Déclaration d'amour en feu et mots-câlins
J'avais ce titre qui me semblait bien indispensable. Ces mots distillés en abécédaire par la plume piquante et tendre d'Emilie Chazerand. Avec les illustrations de la lilloise Chien Fou que je suis sur les réseaux les étoiles dans les yeux. Je gardais ce petit livre rouge pour me titiller le coeur de mère.
Et puis l'école a appelé pour aller récupérer ma puce. Réconfort nécessaire et rare moment à deux, j'ai sorti l'ouvrage pour une lecture partagée, pour nous remonter le moral, pour faire le plein de chaleur, pour évoquer notre lien et nos différences. Alors on a souri et on a eu les coeurs qui pulsaient, les mains qui se cherchent et les yeux qui s'embuent.
"Lettres pour ma fille est un livre à la fois extrêmement personnel, et ô combien universel. Ce message d’une mère à sa fille est une sorte de passage de témoin (un passage de témoin joyeux, grâce à Émilie Chazerand et à son humour piquant !), un acte de transmission de ce qui est, finalement, important dans nos vies : Que reçoit-on de nos parents ? Que souhaite-t-on transmettre à nos enfants ? Pourquoi certaines choses sont-elles si difficiles à dire ? Voilà les questions auxquelles ce livre aide à réfléchir.
C’est aussi une puissante réflexion sur le métier d’être mère qui touchera en plein cœur les mères et leurs filles en mettant en mots, sans mièvrerie ni sensiblerie, ce que nous ne parvenons pas toujours à formuler.
À la fois douces et fortes, avec des intentions et des émotions procurées très contrastées, les illustrations de Chien fou multiplient les symboles, les regards, les angles étonnants et émouvants, produisant une œuvre artistique à part entière, délicate et élégante."
C'était une lecture courte mais intense, comme un tatouage sur nos coeurs. Merci pour ces mots qui étaient dans ma tête et qui ne franchissaient pas mes lèvres. Parce que je pensais à tort qu'elle savait, mais c'est toujours mieux de le dire. Ce n'est "jamais trop tôt".
J'ai aimé l'écriture délicatement inclusive, l'absence de tabous, l'ouverture et l'impulsion à prendre son envol en confiance. Je dis souvent "si tu le veux et si tu le peux" en parlant de future parentalité à mes élèves ou mes enfants, j'ai aimé retrouver l'expression sur les pages, c'est si important.
Important donc, mais aussi libre, malicieux, fou et émancipateur, ce texte est un cadeau pour les filles, et aussi pour leurs mères! Merci pour l'élan, pour la tête qui se redresse, pour les injonctions balayées et la liberté lumineuse. Et si on le lit sous un plaid avec sa fille, les effets secondaires peuvent provoquer beaucoup d'émotions...et de câlins !! (et des envies de nouveaux tatouages aussi, mais ça c'est une autre histoire)
Lettres pour ma fille, Emilie Chazerand , illustré par Chien Fou, éditions La Ville brûle, septembre 2025, 128p., 16€, fond image: juliekuberski
#lettrespourmafille #maternite #merefille #emiliechazerand @chienfou @lavillebrule @emiliechazerand #abecedaire #amourmaternel #amour #transmission #feminisme #education #relationmerefille @isabellepetitesmadeleines
