Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans YA/adultes - Page 36

  • L'Appel du coucou, Robert Galbraith

    Pin it!

    appelcoucou.png

    © Audiolib janvier 2014

    Première lecture commune avec Noukette, une super découverte que ce roman policier!!

    A sa sortie ce roman fut encensé, et J.K Rowling n'avoua qu'après en être l'auteur. Jolie pirouette pour elle, et bon roman policier pour nous lecteurs, parce que cette première aventure du détective Strike est juste un délice!

    "Une nuit à Londres, Lula Landry, célèbre mannequin, est retrouvée défenestrée. Son frère, John Bristow, ne croit pas au suicide et contacte Cormoran Strike, détective privé. Strike est un homme à la dérive : il a perdu une jambe à la guerre et sa vie est un désastre. Chargé par Bristow d’enquêter sur la mort de Lula, il se résout à plonger dans les eaux glauques que dissimulent les paillettes de la vie noctambule. Trahisons, secrets, vengeance émergeront peu à peu jusqu’à l’explication fi nale. Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s’inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P.D. James."

    J'ai adoré découvrir Strike, détective privé bourru, exigeant, secret mais tout autant bienveillant et déterminé. Son enquête nous révèle sa propre histoire, et on le sent revivre au fur et à mesure de ses avancées. Sa secrétaire Robin est tout simplement le personnage secondaire idéal, le Watson de Sherlock, le Robin de Batman. Fine, attentionnée et courageuse, elle complète le duo à merveille et je souhaite la voir davantage en lumière dans les prochains romans de Robert Galbraith. Le mystère de la mort du mannequin surnommé le coucou est l'occasion de dresser le portrait d'une grande galerie de personnages, et d'aborder des thèmes variés, des dessous du monde de la mode aux secrets des grandes familles..

    Je n'étais pas une grande fan de romans policiers et Strike me réconcilie presque avec le genre. Avec sa trame "à l'ancienne" l'enquête ne révolutionne pas le polar mais offre de savoureux moments et un dénouement que je n'avais pas vu venir. Les atmosphères sont particulièrement bien rendues, et l'écoute de la version audio magnifie encore les descriptions comme les actions, avec un jeu sur le rythme et sur les intonations pour les différents personnages très bien campés par Lionel Bourguet.

    La version audio de ce roman dure 18h23. Oui, vous avez bien lu. J'avais une terrasse à remplir entièrement de caillebotis, ce fut un travail rythmé par ce très bon roman policier, en cadence de l'interprétation haletante de Lionel Bourguet. Un petit extrait pour le plaisir?


    podcast

    Le second volet des aventures de Strike, "Le ver à soie" est prévu pour octobre chez Grasset, j'en serai, sans aucun doute! 

    lecture commune,livre audio,roman policier

    Le billet de Noukette est à lire!! 

    Ainsi que ceux de Cachou, Songedunenuitdete,  Clarabel, Isa,  EnnaGalea, BealapoizonGwenaëlleSandrineSaxaoulSophieStephieSylire et Val

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James

    Pin it!

    Jane Austen, romance

    Hachette juillet 2014, Syrie James

    Sur les traces de Jane Austen, le roman dans le roman...

    "Samantha McDonough mène la vie sans surprise d'une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l'une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d'un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d'un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire..."

    L'auteur est spécialisée dans la fiction historique, c'est en effet ici un joli exercice qu'elle a réalisé, plongeant le lecteur dans l'univers Austenien avec respect et  brio. Qu'on soit néophyte ou grand amateur des six romans connus de la grande Jane, c'est un plaisir que de suivre cette enquête et de découvrir ce "7ème" roman plein de charme, rédigé à la manière de l'écrivain anglais.

    Alors certes, on devine d'avance la fin...mais c'est le jeu ! Il faut des jours de pluie, des promenades dans la pittoresque campagne anglaise, des femmes cultivées, des gentlemens ténébreux et surtout du temps qui amène des rebondissements pour déguster une oeuvre d'Austen, et donc également un roman à sa gloire. Le suspens n'est pas l'élément que l'on recherche dans ce genre d'écrit, et la délicatesse surannée du manuscrit suffit à nous plonger dans une mélancolie d'un siècle passé.

    J'ai retrouvé mille détails et appris plus de choses encore sur Miss Austen. Si le but de ce roman était de donner envie de replonger dans ses textes, alors c'est réussi pour moi! J'ai lu que Syrie James avait écrit d'autres romans "The Lost Memoirs of Jane Austen" et "Jane Austen's Fisrt Love", je reste en veille..

    Les avis de OrbeLily, Loulitla, Lael, Ladythat, lacitadelledeslivres, ...

    La couverture en V.O:

    source : http://www.syriejames.com/MissingMsReviews.php

     

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane, Abby Clements

    Pin it!

    merveilleuse.png

    ©Editions Prisma, juin 2014, Abby Clements 

    Gourmandise et chick-lit pour une lecture d'été ravissante...

    "Quand Imogen et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée.
    Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais  n’attire plus les clients. L’été approchant à grand pas, les deux sœurs vont devoir trouver des solutions !
    Leur meilleure volonté pourra-t-elle surmonter les tensions dans leurs familles leurs vies sentimentales agitées et le très réputé climat anglais ?
     Une chose est sûre, cet été ne sera pas comme les autres…"

    Un roman feel-good romantique et sucré sans être totalement sirupeux, c'est un petit moment de détente assuré. J'ai aimé les passages dans la boutique au décor rétro qu'on imagine facilement. De la tendresse familiale, des messages positifs et des rêves réalisés, pas du surprise dans ce roman mais une belle dose de bonne humeur!

    Impossible de refermer ce livre sans avoir envie de glace, et ça tombe bien, puisque l'auteur laisse trois recettes en fin d'ouvrage!

    La couverture en V.O:

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Le liseur du 6h27, Jean-Paul Didierlaurent

    Pin it!

    leliseur.png

     © Au Diable Vauvert mai 2014, Jean-Paul Didierlaurent

    Lecture de plage coup de cœur: montez dans la rame pour réenchanter le quotidien!

    "Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.»

    Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
    Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie."

    En Bretagne, il y a des librairies qui sont incontournables pendant mes vacances, la librairie Gwalarn de Lannion entre autres. Dans ce temple de bois dédié aux pages en tout genre, il y a des tables coup de cœur, et sur ces tables, ce petit roman m'a tapé dans l’œil. Les avis des libraires m'inspirent une grande confiance, et j'avais déjà lu un billet sur ce livre dans la presse...je m'y plongeais. 

    Pas étonnant que ce roman vous dise quelque chose à vous aussi, il a été encensé dès sa sortie et sa popularité est fulgurante. 

    Premier roman d'un auteur de nouvelles, on y trouve cette touche rythmée et rebondissante propres aux écritures courtes. Cette histoire d'un banal pilonneur au quotidien triste et à la grande sensibilité est pleine de chaleur. C'est un conte moderne touchant. Celui d'un héros au grand cœur, un amoureux des mots qui va mener l'enquête pour retrouver celle qui a su éclairer son existence. Celle qui soupire aussi après plus de couleurs dans sa vie. La galerie de personnages est haute en couleur, avec un coup de cœur pour la gardien de l'usine "Alexandrophile", qui déclame à longueur de journée et va illuminer les journées des pensionnaires d'une maison de retraite. Des personnages généreux, de la douce mélancolie et de l'optimisme contagieux, des textes sauvés et offerts, ce roman déborde d'humanité. 

    Les avis de Scarlett

    blog littérature jeunesse, blog livres