Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mystère Isolde 1: Hérétiques, Philippa Gregory

Pin it!

mystere_isolde.jpg

©Gallimard jeunesse novembre 2013, Philippa Gregory

Enquête et suspens au Moyen-Age, ou un début de série petite sœur du Nom de la Rose..

"1453. Il se passe des choses étranges dans un couvent proche de Rome. Les sœurs semblent frappées de folie. Isolde, la jeune et belle abbesse, est accusée d'hérésie et risque le bûcher ! Luca Vero, un novice, est envoyé par le pape en mission secrète pour enquêter. Il a dix-sept ans, il est brillant, séduisant, il n'a pas les yeux dans sa poche. Et le charme de la belle Isolde ne le laisse pas indifférent... Saura-t-il dénouer les peurs et les supersitions ? Pourra-t-il sauver Isolde ?"

Je ne la connaissais pas, Philippa Gregory est l'auteur de "Deux sœurs pour un roi", adapté avec succès sur grand écran. Historienne et journaliste, elle a tous les atouts pour mettre en scène une enquête au moyen-âge, avec des thématiques comme la condition féminine, la lutte contre les hérésies... Ce pavé à la belle couverture est donc riche en détails historiques et religieux. Son résumé était alléchant, si l'on aime les enquêtes où superstitions et sorcelleries sont combattues par foi et raison.

Il faut le savoir tout de suite, ce premier tome d'une série en a les défauts: les personnages ne nous apparaissent pas immédiatement proches, il faut les découvrir, les apprivoiser. Se dévoilent peu à peu Luca et Isolde -et oui, une romance couve entre ces deux-là-, ainsi que leurs acolytes atypiques; le brave et joyeux Freize, la farouche, exotique et fidèle Ishaq. (Cette dernière représente avec panache le peuple des Maures à cette période.) Autre détail que j'aurais aimé connaître: ce récit met en scène non pas une intrigue mais deux énigmes à résoudre, l'une après l'autre: un couvent qui semble perverti par la folie, et un loup-garou qui terrorise un village. Certaines évidences peuvent apparaitre au lecteur, mais dans l'ensemble l'action et la réflexion s'équilibrent, le contexte est bien décrit. L'idée d'un ordre chargé par le pape de tracer une carte des peurs du monde chrétien est originale. L'ambiance est particulièrement travaillée: étouffante et malsaine dans le couvent (dont le lecteur veut s'échapper au moins autant qu'Isolde), pittoresque et plus sensible dans le village (où les sentiments et l'humanité sont finalement mis à l'honneur).

On quitte les personnages qui chevauchent ensemble vers d'autres mystères à éclaircir, les relations apparaissent plus évidentes entre eux et  le rythme est lancé, il faudrait voir si les tomes suivants gagneront en intensité pour pouvoir se rapprocher dignement de l’œuvre d'Eco.

Le roman en V.O et son trailer: "Changeling,The Order of Darkness series"

 Les avis très divers de Damoiselleju, Tinkerbell, Miawka, Orbe, Tiadeets, Juliah43, Bibliophile..

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Je ne savais pas qu'il y avait un film. J'ai bien aimé les enquêtes. Merci

  • j'aime les enquêtes à l'ambiance moyen-âgeuse, je note ce titre.

  • >Orbe: je ne crois pas que ce soit le film, c'est la bande annonce du livre en V.O. mais l'idée d'un film sera peut être pour plus tard!

  • Petite soeur du Nom de la rose, ça promet !

  • >Billy: une ambiance particulière, tu as raison!

  • >Alex-mot-à-mots: c'est ce qui m'avait attirée dans la présentation presse! ;)

  • Merci pour le lien vers ma critique.
    Tu as un peu plus aimé que moi en tout cas :)

  • >Les lectures de bibliophile: oui, ton avis était plus mesuré encore. et ça m'a permis de découvrir tes derniers billets! ;)

  • Merci pour la précision ! C'est vrai que l'on fait des présentations vidéos de livres ! Mais comme je préfère lire le livre pour m'imaginer les ^personnages, le décor... je ne les regarde quasi jamais.

    Et merci pour ton blog !

  • Je te remercie de m'avoir marquer dans ton article. Je vais te rendre l'appareil en faisant la même chose :)

    Cordialement,

    Tinkerbell.

  • Oh mais voilà qui me plait ! Et ma fille devrait bien aimer aussi !

  • >Orbe: certaines bandes annonces sont de vrais petits bijoux! les maisons d'édition qui en ont les moyens font de plus en plus appel à ce genre de pub

  • >Tinkerbell: de rien, avec plaisir!

  • >Liliba: un genre qui peut plaire aux amatrices de suspens historiques! et vous pourriez partager une lecture de plus! ;)

  • Oui et j'adore ce partage de lectures : ça nous rapproche énormément ! Et elle est une vraie dévoreuse de bouquins !!!!

  • J ai aimé le film deux soeurs pour un roi ,mais je n 'avais pas lu le livre.J'apprécie les romans sur fond de vérité historique ,donc à voir.

  • >n: je ne me souviens plus très bien du film, je le verrai peut être à nouveau un jour et je penserai à ce roman! ;)

  • Je suis une grande fan d'Au nom de la rose alors retrouver une ambiance comme celle du film dans un livre, je dis oui ! Je vais l'ajouter de ce pas à ma déjà trop longue liste !

  • >Liloulala: oui, on y pense beaucoup, même si l'original reste le top du top! ;)

Les commentaires sont fermés.