Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Passeur de Lois Lowry

Pin it!

chez L'Ecole des Loisirs

le_passeur.gif

©Ecole des loisirs

Attention! Livre culte! (et surtout fermez les yeux devant cette couverture que je ne saurais voir..).

Jonas vit dans une communauté régie par des sages, une communauté sans soucis, sans violence mais aussi , on le comprendra plus tard, sans couleurs, ni émotions. Une seule personne, le passeur, porte les souvenirs de la communauté et le poids que comprend cette charge tandis que tous vivent dans le confort de l'ignorance.

Le jour arrive où les enfants du groupe d'âge de Jonas reçoivent leur attribution, leur vocation future, décidée par la communauté. Et c'est exceptionnel, Jonas se voit devenir à son tour détenteur de la mémoire! Son apprentissage commence, et avec lui les premières émotions, les premières souffrances mais aussi les premiers espoirs possibles.

Le jeune garçon ne veut pas garder cela pour lui...et il espère pouvoir ouvrir les yeux à sa communauté.

Une anti-utopie superbe, dans laquelle le lecteur découvre avec Jonas les dérives du contrôle total. La fin est (volontairement) ouverte et laisse forcément le lecteur "remué". Je ne crois pas qu'on puisse sortir indemne de cette lecture, qui dénonce mais qui amène aussi de l'espoir et du bonheur.

Ce livre fait partie d'une trilogie méconnue, puisque L'Elue n'a pas été édité par l'Ecole des Loisirs mais Gallimard. Le messager, qui clot le triptyque est lui paru chez le même éditeur que Le Passeur. Lire les trois est un beau voyage initiatique!

A lire pour mieux apprécier le quotidien et se sentir riche de ses émotions et de sa liberté..

Attention amateur gourmand de madeleines, je peux être déprimée, en colère ou très déçue si on me dit ne pas avoir apprécié cette lecture, c'est rare mais ce livre fait vraiment partie de mon panthéon, donc sois sympa, si tu n'aimes pas, ne le dis pas trop fort...

 

 

Commentaires

  • "Livre culte", je n'irai peut être pas jusque là (j'espère ne pas attirer les foudres de la colère...) mais c'est vrai que c'est un roman passionnant. Ce garçon redonne l'espoir, le monde n'est peut être pas complètement perdu !

  • Je suis d'accord avec toi, c'est un incontournable, un livre culte. J'avais vaguement entendu parler d'un ou deux autres tomes mais j'avais oublié. Il parait que ce ne sont pas véritablement des suites, il va falloir que je me penche dessus pour en savoir un peu plus !

    Sinon j'aime beaucoup ton blog, et j'vois que tu lis Idhun en ce moment, j'espère qu'il te plaira, j'avais bien aimé ^^

  • "Livre culte', je suis d'accord, je l'ai lu alors que j'étais encore au Collège et une fois le livre fini, les personnages ont continués à m'accompagner encore un moment. J'avais déjà lu l'élue qui m'avait plu mais pas autant marqué.
    Un livre qui donne à réfléchir.

  • Lu avant de donner à lire à ma pas si grande... J'ai adoré et dévoré ce bouquin ! apprendre qu'il s'agit d'une trilogie me transporte de bonheur ! A mettre entre toutes les mains, petites et grandes. Et je crois que je vais en commencer la lecture à ma plus petite, qui lit déjà mais pour laquelle l'accompagnement des notions abordées sera essentiel !

  • >Saxaoul: pas de foudre déclenchée, et déjà contente que tu aies apprécié!
    >Lyra: depuis ton commentaire, as-tu eu le temps de les lire?
    >Lily Plume: bienvenue au club!
    >Lisee: c'est un beau roman à offrir en lecture accompagnée!! belle lecture à vous deux alors! ;)

  • Ton livre culte bientôt au cinéma ! Qu'est-ce que tu en dis ???

    http://nota-bene.over-blog.fr/2014/09/the-giver-le-film.html

  • je suis impatiente et un peu craintive à la fois, mais c'est une très belle nouvelle!!!!

  • Livre culte pour moi aussi !! Je viens de le relire en prévision du film, il me plaît toujours autant !!

Les commentaires sont fermés.