Un petit livre rouge pour apprendre à rugir
Un ouvrage sur l'éreutophobie ? Déjà ça ajoute un nouveau mot à notre vocabulaire. Mais surtout, c'est une lecture qui fait du bien, qui nous emmène aux côtés de deux jeunes femmes ultra sympas aux joues carmin, tout en nous parlant de santé mentale, de phobies, de thérapies.
Evoquer aussi clairement les angoisses et phobies dans une fiction, c'est malin et intellligent, c'est porteur de visibilité, de reconnaissance.
Cette histoire a d'abord été une nouvelle dans le Je Bouquine de février 2021 sur la timidité. Puis c'est devenu ce petit roman à partir de 11 ans et sans limite d'âge de lecture ensuite !
"Roxane rougit pour un rien : un regard inconnu, une question inattendue, une connaissance croisée dans la rue… Ce rouge aux joues, c’est son cauchemar, son calvaire. À tel point qu’elle accepte la proposition un peu folle de Fleur, rencontrée sur un forum : participer à une émission de téléréalité pour gagner une opération très chère, pratiquée aux États-Unis. L’objectif ? Ne plus jamais rougir !"
L'amitié qui fait miroir et qui fait grandir, les jeux de télé-réalité, les fantasmes de solutions miracles aux problèmes de santé mentale, le rôle de l'entourage....les 78 pages de ce roman ne sont pas avares en sujets marquants !
Il faut ABSOLUMENT lire l'entretien final avec Antoine Pelisollo médecin psychiatre, qui répond aux pertinentes questions de Clémentine Beauvais. L'autrice concernée ouvre ainsi une fenêtre sur cette phobie, et s'engage aux côtés de l'association Unafam (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques) en lui reversant 1€ par livre.
Ici l'exemplaire du CDI est entre les mains de l'infirmière scolaire. Il va encore tourner parmi les adultes, je le présenterai en comités, puis il sera accessible aux élèves, certainement recommandé par l'équipe socio-médicale à des élèves concernés, présenté en club lecture, cité par des copains-copines, emprunté en douce ou devant tout le monde, pour soi-même ou pour "une copine"...
Je pense vraiment qu'il pourra planter des petites graines de réflexion et de reconnaissance parmi les lecteurs et lectrices, sur la timidité, la phobie, l'importance de prendre soin de sa santé mentale. Des graines de fleurs aussi flamboyantes que sur la couverture signée Aline Bureau
Rouge, Clémentine Beauvais, éditions Bayard jeunesse, septembre 2025, 78p., 9,90€
#rouge #santementale #bookstagram #litteraturejeunesse #youngadult #ereutophobie #rougir #phobie #clementinebeauvais @clementinebleue @unafam.france @bureaualine @bayardjeunesse_editions #amitie @isabellepetitesmadeleines
