Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 243

  • Les soeurs Andreas, Eleanor Brown

    Pin it!

    feel good

    ©Marabout 2012, Eleanor Brown

    Trois sœurs, un retour à la maison, une mère malade, des changements de vie...et Shakespeare, dans une sympathique lecture feel-good

    "Trois sœurs, élevées au milieu des livres par un père excentrique, obsédé par Shakespeare au point de les avoir baptisées de prénoms d’héroïnes du célèbre dramaturge, rentrent au bercail pour s’occuper de leur mère malade. Mais qu’ont véritablement en commun l’aînée si timide et casanière, la séduisante et mystérieuse cadette, et la benjamine bohème ? Pourquoi Rose ne parvient-elle pas à abandonner sa ville natale pour rejoindre son fiancé qui a décroché un poste de professeur en Angleterre ? Pourquoi Bean a-t-elle quitté si précipitamment New York pour revenir s’installer à Barnwell, la petite ville universitaire qu’elle déteste tant ? Et pourquoi Cordy réapparaît-elle soudainement après avoir erré pendant des années, enchaînant petits boulots et aventures sans lendemain ? Au cours de ce long été qu’elles passeront toutes ensemble à Barnwell, les filles Andreas découvriront que leurs sœurs, leurs parents et leur petite ville natale pourraient leur offrir bien plus qu’elles ne croient… "

    Si le lecteur aborde ce pavé à la couverture si soignée avec juste l'intention de passer un bon moment, se vider la tête avec une histoire qui met à l'honneur les livres, le lien familial et les happy-ends, alors ce lecteur-là (qui sera certainement une lectrice) appréciera comme moi les 446 pages de vie des sœurs Andreas.

    Le parti pris de la narration peut parfois dérouter; à un narrateur externe s'ajoutent des passages porté par un "nous" de sororité qui brouille les pistes, qui est dans un seul pronom les trois sœurs à la fois ou l'une mais sans savoir laquelle. Cette bizarrerie acceptée, on peut apprécier cette saga familiale, ce retour aux sources comme une renaissance pour chacune des trois sœurs.

    Trois sœurs et autant de caractères différents, de défauts, de secrets, qui se retrouvent sous le toit familial et vont y trouver une nouvelle complicité, des désaccords, un indéfectible soutien, les débuts de nouveaux départs.

    Les citations de Shakespeare jaillissent des dialogues comme un langage familial révélateur, et le lecteur se prendra au jeu ou en sera agacé. La première option étant bien entendu la plus agréable.

    Est-ce parce que moi aussi je fais partie d'un clan soudé de trois sœurs? Est-ce parce que j'étais d'humeur pour un gros pavé pas révolutionnaire mais rassurant, optimiste et divertissant? En tout cas j'ai passé de très agréables heures de lecture dans la petite communauté de Barnwell aux côtés de ces "sœurs fatales".

     Merci à Marion de mon club de lecture lillois "L'île aux livres", elle a su me donner envie de découvrir ce roman en le présentant lors de notre dernière rencontre

    Les couvertures en V.O:

    Les avis de Galleane, Envrak, Accroaulivres, Histoiredusoir, Isabellepassions, Cledesol59...

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Lune mauve T.3 l'Affranchie, Marilou Aznar

    Pin it!

    lunemauve3.jpg

    ©Casterman janvier 2014, Marilou Aznar

    Troisième tome de la fantastique saga venue d'ailleurs..

    "Séléné Savel a découvert à la suite d'une série d'événements dramatiques que sa mère mystérieusement disparue, Iris, venait d'ailleurs : un monde parallèle, Viridan, où une ancienne civilisation mésopotamienne s'est perpétuée.

    Après avoir vécu sur les deux mondes - Viridan et la Terre - bien des aventures qui lui ont valu une maturité nouvelle, Séléné pense reprendre normalement sa vie de lycéenne et se consacrer à sa relation avec Thomas, le musicien dont elle est amoureuse. Mais sa rivalité toujours vivace avec sa cousine Alexia la conduit à comprendre que ses ennemis, les sectateurs de Marduk, sont toujours actifs. Leur objectif : mettre la main sur la Foudre, une arme si puissante qu'elle pourrait mettre en danger la population des deux planètes.

    Il faut absolument empêcher que la Foudre tombe entre de mauvaises mains. Quitte, elle en a conscience, à y sacrifier sa propre vie... "

    Il y avait eu le tome 1 qui lançait avec fracas une série passionnante, le tome 2 toujours aussi soigné tenait ses promesses. Ce tome 3 (qui n'est pas le dernier, autant le dire tout de suite) reprend les thématiques et habitudes qui ont fait le succès des précédents, mais a aussi la bonne idée de se complexifier un peu, de basculer parfois du côté obscur de la force, et de nous offrir une belle balade inattendue au Japon!

    Séléné a déjà mené bien des combats et voudrait pouvoir se consacrer entièrement à sa vie d'adolescente amoureuse et à Thomas, mais son destin ne se dérobe pas si facilement et les adorateurs de Marduk vont débarquer de la plus sombre des manières dans son quotidien si peu ordinaire. Le lecteur est toujours  aussi proche de cette héroïne-malgré-elle, aussi séduit par les méandres des anciennes civilisations mésopotamiennes, aussi intrigué par les révélations d'un héritage bien mystérieux.

    Le blog de Marilou Aznar est à visiter pour y feuilleter les 3 premiers chapitres de "l'Affranchie" notamment

    la page Facebook toute de mauve vêtue vous dira tout sur la série

    Tome 4 "La Messagère" est à venir.

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Il était une (mini) fois

    Pin it!

    iletaituneminifois.jpg

    © Didier jeunesse janvier 2014

    Une nouvelle collection en format poche coloré pour (re)découvrir les plus beaux contes!!

    J'ai dégusté avec grand plaisir "Dame Hiver", "Peter Pan et Wendy" et "La jeune fille habillée en garçon".  Je n'ai pas une fois regretté une coupure ou un résumé trop brutal. Les classiques sont en version d'origine ou "écourtée avec un grand respect". La magie initiale est présente dans ces très beaux tout petits formats. Les contes sont choisis dans des folklores très variés et le choix est déjà bien vaste. Ce sont des auteurs contemporains qui s'essaient à ces rééditions et ils s'en sortent très bien: Muriel Bloch, Jean-Pierre Kerloc'h,...!

    petit format et petit prix: 3€. Parution simultanée en version numérique

    Pour des utilisations en classe (cycles 2 et 3) des fiches pédagogiques sont proposées dans l'espace enseignants de l'éditeur.

    Pour la maison, des jolis petits formats colorés qui promettent de beaux moments de lecture partagée et d'histoires du soir.... pour les longues soirées où le froid souffle dehors et où l'on profite de chaleureux moments en famille!!

    banniereiletait.jpg

    La collection 'Il était une (mini) fois" est à découvrir sur le site Didier jeunesse.

    Les avis de Lael, Laura, Ledivanjeunesse ...

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, T.1

    Pin it!

    faussesbonnesquestions.jpg

    © Nathan janvier 2014, Lemony Snicket / Seth

    Début de nouvelle saga par l'auteur des "Orphelins Baudelaire": aventure farfelue aux milles énigmes

    "Lemony Snicket, 13 ans et détective stagiaire, part à la recherche d'une mystérieuse statue. Qui l'aurait volée? Et surtout, pourquoi ?

    Avant de lire ce livre, il est préférable de vous poser ces questions:

    1. Voulez-vous savoir ce qui se passe dans une ville en bord de mer qui ne se trouve plus en bord de mer?

    2. Voulez-vous en apprendre davantage sur un objet volé qui n'a pas du tout été volé?

    3. Pensez-vous vraiment que cela vous regarde? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations? En êtes-vous sûr ?

    4. Qui se tient derrière vous ?"

    lemony snicket fausses bonnes questions

    © Nathan janvier 2014, Lemony Snicket / Seth

    La présentation de l'éditeur donne le ton: ce roman est un jeu perpétuel de questions, de rebondissements, de jeux de mots et de références (je pense en avoir encore loupé beaucoup, mais j'ai apprécié celles que j'ai su voir). Les actions s'enchaînent dans un rythme étourdissant, qui fait penser à un dessin animé en accéléré. Lemony est un ado de 13ans apprenti-détective débrouillard et courageux qui va mener sa première enquête aux côtés d'une tutrice haute en couleur et pas vraiment douée.
    Les décors, personnages et autres éléments sont truculents, on ne pense même plus à se poser la question du réalisme (encore un enfant qui vit des aventures bien étranges), on se laisse juste emporter par cette histoire absurde, décalée, piquante et irrésistible. Même si ce premier tome est parfois déroutant, qui donne des fausses pistes et ne répond pas à toutes les questions!!
     
    Les illustrations deux couleurs collent parfaitement avec ce style déjanté d'un univers un peu rétro avec des vieilles automobiles, des machines à écrire et des messages qui passent par les réservations en bibliothèque...
    Je n'avais pas persévéré dans ma lecture des Orphelins Baudelaire, et si ici on retrouve un univers foisonnant extravagant, j'ai eu quand même un certain plaisir à suivre le jeune détective dans sa première aventure. Le tome 2 est prévu pour l'automne.
     
    La bande-annonce US qui vaut le détour et qui campe bien le décor:
     
     
    Un extrait ici
    Une présentation plus détaillée
    Le site (tout aussi loufoque) de Lemony Snicket par là
    http://echosart.files.wordpress.com/2014/01/lemony-snicket-fausses-bonnes-questions-seth.jpg
    © Nathan janvier 2014, Lemony Snicket / Seth

     blog littérature jeunesse, blog livres