Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 229

  • Mon père est une saucisse, Agnès de Lestrade

    Pin it!

    monpereestunesaucisse.jpg

    ©Le Rouergue 2013, Agnès de Lestrade

    Comment être fière de son père, même dans de drôles de circonstances...

    Dans la famille de Séraphine, en plus d'un grand frère ado blasé et d'un petit futé, maman est une working-woman-PDG-organisée, papa est comptable. Et puis un jour, ce père proche du burning-out au boulot décide de réaliser un rêve; celui de devenir comédien! La surprise passée, c'est Séraphine qui va le soutenir, et malgré les doutes d'un premier rôle à priori peu reluisant, l'amour qui les unit va leur faire vivre une belle aventure vers l'épanouissement.

    Agnès de Lestrade sait jongler avec les situations vécues, les personnages vrais et touchants, et les touches d'humour lumineux. Ici le malaise de l'image d'un père qui n'assume plus son étiquette bien rangée et qui veut réaliser ses désirs profonds est très belle. Si Séraphine est gênée et dubitative un instant comme sa mère, elle n'hésite pas longtemps à afficher son soutien indéfectible à son père, quitte à donner de sa personne! Les thématiques de l'image professionnelle, de la société de consommation, de la réussite sociale comparée à l'épanouissement personnel sont très intéressantes et traitées ici avec justesse et légèreté à la fois.

    Un coup de cœur pour cette couverture qui a su charmer bien des adultes! (ha, l'effet de mode moustache...) Un format mini des éditions du Rouergue qui a déjà conquis de nombreux lecteurs chez moi.

    Les avis de Mel, Pépita, Anne-Flore, Aurélie, Chardonettelit,...

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Percy Jackson 2, la mer des monstres, Rick Riordan/Robert Venditti/Attila Futaki

    Pin it!

    percyjackson.jpg

    ©Glénat novembre 2012, coll.12bis,

    d'après le roman de Nick Riordan, par Robert Venditti et Attila Futaki

    Version BD de la saga mythico-fantastique!

    "Qui l’eut crû, Percy Jackson a réussi à survivre à cette année dans son nouveau collège ! Et il a même réussi à s’y faire un ami : Tyson, un grand gaillard timide qui n’a pas hésité une seconde à le défendre contre les brutes qui se moquent de lui. Ses nuits, pourtant, demeurent peuplées de cauchemars…

    En cette fin d’année, une partie de balle au prisonnier est organisée au gymnase. Malheureusement pour Percy, les équipes sont quelque peu déséquilibrées : d’un côté, Tyson et lui, de l’autre, des démons cannibales ! L’intervention providentielle d’Annabeth, sortie de nulle part, change la donne, elle les sauve et les conduit directement au camp des Sang-Mêlés.
    Car l’heure est grave, l’arbre de Thalia se meurt. Sans lui, les pensionnaires ne sont plus en sécurité ! Pour le soigner et rétablir la barrière magique, une seule solution : partir en quête de la Toison d’or, en parcourant la Mer des Monstres.
    Décidément, la vie des demi-dieux n’est vraiment pas de tout repos…"
     
    J'ai suivi l'engouement du jeune public pour cette série, sans jamais prendre le temps de lire les romans ou même de voir les films. La sortie en format BD m'a fait découvrir cet univers riche d'aventures!
    J'ai aimé les mythes grecs revisités mêlés à une ambiance de campus américain, ce qui accentue le côté très dynamique de l'action. Les héros y sont de jeunes adultes en quête de reconnaissance et d'exploits, à la recherche de leur histoire personnelle et en proie aux émotions adolescentes! Le format de cette BD est facile à prendre en main, même si l'effort de condenser le roman très dense impose peut-être des raccourcis et un rythme effréné. Le traitement choisi pour la BD me fait penser à des comics américains de par son graphisme et ses couleurs. Les dernières pages offrent un cliffhanger insoutenable qui incite forcément à suivre le prochain épisode! En quelques mots, une nouvelle façon d'entrer dans l'univers déjà multiforme de Percy Jackson!

    ©Glénat novembre 2012, coll.12bis,

    d'après le roman de Nick Riordan, par Robert Venditti et Attila Futaki

     
     

    source image: http://forums.govteen.com

     

    blog littérature jeunesse, blog livres

     

  • Succulentes sucreries, Pittau et Gervais

    Pin it!

    sucreries.jpg

    ©Gallimard jeunesse novembre 2013, Pittau et Gervais

    Gourmands, ouvrez grand les yeux!!!

    "Un berlingot dodu comme un oreiller, une religieuse avec sa collerette de crème, une barbe à papa plus légère qu'une écume de crème fraiche, et puis une, deux, trois, quatre violettes, et des cachous en pagaille, et des éclairs au chocolat qui semblent sur le point d'éclater tellement ils sont rebondis, puis des gaufres, des petits beurre qui craquent sous la dent en faisant des miettes sur la table, puis des sucres d'orge, puis des pralines et puis, à chaque page, une infinité de choses sucrées qui mettent l'eau à la bouche des petits et des grands."

    angelique.jpg

    ©Gallimard jeunesse novembre 2013, Pittau et Gervais

     

    Un album au goût rétro comme les planches illustrées d'antan, à déguster avec les yeux!! De très belles illustrations en grand format pour mieux s'en lécher les babines, et un glossaire sucré qui achève de nous mettre l'eau à la bouche! Bravo à Francesco Pittau et Bernadette Gervais qui réalisent ici un album délicieux!

    madeleines3.jpg

     Gaëlle La libraire en a fait des photos! ©Blog "tourner1page"

    blog littérature jeunesse, blog livres



  • L'Odyssée, par Jean Martin et François Roca

    Pin it!

    odyssée.JPG

    © Nathan novembre 2013, J.Martin et F.Roca

     Un mythe porté par de sublimes illustrations

    "Voilà plusieurs années que la guerre de Troie s'est achevée, mais Ulysse le rusé n'est toujours pas rentré chez lui à Ithaque, auprès de sa femme et de son fils. Qu'est-il advenu de lui ?
    Alors que dans son palais, les prétendants complotent pour prendre le pouvoir, Ulysse vit mille aventures en traversant la Méditerranée. Il combat le Cyclope, rencontre les sirènes, se retrouve chez la magicienne Circé qui transforme les hommes en porcs… Parviendra-t-il à surmonter tous ces dangers et à rentrer chez lui récupérer son trône ?"

    Le récit d'Ulysse est un classique souvent revisité. Cette version condensée reste quand même riche et son vocabulaire également, elle sera donc accessible aux plus grands des jeunes lecteurs. Les magnifiques illustrations grands formats de François Roca donnent une profondeur magistrale à cette histoire mythique. Les personnages sont ainsi sublimés et comme figés dans le temps, en grandes figures mythologiques qu'ils sont. Le lecteur est bien frustré de ne pas avoir plus de pages pour représenter chaque personnage, tant le charme opère.

    Pour un plaisir des yeux garanti dans une collection déjà bien fournie, un album pour les plus grands à découvrir absolument!

    Les avis d'HanaPouletta, Thecoffeebook

    blog littérature jeunesse, blog livres