mardi, 10 avril 2012

Beyonders T.1: Vers l'autre monde

 

© Nathan 2012, Brandon Mull

Amateurs d'heroic-fantasy, de sagas grandioses, de bravoure et d'aventures, soyez rassurés; Brandon Mull ne vous a pas oubliés, il nous offre une nouvelle épopée magique: BEYONDERS!!

 Après l'énorme succès de Fablehaven, l'attente était à son comble quand est sorti le premier tome de cette nouvelle saga. Je n'ai pas longtemps résisté à cette couverture envoûtante, et j'ai dévoré ce volume sans m'en rendre compte! résultat positif!

On suit les aventures de Jason, jeune américain au quotidien ordinaire qui va un jour basculer d'une façon surprenante dans le monde de Lyrian, et se retrouver malgré lui porteur d'une mission capitale: destituer le tyrannique Maldor (qui porte bien son nom) en prononçant devant lui un mot magique destructeur à usage unique. Pour reconstituer ce mot il devra rencontrer bien des épreuves, se faire des alliés, dont Rachel, beyonder comme lui puisque venue de notre monde. Mais il y a aussi les farouches ennemis, les traitres, les pièges ...Et surtout, tout un bestiaire imaginaire truculent, des trouvailles fantastiques de l'auteur en termes d'espèces et de personnages.

De la bravoure à volonté, on s'en doutait. Bien sûr on ne peut s'empêcher de comparer à Fablehaven, et l'auteur a eu le bon goût de trouver un univers pseudo-médiéval bien différent du premier. On a plus l'impression d'une quête, sur des terres qu'on pourrait sans problème se représenter sur un parchemin veilli. Les inspirations tolkienniennes se ressentent fortement, en bien. Et les jeux de fausses-pistes, de traitrise et de rebondissements sont toujours au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir.

Oui, ça n'est qu'un premier tome et il a la jeunesse un peu verte des débuts; des héros aux caractères qui gagneraient à s'étoffer, des personnages secondaires qu'on voudrait connaître davantage et qui nous semblent mis de côté, des événements qui nous semblent sans intérêt pour l'instant... je suis en tout cas déjà assurée que mes zélèves vont suivre l'histoire, vu le nombre de demandes.

Et moi-même je suis impatiente de découvrir si la suite saura concrétiser mes attentes, avec une couverture toute aussi réussie...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Billet alléchant !

Écrit par : Gammu | mercredi, 11 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Arrivée à la fin de ton billet je ne sais pas s'il faut le lire ou pas... je crois que le mieux est d'attendre ton avis sur le futur tome 2. A la place, je vais voir où j'en suis de fableheaven.

Écrit par : Tiphanya | lundi, 16 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire