Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 250

  • Les pères et les mères sont des humains comme les autres, par Paul Mesa

    Pin it!

    lesperesetlesmeres.jpg

    ©Albin Michel mars 2013, Paul Mesa

    Roman poétique aux arômes de saudade,

    de café et d'histoires d'amour

    "Bianca, une petite femme de chambre que tout le monde appelle Bica – le nom d’un café portugais bien serré – a deux rêves : faire un enfant pour que sa mère Maria Teves, récemment décédée, aille au ciel, et découvrir l’identité de son père, qu’on lui a toujours cachée. Mais rien ne se passe comme prévu : Maria réapparaît, morte et pourtant fraîche comme un gardon, et l’homme que Bica a choisi comme père de son enfant se dérobe. Il est trop beau, trop riche, et beaucoup trop marié. Les péripéties qui s’ensuivent, et qui mèneront Bica jusqu’à Lisbonne, se mêlent au récit d’une enfance nomade, où sa mère l’entraînait de ville en ville au rythme de ses amours improbables…"

    J'ai été séduite par ce premier roman tendre et charmant mais aussi touchant et parfois piquant de réalisme dans les émotions décrites et la galerie de personnages dépeinte. Bica nous ouvre les portes des chambres de l'hôtel, mais aussi celles de son histoire personnelle, de ses aspirations romantiques, de ses sombres secrets.

    J'ai beaucoup aimé les petites parenthèses sur chaque personnage, parenthèses présentant leur taille et goût en matière de café, un peu à la manière d'Amélie Poulain. D'autres touches de fantaisie ponctuent le roman qui est pétillant de quiproquos et de maladresses, mais possède aussi ses moments plus graves, plus lourds.

    Les chapitres alternent un point de vue extérieur et le carnet secret de Bica qui raconte sa vie à son père absent. Très complexée, aveuglée par un amour fantasmé, perturbée par la perte de sa mère, entière et vive comme la fille de Lisbonne qu'elle est finalement, Bica est absolument attachante, imparfaite, dévouée, avec un grain de folie particulier. Heureusement la réalité la rattrape, d'autres vont finalement lui ouvrir les yeux, son image faussée de l'amour sera chamboulée. Lors d'un périple final romanesque à souhait dans la magnifique Lisbonne, Bica apprendra à pardonner, à accepter, à aller de l'avant.

    Un roman sucré mais aussi puissant et très agréable!

  • Chitty chitty bang bang fait le tour du monde, de Frank Cottrell Boyce

    Pin it!

    chitty.jpg

    ©Gallimard jeunesse mai 2013, Frank Cottrell Boyce / Joe Berger

    Le voyage extraordinaire d'une famille au volant d'un engin épatant, humour et péripéties garanties!!!

    Ian Fleming, célèbre auteur de James Bond, avait inventé pour son fils en 1964 l'histoire d'une voiture incroyable. Roald Dahl signa son adaptation au cinéma. F. Cottrell Boyce rend hommage à ce véhicule incroyable en lui inventant une suite fabuleuse!

    coeur_026.gif

    ©Gallimard jeunesse mai 2013, Frank Cottrell Boyce / Joe Berger

    "M. Klaxon a-t-il perdu la tête? A-t-il vraiment l'intention d'embarquer toute sa famille dans un vieux camping-car déglingué pour faire le tour du monde?
    Mais Chitty Chitty Bang Bang n'est pas un véhicule ordinaire. Désormais équipé d'un moteur d'avion, ce bolide peut voler! Alors atttachez vos ceintures et... bon voyage!"

    ©Gallimard jeunesse mai 2013, Frank Cottrell Boyce / Joe Berger

    Bravo pour le choix de conserver la couverture originale pour l'adaptation française, on retrouve tout le pep's du récit dans les illustrations de Joe Berger! J'avais déjà adoré d'autres titres du même auteur: Le Crime parfait, et Un ticket pour la lune. Encore une fois, je suis emballée par son écriture dynamique, ses personnages loufoques mais toujours tendres, son humour foisonnant et son imagination délirante.

    Décapant, excentrique, drôle et tendre à la fois, ce récit haletant nous emmène dans une grande aventure!! Deuxième tome en 2014 !!! (temps des dinosaures, ça promet!!!)

     

    La bande annonce du film de 1968:


    Chitty chitty bang bang par moi14gigi

    Une comédie musicale y est consacrée en Australie!

    blog littérature jeunesse

  • La dernière petite enveloppe bleue, de Maureen Johnson

    Pin it!

    derniereenveloppe.JPG

    ©Gallimard jeunesse mai 2013, Maureen Johnson

    Puisque les voyages forment la jeunesse, suivez les enveloppes pour découvrir l'aventure et l'amour...

    "Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses dix-sept ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos.
    Treize... moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale..."

    J'avais un excellent souvenir de "13 petites enveloppes bleues", séduite par ce roman initiatique et ces lettres comme autant de petits cailloux blancs vers le chemin de l'autonomie, la liberté, les découvertes.

    Ici on retrouve l'enveloppe qui manquait, et on embarque à nouveau pour un périple à travers plusieurs villes. On apprend à connaître les personnages, serrés avec eux dans une petite voiture qui file de Paris à Amsterdam. On en déteste d'abord, parce qu'ils aiment ceux qu'on aime aussi, parce qu'ils nous font du chantage en cachant cette dernière lettre de notre tante adorée ou parce qu'ils nous ont déçus. Puis on les comprend, on s'en rapproche au fil des péripéties qui ne manquent pas. Oliver est un bijou: il nous hérisse le poil dans un premier temps, on a ensuite irrémédiablement envie de le serrer dans nos bras.

    Le fil conducteur tissé par la tante de Ginny est toujours présent, et on découvre quelle fabuleuse fantaisiste elle était. L'humour et l'émotion se côtoient joyeusement dans ce beau petit roman pas toujours vraisemblable mais très romanesque. Ginny est l'archétype de l'américaine à Paris, et on porte le même regard qu'elle sur un monde artistique un peu bohème, séduisant, chaleureux et solidaire. Si le côté roman initiatique est moins présent, les liens humains sont mis à l'honneur, et ce roman met du baume au coeur.

    Si j'ai préféré le premier tome (attrait de la nouveauté? du jeu de piste?), cette suite est une très belle lecture également.


    Couverture en V.O harpercollinschildren

    D'autres pépites du même auteur sont à dévorer, comme "Suite scarlett"

    le site de Maureen Johson

    blog littérature jeunesse

  • Marée haute, de Bernardo Carvalho

    Pin it!

    maree.jpg

    ©Gallimard jeunesse mai 2013, Bernardo Carvalho

    Un album graphique pour rêver à la mer..

    "Quand la mer s'est retirée, on peut se promener sur le rivage, mettre les pieds dans les flaques, explorer les rochers où s'accrochent coquillages et anémones de mer. Petit à petit la mer monte, l'eau qui nous arrivait aux mollets atteint maintenant notre taille, elle devient assez profonde pour qu'on puisse plonger.
    Et si on sautait d'un rocher ? Et si on nageait vers le large ? Et si on faisait le poirier ? Moi, j'en profite pour nager le crawl. En moins de rien, le bleu de la mer inonde les pages du livre entraînant le lecteur à sa suite."


    ©Gallimard jeunesse mai 2013, Bernardo Carvalho

    Un objet-album qui ravira les pupilles des petits et des grands. Un format immense qui nous immerge dans cette marée montante. Pas une ligne de texte, juste l'imagination du lecteur qui se rapproche des personnages, dans des plans très rapprochés ou plus éloignés. Une grande activité sur le beige du sable qui laisse peu à peu la place au bleu de l'eau, doucement, inéluctablement.

     

    ©Gallimard jeunesse mai 2013, Bernardo Carvalho

    Des illustrations qui me font penser à des affiches de pub anciennes, et on entend presque les cris de la plage qui vont avec... 

    ©Gallimard jeunesse mai 2013, Bernardo Carvalho


    blog littérature jeunesse