Vous vivez Noël comme une énorme pression sociale ? Ce roman YA en fait une histoire rocambolesque ...
C'est un livre comme un film de Noël: les situations sont parfois bien exagérées, l'héroïne cumule les pépins comme ça n'arrive jamais, et va croiser des personnages formidables qui vont sauver ses fêtes. C'est attendu et cocasse, mais ça fait partie du contrat: une situation catastrophique qui va se régler par la magie de Noël !! Avec des boissons chaudes réconfortantes, une found-family adorable, un love-interest très très léger qui ne prend pas trop de place, une réflexion sur le passage à l'âge adulte et des évocations de la santé mentale avec l'angoisse et l'eczéma exacerbé par le stress... ça n'est pas vraiment une romance de Noël, mais plutôt une touchante recherche de soi (dans un décor de neige et une ambiance "small town" propice aux péripéties...)
"Chaque 1er décembre, Mélodie voit ses pires angoisses et son eczéma ressurgir. Entre les appels incessants de sa mère pour organiser le réveillon de Noël et ses colocs écoutant du Michael Bublé en boucle, elle sent monter la pression. Mais cette année sera différente. Mélodie compte bien prouver à tout le monde qu’elle est une jeune adulte accomplie et responsable financièrement, en organisant elle-même les festivités dans sa soi-disant nouvelle maison. TOUT. EST. PLANIFIÉ. Enfin... mis à part que tout son plan est basé sur une série de mensonges ! Et bientôt l'imprévu s'invite : coincée par une tempête de neige dans le village perdu de St-Avoine-de-la-Bourrasque, Mélodie a seulement 24 jours pour gérer ses mensonges à distance, et espérer survivre au réveillon ! Peut-être pourrait-elle demander son aide au charmant barista du café local ?"
Le public cible des jeunes adultes saura apprécier la place de l'amitié dans la vie de Mélodie, sa relation compliquée mais forte avec sa famille, sa tendance à foncer vers les ennuis, ses multiples références de culture young adult.
Moi j'ai passé un moment léger et facile, j'ai souvent souri aux côtés de cette accro aux listes, j'ai aimé le contexte canadien qui m'a rappelé ma propre expérience de Noël là-bas.
Je pense que ce roman feel-good aux 24 chapitres pourra distraire avec tendresse et légèreté, tout en évoquant l'acceptation de soi et les imprévus de la vie.
24 jours pour survivre au réveillon, Audrée Archambault, éditions Casterman octobre 2025, 384p., 15,90€, service de presse non rémunéré
#24jourspoursurvivreaureveillon #romandelavent #noel #christmasbook #anxiete #pressionsociale #romance #canada #smalltown #foundfamily @casterman_romans #bookstagram #feelgoodbook #listes @isabellepetitesmadeleines #audreearchambault
