Une hache magique et des cousines qui s'opposent dans des épreuves impitoyables ?
Un mélange entre conte, rivalités d'héritage et luxe décadent !
Une cruelle compétition d'héritage. Des alliances historiques puissantes mais inégalitaires. Un peuple soumis qui aspire à du changement. Les intrigues sont nombreuses et prenantes dans ce premier volume d'un diptyque chic et choc.
J'ai d'abord été un peu étourdie par sa couverture chargée et baroque. Et son titre anglais n'est pas particulièrement transparent ni attractif pour moi: des vertus célèbres ? j'étais sceptique. Mais la lecture des premiers chapitres met directement dans le rythme trépidant une fois les éléments assemblés, comme un sablier retourné qui nous entraînerait dans son sillage.
Une course à l'héritière, un cocktail glamour entre richesse et survie. Un journaliste pour révéler la vérité sur un meurtre au sommet, des chevaliers protecteurs liés par un serment historique, de la magie réutilisée dans des charmes et des inventions, des créatures cachées dans les bois...le mélange est aussi étourdissant que le champagne !
"L'héritière de la fortune et de la magie sera choisie au moyen d'un tournoi - un concours de vertus. Vous êtes une Holtzfall, Lotte. Vous avez le droit de prétendre au titre autant que n'importe laquelle de vos cousines. Voilà pourquoi votre mère vous a envoyé chercher. Et voilà pourquoi le reste de la famille souhaite votre mort.»L'une vient de perdre sa mère, l'autre vient de la découvrir. Laquelle, de la richissime Nora, née sous les flashs des paparazzis, ou de Lotte, l'orpheline illégitime, deviendra l'héritière de la redoutable Mercy Holtztall, qui règne sur la cité de Walstadt? Rivalités familiales en cascade, trahisons en tout genre, soubresauts révolutionnaires... autant de menaces sur la route des deux cousines. Mais dans ce royaume cerné par des bois inquiétants, le danger ne vient pas toujours de là où on l'attend. L'heure de la fin des maîtres aurait-elle sonné?"
Il y a des love interests séduisants, des tensions et des rivalités captivantes, des trahisons familiales qui coupent le souffle, des alliances inattendues. J'ai aimé les personnages, et ce pouvoir principalement détenu par les femmes. La magie inégalement répartie est une idée originale, faisant gronder la colère du peuple. Il y a des évidences et peut-être des raccourcis faciles, mais les ambiances sont immersives. Ce tome 1 ne met pas seulement l'intrigue en place, il déborde déjà de rebondissements.
Une romantasy d'or et de poudre explosive, à découvrir si vous aimez les intrigues addictives !
The notorious virtues T.1, Alwyn Hamilton, collection Elegy éditions Gallimard jeunesse, octobre 2025, 572p., 23,90€, service de presse non rémunéré
#thenotoriousvirtues #romantasy #fantasy #conte #bookstagram #youngadult #elegy @alwynhamilton @elegy_romans #alwynhamilton #magie #compétition @isabellepetitesmadeleines
