Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 380

  • Le secret de Noël d'Anne Perry

    Pin it!

    secretnoel.jpg ©10/18

    La couverture m'avait accrochée sur le blog de Clarabel il y a quelques temps. Et l'illustration m'avait enchantée... moi qui ne lis quasiment pas de littérature "adulte", je ne pensais pas y succomber, mais en découvrant une nouvelle librairie pendant les vacances, j'ai eu une rencontre embarassante et bruyante avec le présentoir à livres qui contenait entre autres..ce roman!

    Devant ce signe évident, je me suis décidée, confortée par l'idée de le faire lire aussi à une fan du genre qui devrait apprécier, et je me suis installée en ce dernier jour de vacances, au chaud, pour le lire.

    "Lorsque le jeune Dominic Corde et sa femme Clarice arrivent à Cottisham, un charmant village de la campagne anglaise, pour remplacer Mr. Wynter, le pasteur, pendant la période de Noël, ils ont immédiatement le sentiment d'avoir découvert le lieu de leurs rêves. La beauté du paysage, l'accueil chaleureux des habitants, le confort du presbytère, tout les incite à se réjouir de ce séjour... jusqu'à la découverte du cadavre de Mr. Wynter dans la cave de leur maison. Le médecin conclut à une mort accidentelle mais Clarice, alertée par d'étranges indices, n'y croit pas une seconde. Qui a pu tuer un homme aimé de tous? Obstinée et courageuse, plus soucieuse d'écouter sa conscience que de se plier aux bonnes manières de la société victorienne, Clarice entreprend de percer les secrets les mieux cachés de ses adorables voisins.."

    J'ai adoré le couple Corde, et comme lu sur le blog de Clarabel, je n'imagine pas qu'ils ne reviennent pas dans d'autres récits. L'aspect chaleureux et humain dû à la fonction de M.Corde et à sa femme par extension, est très attachant et donne lieu à de riches passages, pimentés par la vivacité d'esprit et le caractère naturel de Clarice. Les rebondissements sont au rendez-vous, dans un décor très bien dépeint. Je suis heureuse de clore en beauté ma PAL de Noël par ce récit!!

    Des hors séries "petits meurtres de Noel" dont celui-ci est l'édition 2008 sortent chaque année il semble, et je serai ravie d'attendre les prochains avec impatience, en veillant cette fois à regarder où je mets les pieds dans une librairie...

    A lire pour prolonger l'atmosphère de Noël pendant une intrigue aux accents victoriens charmants..

  • Les contes de Beedle le Barde de J.K Rowling

    Pin it!

    beedle.jpg

    ©Gallimard

    CharlotteMélanie, Alwenn , Lael, et plein d'autres passeurs de lectures l'ont lu et présenté.  Un avis très favorable général, mais un tiraillement au coeur des plus fans parfois, ce qui me faisait hésiter...J'ai tourné autour pendant un certain temps, et me le suis réservé pour les feux de cheminées en période de fêtes.  

    Je ne retrace pas ici de détails du recueil, bien connu maintenant: une compilation de contes traditionnels sorciers, pimentés par des commentaires de Dumbledore himself (dans le cas où un résumé détaillé vous démange, voir liens ci dessus, où c'est très bien fait).

    Je n'ai pas aimé:

    1.l'énorme attente que j'avais mise dans cette lecture (qui forcément, n'a pas été à la hauteur, même si c'était très agréable )

    2. le côté parfois assez cruel des contes (et oui, je sais que c'est assez traditionnel dans nos classiques aussi, mais le coeur velu, pouah!)

    3. la frustration des petites touches de l'univers Harry Potter trop peu nombreuses (voir ronchonnement numéro un pour confirmer que je m'étais laissée aller à rêver de retrouver totalement la magie alors que ce recueil n'est pas entièrement fait pour ça)

    4.la désagréable petite sensation du carton commercial et de l'effet " on profite du filon" (même si c'est pour une bonne cause et que c'est une réussite, mais je râle quand même, nah!)

    J'ai aimé:

    1.Retrouver malgré tout la clé de Poudlard et les frissons magiques

    2.La recherche dans la présentation effet vieilli

    3. La mise en abyme et les clins d'oeil avec de multiples références

    4.L'humour et la personnalité de Dumbledore qui pointe dans les commentaires et qui ravit ses fans les plus ardents...(vous m'avez démasquée...)

     

    Bref, les contes de Beedle le barde sont un chouette ticket pour un petit moment de magie supplémentaire, un cadeau pour les nostalgiques du sorcier à la cicatrice. Mais rien ne nous empêche de reprendre un tome ensuite...

     

  • Démarrer 2009...

    Pin it!

     

    Année 2009: bonheur et lecture!

    voeux2009.jpg

    Il y a à peine trois mois que je débutais ce blog, et il m'a offert de belles rencontres, des lectures envoûtantes, des bulles de bonheur et un nouvel univers de partage et de bonne humeur. Les liens tissés et les gentils commentaires sont parfois bien utiles contre les petits coups de froid.. alors pour cette année qui commence, je me souhaite et vous souhaite encore plus de coups de coeur, de clins d'oeil, de découvertes, de défis, de discussions et d'amitié! Le monde des livres et celui des blogs se marient tellement bien!

    Mon carnet d'idées de lecture est prêt à se remplir.

    Je fais le plein de douceur et de confiance avant la rentrée.

    J'agrandis la place pour la famille et les amis dans mon emploi du temps.

    Je m'attends à l'inattendu et à l'aventure, même celle de tous les jours.

    Cette année, c'est décidé, je pense lecture et bonheur!!

    Et vous, amateurs de madeleines, soyez gourmands, exaltés, confiants, aimés, légers et heureux!!

  • Risque Zéro de Pete Hautman

    Pin it!

     

    risque0.jpg©Milan

    "En 2074, aux Etats Sécurisés, anciennement Etats-Unis, la sécurité prime. La colère, les frites, les sports d’action… Tout ce qui pourrait nuire à la longévité de l’individu est illégal. Les contrevenants se voient condamnés à des peines de prison dans des usines Mc Donald, Coca… Impulsif, Bo, 16 ans, redoute de trop ressembler à son père, plus souvent en prison qu’à la maison. De fait, il accumule les infractions. Lorsqu’il frappe l’un de ses camarades, il n’échappe pas à la sanction et est envoyé dans une usine de pizzas. Là, il a le choix entre essayer de fuir et se faire dévorer par les ours polaires qui rôdent le long de la clôture, purger sa peine comme simple ouvrier à la chaîne ou intégrer l’équipe des Mordorés qui bénéficie d’un régime spécial et s'entraîne de façon assidue pour disputer des matchs de football américain, illégaux bien sûr..."

    Petite lecture de vacances, je l'avais glissé entre les mains d'une collègue et amie qui avait apprécié, je me suis donc laissé portée.. le contexte est accrocheur (j'aime l'anticipation), le héros attachant (ado plutôt anti-héros qui se révèle) et l'humour assez présent (détournement de marques, allusions, etc..). J'ai pensé souvent au roman de Sachar, Le passage, en lisant celui-ci, avec le récit d'un univers carcéral pour ados hors norme. Et si au début je n'ai pas particulièrement frétillé d'enthousiasme, le fil de l'histoire m'a retenue quand même et je me suis même attachée à un certain singe à hélice (oui, ceci est bien obscur pour ceux qui ne l'auraient pas lu, j'en conviens...).

    Au final une anticipation sympathique qui fait sourire et réfléchir. J'avoue que la collection ne m'a pas toujours plue mais que celui-ci est du côté clair de la force..donc je le remettrais à nouveau entre des mains amies!

    A lire pour mieux mesurer combien notre quotidien est risqué...