Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 225
-
Bloganniversaire: 6 ans déjà!
-
Animal Tatoo T.1: les quatre élus, Brandon Mull
© Bayard jeunesse septembre 2014, Brandon Mull
Nouvelle saga fantastique; 4 élus et leurs animaux totems, mais aussi 7 tomes à paraître et autant d'auteurs différents, aventures pleines de rebondissements en perspective!
"Dans le monde d’Erdas, lors d’une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants issus de milieux et de continents différents font apparaître leur animal tatoo, réincarnation de l’animal mythique de leur pays. Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abeke, fille d’un chef africain, la panthère noire aux yeux verts émeraude nommée Urazza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda aux yeux bleus, Jhi, ; enfin, Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle.
Leur animal tatoo leur permet d’aiguiser leurs sens et leur donne des pouvoirs particuliers. Les voilà unis par un même destin : affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l’aide des membres de la corporation des Capesvertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde."
J'avais été plutôt dubitative devant le pitch de cette histoire, craignant d'autres histoires liant humains et animaux (au choix Instinct, A la croisée des mondes ou dans un registre moins intéressant Animorphs..). mais le nom de Brandon Mull ne me laisse pas indifférente depuis mes lectures-séries du très bon "Beyonders" et de l'excellentissime "Fablehaven".
Bien m'en pris! Car une fois de plus, Mister Mull emporte son lecteur dans un mélange d'aventures héroïques et de personnages terriblement attachants. Sans être révolutionnaire le principe fonctionne, et il est traité avec intelligence en évitant les clichés (non, les garçons n'ont pas les grosses bêbêtes et les filles des papillons..). L'humour est présent, le sens des valeurs mis à l'honneur et les héros ont des failles et des doutes. Brandon Mull a donc l'honneur d'inaugurer la série de 7 tomes et autant d'écrivains différents, et il lance avec brio cet exercice alléchant qui pourrait bien nous offrir une nouvelle saga addictive!
Les couvertures originales conservées pour la version française sont juste magnifiques.
Le site en V.O de la saga est un univers complet, avec jeux, bonus, infos, forums...de quoi entretenir longtemps la licence, son petit frère français commence à prendre de l'ampleur également
http://spiritanimals.scholastic.com/
C'est une lecture envoyée par l'Opération Masse Critique de Babelio qui rentre dans le challenge du 2% de la rentrée littéraire !
6/12 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014
-
Voyage au centre de documentation et d'information, collectif de profs docs
© L'Harmattan août 2014, Collectif "Vivre le Cdi" - Sous la direction d'Émilie Porcon -
Préface de Daniel Moatti
Paroles de profs-docs, des pratiques et des réflexions, de l'humour et du partage!
Depuis quelques années au CDI, je feuilletais les ouvrages "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI" et ses petits frères "C'est de plus en plus fou...". Des initiatives pédagogiques innovantes, des pratiques originales, des témoignages, des idées à piocher, des récits qui se rapprochent de nos quotidiens au boulot, ça me faisait plaisir à picorer. Pour dépoussiérer l'image du métier, pour une veille sympa et positive...
Alors quand Emilie Porcon demande à collaborer dans la nouvelle version, je dis oui deux fois! Et j'ai donc publié des petites bafouilles dans celui-ci! Peut-être pas autant soignées que je l'aurais voulu, parce que je fais mille choses en même temps, mais tant pis. Le plus grand plaisir est de découvrir celles des autres, de l'esprit collectif. Et de participer à l'aventure.
Rencontre prévue à l'Espace L'Harmattan samedi, et j'ai hâte de faire ce voyage là aussi!
Comme le dit la 4ème de couv', un livre pour "vitaminer" nos pratiques. Quand la motivation flanche un peu, ou pour avoir une représentation réelle du métier, cet ouvrage peut offrir bien des ressources.
Et des jolis dessins des copinautes profs-docs. ;)
"Nous vous proposons ici un voyage au coeur des CDI de collèges et de lycées, souvent laboratoires de pratiques pédagogiques dynamiques et innovantes visant le même objectif : la réussite des élèves. Cet ouvrage donne la parole aux professeurs documentalistes et à leurs partenaires sur les pratiques artistiques et culturelles au CDI, l'avancée du numérique, et propose également une réflexion sur les évolutions du métier par le biais de regards croisés."
Les avis de Gribouillesdedoc et Superdoc(celles qui dessinent), du Bateaulivre, ...et vous, bientôt? ;)
On peut le commander chez l'Harmattan (version numérique également), au CANOPE, en librairie...
Sommaire
PARTIE 1 – ART ET CULTURE AU CDI : ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES
Initiation au septième art, Amélie Morice
L’école de Prévert en musique, Isabelle Vayssié
Quand le CDI (s’) expose, Claire Vignes
« Art et actu» - Pablo Garcia, une résidence d’artiste au lycée, Paul Rouffia
L’art au « choeur » du collège, Jackie Questroy
Les mois thématiques au CDI, Isabelle Valdher
Projets artistiques (et culturels) au CDI dans un petit collège isolé, Maïwenn Coantic
La BD : une pratique culturelle levier pour le CDI, Roxane Paillier
Entretien avec Christophe Lambert, écrivain, Émilie Porcon
Regard sur l’éducation au cinéma, le professeur documentaliste : vive les ateliers artistiques !, Olivier Gatefin
La calligraphie latine, un trait de plaisir dans la rigueur, Maëlle Charpentier
Organiser un concours pour le Printemps des Poètes, Roxane Paillier
Petit guide pour préparer le Prix Goncourt des lycéens,Carmen Garcia
La démarche de projet ou comment les élèves de JBS rencontrèrent Lilian Thuram, Tania Kambourova
Tous ensemble ! , Stéphane Gonet
Le club Poésie urbaine,une autre culture au collège,Chloé Petit
PARTIE 2 – LE NUMÉRIQUE AU CDI, ÉTAT DES LIEUX
Pour une mise à disposition diversifiée des outils numériques, Stéphane Gonet
Apprentissage de notions info-documentaires avec une classe d’accueil (CLA), Claire Egalon
Quid de Pearltrees et Prezi en classe ? , Laurence Tranchand Granger
Arza, design & Pinterest au CDI, Sabrina Carbonnier
Devenir chroniqueur sur RadioVillon en 2nde, Nathalie Helluin
Une webradio au coeur du CDI et du collège, Daniel Salles
Simplifier sa navigation Internet avec Symbaloo, Émilie Porcon
Pfffff…Encore un prix littéraire ?! …Et un blog ?! , Laura Fauvergue
#twitterauCDI, Laurence Henry et Oriane Marcandella
Passeport pour Internet, Mathilde Bernos
Aller à la rencontre des jeunes, Tralalere
PARTIE 3 – REGARDS CROISÉS SUR NOTRE MÉTIER
Au fil de mes premiers pas en Doc, Muriel Del Jarrie
12 ans de/ deux métiers, Julie Marty
La documentation : une « in-discipline » scolaire ? , Véronique Elfakir
Dialogue de docs, Sylvia Couvez et Caroline Pajon
L’expérience pédagogique et sa transmission. Théorie de l’appropriation intuitive du savoir, Daniel Moatti
Idées reçues, SuperDoc
Prof doc au milieu des Montbéliardes et des poulets de Bresse, Laurence Tranchand Granger
Itinéraire d’une jeune prof-doc, Rachel Vouzeleaud
Une envie d’ouverture, Christine Guérinet
« Mince, la prof doc n’est pas là et on a besoin du CDI », Isabelle Valdher
Immersion au CDI, Sabrina Carbonnier et Marie Bertin
Doc en stock, Vanessa Thérèse
Conclusion : Peut-on laisser faire le hasard ?, Éva Sandri
-
De si jolies ruines, Jess Walter
© Fleuve éditions août 2014, Jess Walter
Fils de vies à démêler, entre amour et déchirures, village italien perdu et destins de cinéma...
"Avril 1962, Dee Moray arrive par bateau dans le minuscule village de Porto Vergogna (le port de la honte), une douzaine de maisons accrochées à flanc de falaises et une petite pension de famille dont vient d'hériter le jeune Pasquale Tursi, bien décidé à en faire le lieu de villégiature préféré des stars américaines. Peu importe que le village ne soit accessible ni par la route ni par le rail, que sa plage fasse la taille d'un mouchoir de poche et que ses projets de terrain de tennis ressemblent à un doux rêve. En fait, personne ne descend jamais dans cet hôtel perdu, l"Adequate View, à part quelques clients égarés. Et chaque année, pendant une quinzaine de jours, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, un américain névrosé et alcoolique aux velléités d'écrivain. Dee Moray a décroché un petit rôle dans la grosse production rassemblant Liz Taylor et Richard Burton, Cléopâtre. Elle était à Rome quand on lui a diagnostiqué un cancer, la production l'a alors envoyé se reposer dans cet hôtel. Bientôt, Richard Burton et un autre type de la production débarquent eux aussi... De nos jours, à Hollywood, une jeune assistante de production, Claire Silver, se débat pour quitter son job auprès du producteur Michael Dean, une momie qui a connu son heure de gloire, et son compagnon du moment, inconditionnel des boîtes de strip-tease. Et puis il y a Shane Weeler, persuadé d'avoir le pitch du siècle qui part pour Hollywood tenter de vendre son idée, Pat, le chanteur-compositeur complètement paumé... Tous ces êtres ont des rêves auxquels ils se cramponnent, et bien qu'ils viennent d'horizons différents, leurs destins vont se croiser, même si certains l'ignorent encore..."
C'est un pavé plein d'émotions et de beauté qui se cache derrière cette couverture méditerranéenne. Les différentes époques et les personnages qui se croisent obligent le lecteur à une certaine concentration, mais il sera aidé par des dates et différentes graphies, puis surtout récompensé par le sentiment d'avoir suivi intensément cette passionnante saga de destins si fragiles. Entre l'Italie pittoresque des années 60 et son cinéma flamboyant, et le tout Hollywood contemporain aux ambitions désabusées guidées uniquement par le profit, le temps s'efface par la magie des souvenirs. Quand les personnages du présent partent à la recherche du passé, c'est une véritable introspection pour chacun, imparfait à sa manière. Une expédition vers la vérité de leurs propres vies: "quatre voyageurs improbables réunis de force à bord d'un véhicule propulsé grâce au carburant gazeux des vies brûlées". Entre les rêves, la grande Histoire et sa guerre, la culpabilité et les secrets, les humbles pêcheurs d'un village perdu comme les grandes stars, tous sont aux prises avec les détours sombres ou lumineux de la vie.
J'ai beaucoup aimé l'ultime chapitre qui nous renseigne sur ce qu'est devenu chaque personnage croisé, donnant au lecteur l'impression d'avoir achevé sa propre expédition dans ce roman, d'avoir trouvé sa place et de pouvoir garder en mémoire les vies, drames et surprises de tous.
Merci à Olivier, mon libraire de la Ruche aux Livres, qui m'a fourni cette jolie histoire en avant-première. ;)
Une jolie interview (en anglais) de l'auteur par Goodreads au sujet de son roman:
Les avis de aproposdelivres, elleli, petiteshistoiresdekwait,
Hé, c'est une lecture qui rentre dans le challenge du 2% de la rentrée littéraire !! (pour une fois que je pense à le notifier..)
5/12 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014




