Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 222

  • [V]ivre, Sophie Laroche

    Pin it!

    deuil, alcool,

    ©Editions de Mortagne 2012, Sophie Laroche

    Quand l'alcool au volant anéantit une bande d'amis, comment survivent ceux qui restent?

    coeur_026.gif

    "Depuis cette fameuse soirée chez John, Félix en parle sans arrêt à Nathan, son meilleur ami. Il ne cesse d’évoquer cette fête où ils ont bu plus que de raison. Normal, ils sont en âge de s’amuser ! Et bien sûr qu’ils étaient en état de conduire pour rentrer !
    Il parle de l’accident, et des jours qui ont suivi : leur copain Zach, toujours dans le coma, Noah, si différent depuis. Il raconte le regard des autres, la difficulté de revenir à une vie normale, après « ça ».
    Mais Nathan ne répond pas.
    Nathan est mort.
    Mort dans ce virage…
    Une fraction de seconde où quatre vies ont basculé à jamais. À cause de l’alcool au volant. Pour quelques verres en trop, Félix a mis le V du verbe Vivre entre parenthèses. Ivre, il a cessé de Vivre. Il va pourtant bien falloir continuer. Survivre à l’absence de l’un, espérer la guérison de l’autre. Se supporter les uns les autres. Se supporter soi-même. Si c’est encore possible…"

    Il est magnifique et terrible à la fois, ce roman. Impossible de ne pas en être remué, de ne pas penser à protéger ses proches, à passer le message aux ados et à tous les autres aussi. La force de Sophie Laroche c'est de ne pas être moralisatrice mais fine et subtile, de mêler la gravité oppressante à l'écriture lumineuse. Bien sûr il y a un message derrière, une mise en garde, mais le récit est si prenant qu'on évite le ton "campagne de prévention". La parenthèse du titre est très symbolique du récit. La culpabilité, les regrets et la colère dévastatrice pèsent sur les proches après la disparition de Nathan. Mais après cet anéantissement la vie continue, inéluctablement, presque injustement. Si c'est Félix le narrateur, celui que le lecteur accompagne le plus dans son dialogue avec le disparu, les réactions des autres personnages sont tout aussi puissantes, réalistes et poignantes.

    Les Editions de Mortagne sont québécoises, et leur collection "Tabou" aborde de nombreux sujets rarement osés en littérature adolescente; l'homosexualité, le suicide, les secrets de famille, la violence en amour... leurs titres sont maintenant accessibles en France pour notre plus grand plaisir (avec expressions québécoises conservées!!). Et si je n'accroche pas forcément avec leurs choix d'illustrations de couverture, en tout cas je recommande chaleureusement leurs textes forts!

    Lire un extrait

    Les avis de Sophielit, Loube..

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • L'analphabète qui savait compter, Jonas Jonasson (version audio)

    Pin it!

    analphabète.jpg

    ©Audiolib février 2014, Jonas Jonasson

    Savoureuse version audio d'un roman loufoque aux mille rebondissements

    "Tout condamnait Nombeko l’analphabète, née dans le ghetto de Soweto en 1960, à une vie anonyme. Mais un accident de voiture et son incroyable facilité à manier les chiffres vont la catapulter dans les hautes sphères de la politique internationale. Elle y croisera de bien singulières personnes, dont un président, un roi, mais aussi une jeune fille très en colère et d’étranges jumeaux. Elle se mettra à dos les plus redoutables services secrets de la planète pour finalement atterrir dans un camion de pommes de terre au moment où une bombe menacera l’humanité de destruction... Nombeko est bien la digne héritière de son aïeul en littérature, Allan Karlson, « Le Vieux… », dont elle partage le talent pour changer le cours de l’Histoire. Une nouvelle comédie signée Jonasson tirant à bout portant sur les préjugés."

     Il y avait eu ce succès retentissant du road-trip déjanté d'un Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, et j'avais suivi abasourdie cette cavale qui nous fait perdre la tête. Alors quand l'auteur renouvelle l'exercice en mêlant cette fois l'Afrique du Sud et les pays nordiques, c'est un retour en fanfare dans une histoire farfelue à souhait! Mais cette fois, je me fais raconter l'histoire! C'est donc en version audiolib que j'ai plongé dans la valse de personnages hauts en couleurs, pleine de doux fêlés, de sœurs empoisonneuses, de succulents paranos et d'une héroïne merveilleuse de lucidité et de caractère.

    L'écouter en version audio, c'est certes le déguster par petits bouts (parce qu'il y a 12h40 d'écoute), et faire parfois une petite gymnastique mentale pour se remettre dans le récit. Mais c'est surtout un bonheur total de suivre la narration enjouée et riche d'une comédienne qui nous fait vivre chaque phrase de la vie ébouriffante de Nombeko. Le timbre de sa voix est doux et dynamique à la fois, elle se sort avec brio des prononciations alambiquées des noms étrangers, et surtout elle sait offrir à chaque personnage (et ils sont nombreux) sa propre signature vocale, et ça c'est génial!

    Les petites histoires se mêlent à la grande Histoire, les pistes se chevauchent et les fils parfois s'emmêlent. Cette-fois je n'ai pas tenu à tout suivre, j'ai parfois décroché et raccroché, toujours curieuse de savoir comment allait s'en sortir Nombeko, toujours bercée par la voix de Mala Baran qui rythmait les rebondissements incongrus.

    Coup de cœur encore pour l'illustration de couverture qui reprend les mêmes codes graphiques que le premier roman.

    Un extrait à télécharger

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Le poisson perroquet, Amanda Sthers & Magali Le Huche

    Pin it!

    album

    ©Nathan février 2014, Amanda Sthers & Magali Le Huche

    Quand le poisson le plus agaçant devient le héros du récif...

    "Dans l’eau bleue d’une mer bien salée vivait Comentutapel, un poisson perroquet. Petit, coloré, farfelu et… agaçant ! Il ne pouvait s’empêcher de répéter d’une voix aigrelette tout ce que les autres animaux marins disaient… lorsque, un jour, il tomba nez à nez avec un charmant requin…"

     

    album

    ©Nathan février 2014, Amanda Sthers & Magali Le Huche

     

     "Comentutapel", c'est déjà un prénom révélateur: un poisson collant, fatiguant à force de harceler et de titiller tous les autres. Il est aussi fluo qu'enquiquinant, et même ses paroles (ses tics de répétition qui tapent tant sur les nerfs) en deviennent fluos sur le papier. Un peu malgré lui, il va complètement modifier son image aux yeux des habitants de l'océan, quand son défaut si exaspérant va devenir un atout considérable.

    Un album drôle qui fait la part belle à la tolérance, à la confiance en soi malgré ses points faibles, et au mieux vivre ensemble. Une lecture pour les plus jeunes, à partager le soir, rires garantis! Un regret d'un petit nombre de pages qui passent trop vite.

    Les avis de Mya, LadyK...

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Le royaume de Lénacie T.1 Les épreuves d'Alek, Priska Poirier

    Pin it!

    royaumelenacie.jpg

    ©Editions de Mortagne, 2009, Priska Poirier

    Saga de fantasy océane, plongez dans le monde des sirènes!!

    "Marguerite est une adolescente élevée depuis sa naissance dans l’amour que lui prodiguent ses parents adoptifs. Elle mène une vie bien tranquille jusqu’à son quatorzième anniversaire. À partir de ce jour, elle ressent l’appel irrésistible de la mer, au point d’inciter toute sa famille à prendre la direction des côtes américaines. Tout juste arrivée, Marguerite rencontre un homme mystérieux, qui lui apprendra qu’elle est en fait une syrmain, une sirène ayant la capacité de vivre aussi bien sur la terre que dans l’eau. Rien de moins !

    La jeune fille ira de surprise en surprise dans sa découverte du royaume de Lénacie, l’univers sous-marin où elle est née. Elle y fera la connaissance de sa mère biologique et de son frère jumeau Hosh, tous deux membres de la famille royale. L’émerveillement de Marguerite cédera cependant vite à la crainte, puisqu’en tant qu’aspirante au trône, elle doit participer aux épreuves instaurées par un de ses ancêtres, le souverain Alek. Mais au fil des siècles, les épreuves ont gagné en cruauté, voire en barbarie.

    Marguerite et Hosh réussiront-ils à triompher des autres participants alors que leur vie est parfois menacée par de sinistres créatures ? Et parviendront-ils à contrer les tricheries de leurs cousins malhonnêtes ?"

    C'est avec plaisir que j'ai lu ce premier tome d'une saga qui en compte cinq!

    Les belles idées ne manquent pas dans le scénario et le monde mis en place: une jeune fille séparée de son monde d'origine, un univers sous-marin riche et détaillé, des épreuves à surmonter pour espérer accéder au trône, un animal marin de compagnie à découvrir et apprivoiser....certains points sont déjà vus, mais le tout est très cohérent et rythmé. Si les débuts de l'histoire sont un peu précipités, une fois sous l'eau le monde de Lénacie est développé précisément, avec détails techniques, lois de la cité et autres descriptions pittoresques. Les aventures s'enchaînent, les complots se trament, mais les émotions ne sont pas en reste.

    Entre la découverte de sa vraie nature, la rencontre avec son frère jumeau et sa mère, les épreuves du concours, Marguerite a quand même le temps de croiser un certain jeune syrmain qui prendra sans doute de l'importance dans les tomes suivants et amènera de la romance à l'ensemble!  ;)

    Ce premier volume qui se lit facilement ouvre efficacement une saga sympathique dans un monde original qui fera rêver des grandes profondeurs cachant un royaume féérique. Le récit n'est pas révolutionnaire, mais son accessibilité sera un atout pour les plus jeunes des ados qui cherchent à se plonger dans une saga!!

    L'auteur étant québécoise, on trouvera avec gourmandise des expressions typiques, des références à Montréal, des "avant-midi", des prénoms atypiques et autres jolies tournures.

    Un lectomaton de la très sympathique Priska Poirier:

    Le blog de Priska Poirier,sa page Facebook

    Les avis de Julie, de ma cop' Sophie, Madoka, Sophielit, Allie...

     blog littérature jeunesse, blog livres