Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 247

  • Un monde idéal où c'est la fin, J.Heska

    Pin it!

    mondeideal.jpg

    ©Editions seconde chance, J.Heska

    Des nouvelles de fin du monde, corrosives et saisissantes!

    "Bienvenue dans un monde idéal ! 

    Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?

    Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! "

    Je découvre ce livre extravagant dans le cadre d'un projet Hermès, dont l'auteur est friand pour faire voyager ses romans. On le reçoit, on le lit, on le chronique, on le fait parvenir à un autre blogueur-lecteur... simple et sympa.

    J'ai surtout aimé les mille clins d’œil semés dans ces nouvelles, références cachées ou très visibles de noms de héros de film, de personnages de romans et autres allusions drôles et bien trouvées. L'auteur J.Heska est atypique, et a également choisi un surnom clin-d’œil, sa biographie par lui-même vaut le détour et vous permettra de cerner le personnage et donc de vous blinder à son style cynique extrêmement percutant.

    L'humour est à l'honneur dans sa version noire. Humour parfois très politiquement incorrect et dérangeant, ou amoral, dévastateur en somme. C'est un livre à destination des adultes, et ça parle de fins du monde, alors même si parfois des pieds de nez font surgir de l'espoir inattendu, en général les scénarios sont juste caustiques, catastrophiques!! Si vous cherchez du positif passez votre chemin. Ces chutes inéluctablement fatales ont un parfum de SF tirant la sonnette d'alarme sur les conduites destructrices de consommation et d'épuisement des richesses naturelles. Ou pas, puisque certaines pages sont juste absurdes et (volontairement?) consternantes ou scandaleuses.

    Au final une lecture qui peut être agréable, mais j'ai eu du mal avec le foisonnement,  l'impression de redites (forcément, 100 histoires!) et le ton piquant qui oscille entre le désopilant et le déprimant. Un délire littéraire à lire par petites touches plutôt qu'en une fois, donc!

    Extrait:
    Un monde idéal où un moustique prisonnier dans la glace du permafrost sibérien depuis plus de 30 000 ans est porteur d’un virus ultra-virulent capable de tuer n’importe quel être humain en moins de trois jours et de balayer toute la civilisation en moins d’un mois


    — Un besoin urgent de te faire un brushing ? demanda Hans en tendant le sèche-cheveux à son collègue Munt.
    — C’est pour faire fondre le prélèvement envoyé par l’équipe. Il y a un insecte prisonnier dans la glace, je veux l’étudier.
    — Fais attention, il y a un protocole de sécurité.
    — Pffff… Je me demande bien ce qu’une bêbête morte depuis des siècles pourrait provoquer.
    Dans un monde idéal…

  • Mes plus belles berceuses classiques, et autres musiques douces pour les petits

    Pin it!

    cd,

    ©Gallimard septembre2013, collectif

    Pour calmer bébés et parents, rien de mieux que la musique...

    Cet album cartonné accompagné de son CD de magnifiques berceuses classiques est un régal pour les grands comme les tout-petits. En partenariat avec Radio Classique, on écoute ainsi Franz Schubert, Claude Debussy, Frédéric Chopin, Jean-Sébastien Bach, Éric Satie, Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Strauss etc...


    ©Charlotte Roederer

     

    17 morceaux de musiques connus ou plus confidentiels, illustrés par une double page qui invite à la détente, au calme et à l'évasion, par des illustrateurs comme Anouk Ricard,  Cécile Gambini, Elisa Géhin, Charlotte Roederer, Olivier Latyk et Elsa Fouquier. Une heure de berceuses pour s'offrir une bulle audio. Un éveil musical et de très belles images tout en douceur, à feuilleter et écouter sans modération!

    Écouté et approuvé par mon adorable filleule!!


    Dvorak_cmp.jpg

    ©Elsa Fouquier

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • La maison hantée, Jan Pienkowski

    Pin it!

    pop-up, coup de coeur

    ©Nathan octobre2013, Jan Pienkowski

    "Le plus célèbre pop-up du 20ème siècle" enfin réédité, pour le plaisir de frissonner !

    coeur_026.gif

    Les livres pop-up sont souvent des trésors d'ingéniosité. Ici, on atteint le top en la matière d'astuces! Dans un incroyable décor, les surprises de papier s'animent par d'habiles roues à tourner, des tirettes à faire coulisser et des panneaux à ouvrir! Les événements sont farfelus: on se promène dans une maison hantée dont les recoins sombres ou inattendus cachent de surprenants monstres, gorilles, fantômes, squelettes ou chats noirs...plus qu'une peur terrifiante, ce sont de délicieuses surprises qui font dévorer cet album dans l'excitation.  On découvre la maison en compagnie d'un narrateur inconnu qui se plaint de troubles à son médecin et ne laisse qu'une phrase en bas de chaque page. Les pièces défilent avec leur lot de cachettes. Les modules qui surgissent des pages sont géniaux et très bien faits. Ce classique du pop-up, dont la première édition date de 1979, va encore séduire bien des amateurs d'émotions, pour faire se dresser les cheveux sur la tête et rire!!

    © Copyright 2000 by Jan Pieńkowski - All rights reserved
    MEG & MOG characters © Copyright Helen Nicoll and Jan Pieńkowski

    L'auteur a été créateur de décors de théâtre, ce n'est pas une surprise. Son site: Jan Pienkowski

    © Copyright 2000 by Jan Pieńkowski - All rights reserved
    MEG & MOG characters © Copyright Helen Nicoll and Jan Pieńkowski

     

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • récré: Luminaris, de Juan Pablo Zamarella

    Pin it!

    Vous avez bien quelques minutes pour ce film en stop-motion lumineux et poétique,

    découvert grâce à Bibliobjectif


    Luminaris par Flixgr