Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 344

  • Une librairie de rêve...Cook and Book

    Pin it!

    Et voilà, après avoir lu un billet sur un blog, nous avons découvert le temple de l'amateur de livres et de bons petits plats; la librairie Cook and Book à Bruxelles!

    Une joyeuse bande d'amis, à peine 1H30 de route et nous sommes arrivés dans ce génial complexe. Différents bâtiments, différentes ambiances, des petits restos-brasseries au milieu des livres (et on mange très bien pour un prix fort raisonnable). Et puis une déco incroyable pour mettre les livres en valeur: coups de coeur pour le coin jeunesse avec le train électrique sous le sol transparent, pour le coin livres en V.O et son ambiance de boudoir british, pour la carte aux plats-brasserie originaux et accessibles, pour le plafond de livres dans la partie généraliste....en fait il y a beaucoup de coups de coeur...

    mosaique3.JPG
    Nous avons été enchantés, rassasiés, conquis (mais raisonnables), l'adresse est mémorisée dans le GPS... 
    qui sait, vous serez peut être les prochains?
  • Les lapins chantent dans le noir par Klaus Hagerup

    Pin it!

    lapins.jpg

    Edition du Seuil

    Les lapins chantent dans le noir

    ...et je n'ai pas eu le courage d'attendre la fin de la chanson puisque j'ai abandonné ce livre en route.

    L'héroïne se prénomme Else, elle est passionnée de lecture. Son père est critique littéraire redouté, sa mère écrit des romans à l'eau de rose. Leurs travaux ne se mélangent jamais, jusqu'au jour où monsieur doit faire une critique sur madame. Le climat se tend, et on envoie la jeune Else chez son oncle Robert à Oxford. Sur les pas d'Alice au pays des merveilles et de Lewis Carroll, Else est alors emportée dans un tourbillon d'aventures décousues, de rencontres loufoques etc...

    C'est un festival de non-sens, de bizarreries, de références qui semblent parfois inaccessibles, le tout servi par une langue plus que difficile...

    Je suppose que certains peuvent y trouver une mise en abyme stimulante en pièces détachées, moi j'ai vite renoncé à courir après le lapin blanc..(et entre nous, je n'imagine pas de jeunes lecteurs ou même de vieux-jeunes-lecteurs s'y aventurer avec délice..). Pourtant le résumé me tentait beaucoup!

    Par contre, pour une réécriture en fantasy d'Alice au pays des merveilles, je recommande les géniales "Guerres du miroir" de Beddor

  • L'huile d'olive ne meurt jamais, par Sophie Chérer

    Pin it!

      huile.jpg   ©  Ecole des loisirs

    L'huile d'olive ne meurt jamais     Sophie Chérer

    Inspiré d'une histoire vraie, c'est d'autant plus prenant: à Palerme, la baronne Cordopari gère seule son propre domaine et sa fabrication d'huile d'olive. Mais la Mafia convoite ses terres et quand elle refuse de collaborer à leurs agissements douteux, l'organisation en fait une paria en son pays. La dame lutte vaillamment contre la Cosa Nostra aux bras puissants et dangereux. 

    En France, à des kilomètres de là, Caroline évoque cette histoire en classe, et montre à ses camarades son admiration pour la baronne. Olivier aimerait lui aussi être admiré par Caroline, et plus si affinités d'ailleurs...  alors quand ses parents l'emmènent en vacances en Sicile, l'amoureux enhardit s'imagine en sauveur et veut se porter au secours de la baronne Cordopari, il enfourche sa vespa et va récolter les olives...Olivier au nom prédestiné travaille alors aux côtés de la baronne, et sa présence va énerver la Mafia...les ennuis commencent et le danger pointe.

    Le récit s'accélère et d'une petite idylle banale mêlée de sentiments de bravoure on plonge dans une intrigue complexe au sujet grave et réaliste. Le résultat est très réussi.

    Et si vous avez aimé; il y a la suite!!  Parle tout bas si c'est d'amour

    parletoutbas.jpg

     On retrouve Caroline et Olivier. Amoureux, en cours au lycée, et plus précisément en "cours d'éducation sexuelle"; quand une pétillante grand-mère parle d'amour à des adolescents, d'amour partagé, épanoui et responsable. Et ils vont en avoir besoin, nos deux amoureux, parce qu'ils vont devoir faire face à une situation d'adultes, déjà...

    Un récit bien moins trépidant que le premier, mais qui évoque l'amour d'une belle façon, avec des histoires passées, d'autres à réparer, et d'autres encore qui vont éclore...une présentation du sujet qui diffère des classiques interventions du planning familial et qui laisse la part belle à la parole.  à déguster avec bonheur!

     

     

     

    choixlivre.jpgCoup de coeur pour les titres de cette auteur ! "L'huile d'olive ne meurt jamais "a été choisi par des élèves, et je trouve que c'est vraiment très bien trouvé, ça intrigue et ça marque!

    Par contre, on ne peut pas dire que les illustrations de couverture soient très inspirées..(Ecole des loisirs, si tu nous écoutes...) et il faut vendre l'histoire pour que les lecteurs aient la chance de découvrir et d'accorcher!!

     

     

  • Les belles choses que porte le ciel, par Dinaw Mengestu

    Pin it!

    un cadeau de chezlesfilles

     

    belleschoses.jpg© LGF

    Un petit roman facile à lire, dont la douceur m'a séduite. Le personnage principal est à la fois poète, immigré, observateur, humain, sensible, américain... on s'attache à lui et à son quotidien, on découvre sa vision de l'Amérique, ses rêves effacés, ses amis aux anciens idéaux et aux souvenirs communs, et son quartier qui change de lumière quand arrive une nouvelle voisine et sa fille...

    "A 36 ans, Sépha Stephanos se fait une raison : sa vie n'est pas celle qu'il avait rêvée. Il a fui l'Ethiopie et tient une épicerie minable à Washington. Ses seuls amis sont deux Africains dont il partage la nostalgie du continent. Mais l'arrivée d'une jeune femme blanche et de sa fillette métisse vont bouleverser cet équilibre précaire... "
    merci pour cette belle découverte!