Oserez-vous accompagner Sam dans le Labyrinthe des âmes pour affronter Cauchemars et Tourments ?
Cette fantasy jeunesse a tout pour plaire: un univers d'école de magie où les amitiés et les rivalités ponctuent le quotidien, une héroïne aux origines mystérieuses, un folklore ténébreux dangereux et secret. L'écriture est vive et entrainante, on tient là un chouette texte pour les ados !
"Désobéir aux règles, c’est le quotidien de Sam Fall.
Pourtant à Spinar, les règles sont essentielles si on veut échapper aux Cauchemars, ces créatures voleuses d'âmes. Sauf que Sam a un secret : elle a appris à en apprécier certaines, et elle peut même les suivre jusque dans leur repaire, le Labyrinthe des âmes.
C’est l’infraction de trop : prise sur le fait, elle intègre l’Académie de l’Entre-Mondes, pour apprendre à combattre les Cauchemars. Mais les étranges pouvoirs de Sam sont bien plus dangereux qu’il n’y paraît… et ils attirent les convoitises.
Sam et ses nouveaux amis, Morigane et Ollie, n'ont pas d'autre choix que de désobéir à tout ce qu’on leur a appris pour découvrir les plus terribles secrets de Spinar… et sauver leur monde."
L'écriture est vive et entrainante, et l'autrice n'oublie pas l'humour ni les détails sympathiques ( des variétés de thés aux saveurs improbables, une obligation de ne rien faire par 7 , un bestiaire étonnant, des clins d'oeil à d'autres textes...). Il y a malheureusement beaucoup de coquilles qui sont restées dans l'édition reçue, c'est dommage mais c'est anecdotique. J'ai aimé le rapport aux cauchemars, les personnages "morally grey" qu'on découvre au fil des pages, les révélations finales (je ne les avais pas toutes devinées, c'est ultra agréable !!).
Le ton est subtilement dosé entre les affrontements dangereux avec les Tourments, les rapports troubles au Labyrinthe, les blessures familiales des personnages, les révélations innattendues....et les éléments plus lumineux comme l'évolution de la confiance en soi et des pouvoirs, les traditions de l'Académie, l'amitié réconfortante. Une forte vibe "found family" porte tout le roman, avec de l'inclusivité et sans manichéisme.
Tout ces ingrédients en font une sombre fantasy ado vraiment convaincante aux accents de Tim Burton, Jordan Lees ou V.E Schwab !
Et la couverture française signée Krystel est très réussie !!
Sam Fall T.1: l'Académie de l'Entre-Mondes, Leslie Vedder, éditions Auzou, octobre 2025, 462p., 17,95€, service de presse non rémunéré, fond image: analarissa
#samfall #samfalllacademiedelentremondes #thelabyrinthofsouls #ecoledemagie #magie #bookstagram #fantasy #SFFF #litteraturejeunesse #litteratureado #bookstagramjeunesse @auzou_romans @krystel_art @leslie.vedder #cauchemars #fantastique #etrange #instabook #darkacademia #foundfamily #lgbt @isabellepetitesmadeleines
