Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 352

  • petite charte deviendra grande

    Pin it!

    en réaction aux mésaventures de cynthia, qui s'en sort avec classe et soutenue par la communauté...je me pose des questions sur ma ligne de conduite en tant que petite blogueuse (je n'y avais peut-être jamais vraiment réfléchi avant) et je bidouille pour tenter une piste de réflexion un petit logo utilisable par tous!!
    juste une modeste création perso, sans autre prétention que celle de refléter mon avis. qui évoluera, qui sera influencé par l'expérience, le temps, les réactions...
    (edit mai 2011)
    droits_blogolecteur.jpg

  • Le Sablier, par Hinako Ashihara

    Pin it!

    le_sablier.jpg
    J'en avais entendu parler à plusieurs reprises, et puis à ce troc de livres organisé avec les zélèves, j'ai eu l'occasion de plonger dans cette série..je ne suis pas prête de sortir la tête de l'eau avant que tout le sable ne se soit écoulé...c'est mon nouveau coup de coeur manga..
     
     
    Le Sablier est une saga; le destin d'une jeune fille qu'on suit avec plaisir entre joies de l'enfance, troubles de l'adolescence et décisions d'adultes, au gré des rencontres et des vagues familiales. L'héroïne est touchante: vraie, entière et courageuse à la fois, on glisse entre les pages de sa vie souriant aux moments drôles et retenant notre souffle lors des passages plus sombres. La métaphore du sablier est belle, les liens d'amitié et d'amour sont émouvants et l'humour est loin d'être oublié, c'est une belle recette pour ce shojo à succès qui m'a convaincue à mon tour!!
     
    ***
     
    "À la suite du divorce de ses parents, An Uekusa doit quitter Tokyo avec sa mère pour emménager chez ses grands-parents maternels, dans un petit village. Sur le chemin, elle visite un musée où elle achète un sablier miniature qui deviendra, au fil du temps, son porte-bonheur et le symbole d'un changement de vie !

    Pour l'heure, le contraste entre la ville et la campagne perturbe grandement la jeune fille qui perd tous ses repères. An trouve, par exemple, que les gens de la campagne sont trop familiers et qu'ils se mêlent un peu trop de la vie privée des autres. Heureusement, sa rencontre avec son voisin, Daigo, dont elle va tomber amoureuse, et les quelques nouveaux amis qu'elle parviendra à se faire vont l'aider à s'habituer à sa nouvelle vie.

    Très vite, pourtant, son quotidien sera de nouveau bouleversé par le suicide de sa mère. An devra grandir et se forger sa personnalité dans l'incompréhension du terrible geste de sa mère.
    chez Kana, en 10 tomes, série complète. source mangakana
     
    EDIT du 21 mai: série finie!! les tomes 9 et 10 sont des extras; des retours sur certains personnages, des petites digressions très sympathiques qui permettent de rester un peu plus longtemps avec les personnages auxquels on s'était attachés!! J'ai vraiment bcp aimé cette série, elle m'a même fait bien réfléchir aussi sur la fragilité des personnes, sur l'impact qu'on a sur les gens qu'on aime...
     

  • @2min, par Lauren Myracle

    Pin it!
    @2min.jpg
    La Martinière jeunesse lance une nouvelle collection " J.fiction", et j'ai voulu tenter le "premier roman en langage sms et tchat"... bah, il faut croire que ce n'est pas mon mode d'expression, peut être une histoire de génération, d'habitude ou de gymnastique des yeux.. G S éyé M C pa mon truk

    "Le premier livre écrit exclusivement en langage SMS et tchat. Pour les 14 ans et +.
    A la rentrée de seconde, Maddie, Angela et Zoé se promettent de ne pas laisser le lycée les séparer. Mais les choses se compliquent lorsqu'Angela perd son petit ami, que Maddie commet une erreur fatale et que Zoé perd la tête à cause d'un professeur un peu trop séducteur... La charmante équipe tiendra-t-elle le coup?"

    Je ne peux pas vraiment vous évoquer l'histoire complète, puisque j'ai testé par petits bouts, en zappant des pages pour tomber sur des passages plus compréhensibles pour moi, mais l'expérience n'est pas une réussite..

    Deuxième étape; le test sur des pros: mes zélèves charmants, dévoués et totalement accros à ce mode de communication djeun! On Vra bi1!!

    certains ont tenté parmi vous? des spécialistes du langage extra-terrestre ou plus simplement des ados pourraient bien être attirés par cet ovni!!

    edit du 21 mai: les zélèves KIFFENT TRO, comme quoi on n'est pas toujours sur la même planète littéraire...tant mieux pour eux!!

  • Murena, par Dufaux et Delaby

    Pin it!

    Les cours de civilisation latine vous semblaient ternes et peu attrayants? Vous vous mélangez les pinceaux entre les empereurs et Néron est un inconnu ? Cette géniale fresque historique en BD est faite pour vous!! Aux côtés du beau Lucius Murena, vous ne pourrez plus quitter l'Empire romain...


    J'avais été fascinée par la série "ROME"; je suis envoûtée par cette saga aux dessins incroyables! Des détails minutieux, des couleurs superbes, un scénario palpitant et sulfureux dans les entrailles du pouvoir et les intrigues amoureuses, des précisions historiques de très grande qualité et surtout....un héros ultra charismatique, qui donnerait envie à chacune d'entre nous de devenir latiniste!!! C'est un péplum, un univers visuel très "cinématographique", une approche qui mêle psychologie des personnages et grands destins au pouvoir de Rome. Des orgies aux combats de gladiateurs, des alcôves sordides aux rencontres dans les sublimes domus des patriciens, toutes les portes sont ouvertes et si l'on découvre l'Histoire de Rome au grand jour et sous l'éclat du soleil ou des flammes, les intrigues de l'ombre sont les plus passionantes dans cette série!



     

    12 tomes prévus au total, dans plusieurs cycles cohérents. 7 parus pour l'instant, dont le premier récemment en latin. C'était Soukee qui m'avait donné envie . Je vais devoir attendre le prochain...et beaucoup d'amis autour de moi également, mais je viens tout juste d'apprendre que mon libraire préféré me mettait de côté la PLV sur laquelle j'ai flashé, juste Lucius et moi, les yeux dans les yeux...mais je m'égare..

    Une BD sublime, donc, un méga coup de coeur!! Pour adultes!!

    Voir l'interview des créateurs sur le blog Clair de Plume

    Le site Murena de Dargaud