Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans YA/adultes - Page 40

  • Cinq jours, Douglas Kennedy (version audio)

    Pin it!

    cd audio,livre audio

    © Audiolib novembre 2013, Douglas Kennedy

    Peut-on réinventer sa vie?

    Version audio d'un grand roman touchant

    De Douglas Kennedy, j'avais lu La poursuite du bonheur et L'homme qui voulait vivre sa vie. Je commençais à saisir le don de l'auteur pour les portraits d'émotions et de douleurs poignantes, de vie quotidienne frappée par le destin souvent terrible, d'éclats de bonheur éphémère et de désirs de liberté. Audiolib propose la version livre-audio de ce roman dès le 6 novembre. Et pour moi ça a été un plaisir que d'écouter cette passion, le nez collé à la vitre du tgv, en traversant la France et en laissant mon esprit vagabonder là-bas aux côtés de Laura et Richard...

    "Laura et Richard. Deux inconnus qui pendant cinq jours se découvrent, se confient et vivent une formidable histoire d'amour, aussi passionnelle que fugace. Deux êtres, l'un et l'autre enfermé dans son couple. Un homme, une femme. Une rencontre, l'espoir qui renaît. Mais sommes-nous libres de choisir le bonheur ?"

    Le Maine, USA. Laura, la quarantaine, technicienne en radiologie, y mène une existence sans histoires, sans éclat. Mariée, mère de deux grands enfants, elle se réfugie dans son professionnalisme, la lecture et le goût des mots. Elle fait face. Face au chômage de son mari qui le rend de plus en plus distant et amer, face à l'indépendance de ses enfants qui s'éloignent et souffrent parfois, face au tragique qu'elle côtoie pour son travail. Mais un jour le doute s'installe et elle prend conscience de son isolement, de sa fragilité, d'un vide au fond d'elle-même. Un séminaire médical lui offre une parenthèse bienvenue. Son destin prend alors un nouveau tournant, quand elle y rencontre Richard, malheureux en couple également, qui semble vraiment fait pour elle. Ensemble, pendant cinq jours ils se libèrent, se remettent à espérer un autre avenir commun, décident de reprendre en main leurs vies. Mais cette passion bouleversante peut-elle vraiment s'épanouir dans un nouveau départ? Sont-ils prêts à saisir cette nouvelle chance? Laura a peut être davantage de force que Richard pour se tracer un nouveau chemin, et les espoirs dessinés en quelques jours vont s'effondrer dans un tragique revirement.

    Quête du bonheur, solitude étouffante, vacuité du quotidien, tentation du changement, espoir flamboyant et ultime lâcheté, les sentiments sont magnifiquement dépeints dans cette fresque romanesque des amours désenchantées. 

    Laura est inévitablement attachante, admirable et touchante. On ne peut qu'adhérer à son besoin de reconnaissance, de soutien et d'épanouissement. La relation qu'elle tisse avec son fils est émouvante. Elle fait preuve d'une belle détermination et même si les blessures de cette passion avortée sont dévastatrices, elle reste fidèle à sa volonté de prendre en main son destin. Evidemment le lecteur n’échappera pas à la tentation de faire sa propre introspection, de s'interroger sur son propre bonheur.

    Un extrait audio sur le site d'Audiolib vous permettra de constater que Rafaèle Moutier pose une voix subtile, nuancée et sensuelle sur ce texte. Le roman compte de nombreux dialogues, et elle a su les retranscrire, incarner les différents personnages. 10h30 d'écoute, c'est assez long, mais pour un voyage aller-retour Lille-Perpignan, c'est l'idéal! Valable également pour les soirées d'automne, les trajets du quotidien, les bains moussants répétés...à moins de choisir la version roman.

    En tout cas, après cette touchante histoire où s'opposent raison et passion, je pense que je lirai encore du Douglas Kennedy avec plaisir!

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit, Jean D'Ormesson

    Pin it!

    unjourjemenirai.jpg

    ©Audiolib octobre 2013

    Version CD-audio d'un texte qui se déguste

    "« Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit »… Mais peut-on jamais « tout dire » ? Dans ce livre construit en triptyque, Jean d’Ormesson observe une société en constante mutation et où les anciennes catégories s’entrechoquent, comme l’illustre l’histoire en forme de parabole de ce bouddhiste milliardaire et communiste que l’amour confronte à une famille traditionnelle. Tout change, sauf peut-être l’amour, s’il est bien ce sentiment qui fait que deux êtres, au lieu de s’abîmer dans une contemplation mutuelle, regardent ensemble dans la même direction. Et aussi le tenace « espoir de Dieu », dont ni la science ni la philosophie n’ont eu raison dans le coeur des hommes."

    Ce livre, j'aurais peut être eu du mal à le lire en version papier. Et c'est là que la magie du CD-audio opère. Parce que je l'ai goûté par petites tranches, parce que j'ai laissé mon esprit vagabonder en faisant autre chose avant de revenir au texte, parce que la voix de Daniel Nicodème est de celles qui rendent magnétiques les belles phrases simples, optimistes et touchantes de Jean D'Ormesson. Et quelles phrases!

    Ce grand petit monsieur, j'ai eu le bonheur de le rencontrer un jour, dans une librairie où il faisait une lecture. J'ai le souvenir d'une parenthèse dans le temps, d'une histoire universelle, accessible, d'une grande bienveillance et d'yeux qui pétillent. J'ai retrouvé tout ça en écoutant ce CD audio dans lequel Jean D'O. parle de tout et de lui, de petites choses et de grands sujets, de futilité et de gravité, de merveilleux souvenirs d'enfance et de réflexions matures. 5 heures de courts chapitres, comme autant d'appels au bonheur, à l'optimisme, à la sagesse qui ne se prend pas au sérieux, à l'ouverture au monde, à l'amour, à la philosophie et la religion, et aux livres...toujours.

    Un entretien de Jean d'Ormesson pour "Les Incontournables d'Europe 1": (écoutez, vous l'entendrez sourire! )

     

    Voir sur le site d'Audiolib pour un extrait

  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

    Pin it!

     

    levieux.JPG

     ©Pocket, mars 2012, Jonas Jonasson

     Road-trip déjanté d'un vieillard pas comme les autres...

    "Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
    Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja.."

    C'était le livre du mois de mon club de lecture L'île aux livres, ça tombait bien , il me faisait de l'oeil depuis un moment.

    J'ai aimé le côté loufoque, sans complexes et plein de malice irrévérencieuse d'Allan. La galerie de personnages secondaires est tout aussi savoureuse et l'on s'attache sans effort à cette bande en cavale. Plein d'humanité, de rebondissements délirants et inattendus, ce récit se lit délicieusement.

    A l'intrigue de la cavale se mêlent des chapitres de retours en arrière sur la vie -trépidante- de notre héros du troisième âge. Ces passages mettent souvent en scène des rencontres d'Allan avec des personnages historiques; artistes, hommes politiques la plupart du temps. Son passé rocambolesque d'artificier est étroitement mêlé à l'Histoire moderne. Même si ces détours éclairent sur son caractère et ses expériences, j'avoue que j'ai parfois lu en diagonale ces épisodes qui m'intéressaient finalement moins que sa fuite de la maison de retraite.

    Ce qu'il va advenir de ce papy et de sa drôle de bande d'amis, c'est ce qui fait tout le sel du récit. Vont-ils garder le magot? Que va devenir l'éléphante? Autant de questions qui nous tiennent en haleine au fil de ce roman atypique, qui fait fi des conventions et de la morale, aussi décalé que le promettait sa couverture!

    En cours d'adaptation sur grand écran, best-seller dans de très nombreux pays.


                                               

                                              

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Un monde idéal où c'est la fin, J.Heska

    Pin it!

    mondeideal.jpg

    ©Editions seconde chance, J.Heska

    Des nouvelles de fin du monde, corrosives et saisissantes!

    "Bienvenue dans un monde idéal ! 

    Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?

    Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! "

    Je découvre ce livre extravagant dans le cadre d'un projet Hermès, dont l'auteur est friand pour faire voyager ses romans. On le reçoit, on le lit, on le chronique, on le fait parvenir à un autre blogueur-lecteur... simple et sympa.

    J'ai surtout aimé les mille clins d’œil semés dans ces nouvelles, références cachées ou très visibles de noms de héros de film, de personnages de romans et autres allusions drôles et bien trouvées. L'auteur J.Heska est atypique, et a également choisi un surnom clin-d’œil, sa biographie par lui-même vaut le détour et vous permettra de cerner le personnage et donc de vous blinder à son style cynique extrêmement percutant.

    L'humour est à l'honneur dans sa version noire. Humour parfois très politiquement incorrect et dérangeant, ou amoral, dévastateur en somme. C'est un livre à destination des adultes, et ça parle de fins du monde, alors même si parfois des pieds de nez font surgir de l'espoir inattendu, en général les scénarios sont juste caustiques, catastrophiques!! Si vous cherchez du positif passez votre chemin. Ces chutes inéluctablement fatales ont un parfum de SF tirant la sonnette d'alarme sur les conduites destructrices de consommation et d'épuisement des richesses naturelles. Ou pas, puisque certaines pages sont juste absurdes et (volontairement?) consternantes ou scandaleuses.

    Au final une lecture qui peut être agréable, mais j'ai eu du mal avec le foisonnement,  l'impression de redites (forcément, 100 histoires!) et le ton piquant qui oscille entre le désopilant et le déprimant. Un délire littéraire à lire par petites touches plutôt qu'en une fois, donc!

    Extrait:
    Un monde idéal où un moustique prisonnier dans la glace du permafrost sibérien depuis plus de 30 000 ans est porteur d’un virus ultra-virulent capable de tuer n’importe quel être humain en moins de trois jours et de balayer toute la civilisation en moins d’un mois


    — Un besoin urgent de te faire un brushing ? demanda Hans en tendant le sèche-cheveux à son collègue Munt.
    — C’est pour faire fondre le prélèvement envoyé par l’équipe. Il y a un insecte prisonnier dans la glace, je veux l’étudier.
    — Fais attention, il y a un protocole de sécurité.
    — Pffff… Je me demande bien ce qu’une bêbête morte depuis des siècles pourrait provoquer.
    Dans un monde idéal…