Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 227

  • Mon imagier des vacances, Romain Didier & Aurélie Guillerey

    Pin it!

     imagier.png

    ©Gallimard jeunesse avril 2014, Didier & Guillerey

    L'indispensable album-CD des vacances, plein de légèreté et de malice!

     coeur_026.gif

    Ce petit album accompagné de son livret de chansons est un pur régal! Toutes les étapes marquantes des vacances y sont fêtées, du départ chaotique à la recette du château de sable en passant par la nuit sous la tente et les journées de pluie. On y trouve aussi les sorties tard le soir, l'observation des étoiles, et jusqu'au blues du retour!  Illustré avec délicatesse et pep's par Aurélie Guillerey au trait rétro si charmant, les textes de Romain Didier sont teintés d'humour et d'énergie. Les mots résonnent de malice enfantine et sont tous très bien trouvés, drôles, justes et émouvants. Sa voix masculine est relayée par des voix d'enfants rigolotes et contagieuses.

    imagier1.png

    ©Aurélie Guillerey source: https://www.flickr.com/photos/31447641@N05/sets/

    Les petits sont séduits par le rythme et les magnifiques illustrations, les grands retiennent avec bonheur des refrains toniques et entraînants! Même les parents ou grand-parents adorent ce CD aux chansons pas bêtes et bien écrites. On garde les mélodies en têtes pour les chantonner gaiement le sourire aux lèvres. On peut le passer en boucle sans perdre des neurones! Et tout le monde peut chanter sur les versions instrumentales à la fin du CD. 

    Bref, une sacrée découverte pour les longs trajets en voiture sur la route des vacances par exemple! ;)

    Validé par Zélie et Coline qui en sont fans! Coup de cœur pour "En vacances on grandit", ma chanson préférée!

     

    imagier2.png

    ©Aurélie Guillerey source: https://www.flickr.com/photos/31447641@N05/sets/

     

    Les avis de Lael, Mamantitou

    blog littérature jeunesse, blog livres

     

     

     

  • Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Ostuka

    Pin it!

     

    certaines.png

    © Editions 10/18, septembre 2013 Julie Otsuka

    Un livre voyageur qui nous emmène au cœur d'une communauté exilée touchante

    "Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis, sur la foi d'un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Choeur vibrant, leurs voix s'élèvent pour raconter l'exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l'humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l'oubli. "

    C'est Un chocolat dans mon roman qui fait voyager ce livre dont j'avais souvent entendu parler, après l'avoir lu il décolle vers La Réunion, c'est normal pour un récit de femmes qui ont commencé par traverser l'océan...

    Un récit-chorale émouvant et édifiant. Ces femmes anonymes retrouvent vie à travers le récit de Julie Otsuka. Les épreuves traversées, la déception à l'arrivée devant les maris bien loin des photos, le dur travail de la terre, les privations, le décalage culturel, la marginalisation et jusqu'au racisme, leurs existences humbles et soumises sont sublimées dans ce récit polyphonique. On se sent proches d'elles, on débarque en Amérique avec elles, on vit leurs espoirs et leurs rêves. Ce destin collectif est livré dans des chapitres thématiques.

    J'ai pensé qu'un récit fait d'accumulations de points de vue me lasserait, qu'un livre sur un fait historique, des japonaises exilées aux Etats-Unis ne me toucherait pas forcément....je me suis trompée. J'ai dévoré ce texte sensible en un souffle.

    Voir les billets de Natchchoco, Violette, Miss Bouquinaix, Cachou, Tulisquoi, George, lalibrairieGwalarn, Jérôme...

  • Quand la gourmandise mène à la lecture et vice-versa: La Palissade éditions

    Pin it!

    Des albums jeunesse aux textes soignés, des belles illustrations et des recettes gourmandes, c'est le pari des Editions La Palissade qui veulent amener le jeune lecteur à la cuisine et les gourmands à la lecture. Cette structure indépendante basée à La Rochelle veille à ce que sa production éditoriale respecte l'environnement. Et stimule l'imagination et les papilles!!

    cuisine, recettes

    Un joyeux pari original et très prometteur!

    Un des albums que l'on peut déjà déguster:

    cuisine, recettes

    De Carine Foulon et Elise Catros, ce titre est un délice! Un album tendre aux illustrations douces, plein de poésie, d'un peu de magie et d'humour. Avec des repas partagés et une super recette d'œuf en chocolat à réaliser!!

    Dans le catalogue il y a aussi les titres malicieux de la collection "Et si on mangeait", chacun autour d'une recette-phare: "Hélène la madeleine", "Armand le fondant", "Bobby le cookie", ....des pages à suivre pas à pas pour réaliser un super goûter!

    Gourmands petits et grands, à vos marques, partez découvrir La Palissade!

    blog littérature jeunesse, blog livres