Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 246

  • La maîtresse de guerre, Gabriel Katz

    Pin it!

    young adult

    © Scrinéo janvier 2014, Gabriel Katz

    De la croisade à l'amour, ou le destin extraordinaire d'une femme indépendante qui voulait se battre...

    "Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles.
    Il va falloir lutter.
    Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner.
    Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…"

    Ce roman est une très belle découverte qui sort le 9 janvier! Destiné aux jeunes adultes il plonge le lecteur dans un univers très riche, mélange des milles et une nuit orientalisantes et des terres guerrières de dark fantasy. Kaelyn y cristallise tous les atouts d'une héroïne fascinante: caractère, beauté, énergie et détermination. Elle a aussi quelques failles; un statut méprisé d'esclave Rouge lorsqu'elle est brutalement capturée, des velléités féministes dans une communauté très machiste et surtout...de terribles dilemmes à trancher. Soutiendra-t-elle la cause de son peuple d'origine ou va-t-elle se rallier au sultanat d'Azman qui lui a offert une nouvelle vie? Réussira-t-elle a être reconnue comme guerrière dans un violent monde d'hommes? Son maître, l'invincible chef de guerre Hadrian Khan saura-t-il renoncer à tout par amour pour elle? 

    Au sultanat d'Azman les intrigues et complots sont légions, et la manipulation est au cœur du pouvoir, davantage encore que sur les champs de bataille. Les amitiés ne sont pas fiables, les réputations s'effondrent en un souffle et la violence est grande. Au delà des murs, les lignes de front sont également le lieu de bien des combats et les alliances sont fragiles. Les terribles Waeg qui s'allient aux Rouges sont des bêtes sanguinaires, dont l'un a d'ailleurs un compte à régler avec Kaelyn...

    Naviguant clandestinement entre deux fronts, passant du statut d'esclave à celui de maitresse de guerre, évitant les complots des femmes jalouses et des fourbes puissants, le destin de Kaelyn, la fille qui voulait se battre, ne peut laisser indifférent! Les scènes de combats comme les scènes d'amour justifient la cible de ce texte chez les YA et les adultes.

    J'ai dévoré ce roman. Je regrette peut-être le choix du titre qui ne sonne pas très bien à mon sens, mais c'est anecdotique. Cette fougueuse histoire -pour l'instant un one-shot, qui reprend l'univers de la série "Le puits des mémoires"- saura séduire bien des lecteurs de YA et de fantasy!

    Voir les avis de Harmonie, Livressedesmots, Méli, LadyK, Ptittrolle, Aranae, Dup...

    Lire les premiers chapitres

    L'interview de Gabriel Katz par ActuSF pour découvrir cet auteur sympathique au parcours atypique:

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Joyeuses paillettes et bonne année!

    Pin it!

    2014.jpg

    A tous, je souhaite de belles lectures, de magnifiques aventures, d'émouvantes rencontres, de chaleureux partages, de grandes réussites et de petits bonheurs....

  • Les citées englouties, Paolo Bacigalupi

    Pin it!

    young adult, sf

    ©Au Diable Vauvert octobre 2013, Paolo Bacigalupi

    Récit fort d'un futur sombre

    "Mouse et Mahlia, deux adolescents orphelins recueillis par un vieux médecin, vivent dans un monde chaotique où la guerre est omniprésente. Mis à l'écart par les villageois en raison de leur origine, leur amitié les protège.
    Au cours d’une exploration, ils rencontrent Tool, l’homme génétiquement modifié pour la guerre découvert dans Ferrailleurs des mers, mercenaire aujourd’hui fugitif, réfugié dans la jungle.

    Avec lui, nos deux jeunes héros vont se trouver devant le choix crucial entre se sauver soi-même ou sauver la vie de qui vous a sauvé la vie… Et ce choix entre égoïsme et altruisme, individualisme ou humanisme, va bien sûr conditionner leur destin et leurs ambitions !"

    Récit futuriste alarmiste, "Les Citées englouties" se déroule dans le même univers que "Ferrailleurs des mers" du même auteur, mais suit d'autres héros. Cette fois-ci c'est dans l'humidité poisseuse de la jungle que deux adolescents font face à un destin cruel et très souvent violent. Trop souvent à mon goût. La situation de guerre post-apocalyptique inventée ici souligne et dénonce bien des points, comme les enfants-soldats, les dégâts collatéraux, l'impact minime des casques bleus (ici jaunes), les exactions, le statut de bâtards des enfants métissés...un but louable de l'auteur, qui a choisi un mode très frontal. S'ajoutent des détails de science-fiction comme les êtres hybrides, coyloups ou terribles mi-bêtes génétiquement modifiés et quasiment indestructibles. Certes le propos est édifiant sur la loyauté et l'entraide nécessaire pour survivre, la jeune Mahlia nous émeut au plus haut point par son courage et sa détermination, mais la dose de maltraitances, de fin inéluctable dans cet enfer est presque indigeste pour moi. Pour des cœurs mieux accrochés, un récit impitoyable édifiant.


    Vidéo trailer et couverture en V.O:



    US Edition

    source: site de Paolo Bacigalupi: http://windupstories.com/books/drowned-cities/

    Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio

     

    tous les livres sur Babelio.com


    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Playmobil-Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, Richard Unglik

    Pin it!

    playmobil.jpg

    ©Casterman octobre 2013, Richard Unglik

    Variation Holmesque en Playmobil, ou quand un grand détective en plastique mène l'enquête...

    ©Casterman octobre 2013, Richard Unglik

    Ce grand album adapte la célèbre affaire du chien des Baskerville avec une grande imagination, et surtout, de superbes reconstitutions !! L'auteur photographie des scènes et décors entièrement réalisés en Playmobil, truffés de mille détails. L'humour est très présent et la réalisation soignée: de belles doubles-pages offrent des grands formats qu'on peut admirer longtemps, des touches pittoresques sont apportées avec des coupures de journaux, des photos etc... cette fiction est librement inspirée du texte de Conan Doyle, et tout en présentant une version aménagée accessible aux enfants elle honore le mythe et mêle le ludique au classique, digne exemple de la devise "En avant les histoires" et de la magie de l'univers Playmobil!

    Un résultat époustouflant pour un album qui saura plaire aux jeunes et à leurs parents!! un cadeau de Noël qui a fait mouche!! ;)


    ©Casterman octobre 2013, Richard Unglik, par http://mespremiereslectures.com

    La page Facebook de Richard Unglik

    ©Casterman octobre 2013, Richard Unglik

    Les avis de Lasardine, Laura, LulufromMontmartre, LeslivresdeGeorge, Meloe, Fantasia, Yanasaule, Lael,

     

    ©Casterman octobre 2013, Richard Unglik

    blog littérature jeunesse, blog livres