Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans YA/adultes - Page 34

  • Le sourire des femmes, Nicolas Barreau

    Pin it!

    coup de coeur,feel good

    ©Le Livre de poche janvier 2015, Nicolas Barreau

    coeur_026.gif

    Délicieux roman feel-good; romance pimentée de quiproquos dans la ville lumière des gourmets et des éditeurs

    "À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile… Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement."

    Ce livre est un petit bijou! Dans une valse entraînante au tempo romantique, on suit deux héros qui s'attirent et s’éloignent, portées par les rebondissements savoureux, les rendez-vous manqués et le chaos irrésistible de l'amour. Non content de nous livrer une comédie romantique moderne, Nicolas Barreau nous cisèle des personnages hautement attachants (et la galerie secondaire n'est pas en reste, comme ce pittoresque agent littéraire anglais au flegme tout britannique). La magie opère partout, dans les couloirs des éditions Opale, ou dans les cuisines de ce charmant restaurant parisien "Le Temps des cerises", dans lequel on souhaiterait tous s'attabler pour rêver paresseusement en profitant des bonnes assiettes et de charmante compagnie.

    Pétillant et rythmé, ce livre léger mais touchant et subtil fait énormément de bien. A consommer sans modération, et le sourire promis par le titre sera vôtre!

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • A un fil, Rainbow Rowell

    Pin it!

    aunfil.PNG

    ©Milady janvier 2015, Rainbow Rowell

    Sauver son couple en modifiant son passé

    Il est comment, le nouveau Rainbow Rowell? J'avais aimé le côté geek et drôle d'" Attachement", l'histoire d'amour poignante d'"Eleanor & Park", j'étais curieuse de découvrir le nouveau titre de Rainbow Rowell, spécialiste des romances qui touchent sans être guimauves, pour adultes ou ados.

    Le pitch est simple: un couple qui bat de l'aile, et un téléphone magique qui permet à l'héroïne de contacter son amoureux des années auparavant, pour peut être réussir à sauver son mariage... revenir en arrière pour changer et réparer ses erreurs, c'est une trouvaille efficace pour une romance!

    "Je n’ai pas envie de rompre avec toi, pas maintenant. Pas ce soir, en tout cas. Ce soir, j’ai envie de faire comme si tout le reste n’existait pas. J’ai envie d’être amoureux de toi."
    Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?
     
    On retrouve dans ce roman des personnages qui nous paraissent vite familiers, tellement l'écriture nous rapproche de leur quotidien et leurs ressentis. Avec une héroïne qui se nomme Georgie Mc Cool, on ne peut s'empêcher de la trouver géniale! J'ai aimé l'ambiance dépeinte, des flash-backs sur leur histoire, à la mélancolie de l'attente de Georgie dans la maison de son enfance. La tension entre Georgie et son mari malgré leur lien fort, leurs deux filles dont lui est plus proche, ce meilleur ami qui partage décidément beaucoup avec elle, Rainbow Rowell sait choisir des sujets. Et les personnages secondaires forment une galerie bariolée passionante.  Le pitch fantastique, à la manière d'un "retour vers le futur" (que l'auteur évoque d'ailleurs) semblait improbable à gérer dans un récit réaliste, mais il passe quand même.
     
    Ceci dit j'ai quand même un sentiment général mitigé. Une certaine déception face à l'héroïne que j'aurais aimé plus courageuse plus tôt et qu'on a parfois envie de secouer (heureusement qu'il y a la fin). Une certaine langueur plane sur ce roman, fidèle au sentiment d'attente, de regrets et à la période hivernale. Je n'étais peut être pas sur le bon rythme.
    Parce que j'avais beaucoup d'attente après mes belles lectures des autres titres de cet auteur, j'ai été légèrement déçue. Mais "à un fil" reste une romance charmante avec une touche de fantastique originale.
     
     
    Les éditions Milady qui publient les textes de Rainbow Rowell

    La couverture en V.O, issue du site officiel de Rainbow Rowell:

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Presque la mer, Jérôme Attal

    Pin it!

    presquelamer.png

    © Hugo & cie mai 2014, Jérôme Attal

    Et s'il y avait la mer ?

     Quand la supercherie amène un vent nouveau...

    Un village qui subit la désertification médicale, ça ne fait vraiment envie comme pitch de roman. Sauf quand ce village nommé Patelin décide de faire croire à un jeune médecin que leur commune se situe au bord de mer. Une idée loufoque, qui va provoquer bien des situations cocasses...et plus si affinités!

     "Aujourd’hui les jeunes docteurs fraîchement diplômés sont terriblement exigeants sur leur cadre de vie. Qu’à cela ne tienne, le village tout entier va se mobiliser autour d’une idée poétique : faire croire qu’à Patelin il y a la mer. Et que l’on vit toute l’année en maillot de bain.
     À vrai dire, la seule personne à ne pas vouloir jouer le jeu, c’est Louise, la fille du facteur. Elle, depuis son adolescence, elle rêve de quitter Patelin. Elle vient d’ailleurs de faire un aller-retour à Paris, pour participer au casting d’une émission de télé-crochet. Mais l’aventure a tourné court. Et voilà que son retour au village est vécu comme une punition. Mais ça, bien sûr, c’était avant que tout le monde s’emballe pour l’idée de la mer !"

    Dans ce petit roman feel-good, l'imagination et la douce folie des habitants est communicative. Les lumières du show business ou les effluves de bord de mer s'évanouissent par la grâce d'une supercherie surréaliste aux allures d'un film de Tati. Et apparaissent alors des valeurs fortes de solidarité et d'amour. 

    Jérôme Attal est un artiste aux multiples talents, écrivain, scénariste, parolier, il joue des supports pour distiller des histoires pleines de poésies et fantaisie.

    Un bon petit roman pour sourire et faire le plein d'oxygène!

    EDIT: bientot dans les salles: "Un village presque parfait", qui suit la même intrigue, et d'après JulieGraveIR je crois que c'est une adaptation de "la Grande séduction" film québécois ;)

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • La confrérie des moines volants, Metin Arditi

    Pin it!

    prix du meilleur roman points

    ©Points, septembre 2014, Metin Arditi

    Roman en deux temps pour un hommage à l'Histoire de la Russie

    "1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'Eglise russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts.
    Voici l'histoire de Nikodime, qui, avec l'aide d'une poignée de moines-vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Où l'on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu. De l'avant-guerre à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d'art, l'étourdissante histoire de quelques hommes de courage.
    Et puis, bien sûr, il y a Irina. Elle fuit l'Enfer, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au cœur de cette lumineuse histoire de résistance et de rédemption."

     

    Le titre énigmatique trouve vite son explication dans la première partie de ce livre. Dans celle-ci on découvre une communauté fervente, menée par un fou de Dieu tourmenté mais grandiose qui sauve des trésors de l'art sacré orthodoxe. Ces moines portés par la foi ont tous des passés lourds mais ils rivalisent de courage et d'acrobaties périlleuses. Dans sa quête de rédemption, la communauté est émouvante.
    La seconde partie illustre la puissance des souvenirs, quand la mémoire des actes courageux de ces moines se trouve mêlée au destin actuel d'un personnage en quête d'identité: Mathias, photographe parisien perdu dans les mondanités. A la mort de son père il se découvre des racines russes, et un lien avec le fameux Nikodime.. Suivant le fil des indices, on remonte alors jusqu'aux dernières traces de la compagne du moine, et avec eux, des trésors sauvés. De rédemptions en découvertes, de liens père-fils en histoire nationale, les nœuds se dénouent, non sans graves conséquences parfois.
    Ces deux parties équilibrent un roman qui aurait été trop grave pour moi sans son deuxième volet plus lumineux. J'aurais aimé suivre davantage les personnages de cette seconde partie d'ailleurs; Mathias et Polia qui l'accompagne dans cette quête difficile, entre tensions politiques et souvenirs tragiques.
    J'ai aimé plonger dans l'Histoire restaurée, et découvrir cet épisode peu connu quand le régime soviétique pilla les trésors de l'église russe. Cette saga majestueuse et tragique est teintée de l'or des icônes et du sang des résistants au régime. Assez bouleversant, même si le personnage trouble de Nikodime donne parfois des frissons dans le dos et que j'aurais aimé bien plus de développements dans la seconde partie qui semble parfois ébauchée. Dommage.
     
    L'interview de la librairie Dialogues:
     
    C'est un roman lu en tant que juré pour le prix du meilleur roman des lecteurs de Points 2015. 

     

    Prix du meilleur roman des lecteurs de Points

     blog littérature jeunesse, blog livres