Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 336

  • Les fragmentés, par Neal Shusterman

    Pin it!

     fragmentes.jpg

     Ed. Du Masque, coll. "MSK" ou comment cacher des textes très chouettes derrière des couleurs affreuses...

     "A la suite de la Deuxième Guerre Civile, une loi stipule que tout parent peut décider d'interrompre la vie de son enfant entre l'âge de 13 et 18 ans. On appelle fragmentation le processus qui permet d'avorter d'un enfant rétroactivement tout en le gardant en vie. Connor, Risa et Lev se retrouvent sur la liste des fragmentés et décident de fuir pour échapper à leur destin..." . Après la fragmentation, les morceaux du corps du fragmenté sont greffés sur des donneurs multiples. Lorsqu'un enfant n'est pas désiré, les parents peuvent aussi décider du Refus dès la naissance, et laisser l'enfant devant la porte d'un voisin s'ils ne se font pas prendre. Celui qui trouve un refusé sur son seuil est obligé de le garder.

    CE ROMAN EST UNE VRAIE BOMBE! J'AI ADORE!! Le contexte est effrayant d'inhumanité et la tension est palpable. Malgré tout, les sentiments trouvent une grande place dans ce récit qui chamboule aussi les réflexions du lecteur. Survie, éthique, relations familiales, choix, convictions morales ou religieuses, les thèmes sont très riches. L'unique scène de fragmentation est très dérangeante mais les caractères forts des personnages et leur rébellion courageuse inonde de vie et d'optimisme le récit. Je ne tiens pas à vous en révéler davantage sur l'intrigue, pour vous laisser le plaisir de la découverte!

     Un récit de SF selon moi, qui fait haleter pour faire réfléchir.

    Déjà emprunté par les zélèves (et pas grâce à sa couverture!!!), il a un gros succès! Je prends toutefois le temps de leur évoquer l'intrigue avant qu'ils ne l'empruntent, parce que je crois que l'histoire peut résonner assez fort en eux.

    L' avis de Reno.

  • Danseuse!, par Audrey Alwett

    Pin it!

    danseuse.jpgEditions Soleil, coll. "Strawberry", dont je commence à être une sacrée fan et mes 150 zélèves filles avec moi..

    Un format de poche pratique, des couleurs acidulées à chaque page, des rabats-marque-pages-bonus originaux et des héroïnes girly sans être nunuches, nous voici encore dans la petite collec à la fraise de chez Soleil!! Cette fois-ci, direction l'univers de la danse! L'album qui devait s'appeller "Objectif danse" est finalement sorti sous le titre "Danseuse! : premiers pas et entrechats".

    Voici la présentation du projet depuis le site Blackberry-Strawberry:

    Rym voudrait devenir danseuse. Pas facile quand tout le budget familial passe dans les soins de Sofia, sa petite soeur myopathe. Et ce n'est pas leur tante Myriam, pourtant directrice d'une école de danse, qui la laisserait assister gratuitement aux cours.
    Pourtant, Sofia aime tant voir Rym danser... Pour que sa soeur y arrive, elle sera prête à tout.

     C'est peut être mon préféré de la collection (voir Street girls et Geek and girly). Les poses sont très belles et donnent à chacune l'envie d'enfiler un tutu ou d'onduler des hanches sur de la musique orientale ou r'n'b. On trouve une dose de romantisme, d'ambition, de tensions familiales, et les personnages secondaires sont bien trouvés.

    Pour un bon petit moment de détente sur un air de musique, digne d'une bonne série, une héroïne dont je chercherais à suivre les aventures, sans aucun doute!

     

     

    danseuse_1.jpg
  • Et si on dansait? par Erik Orsenna

    Pin it!

    et_si_on_dansait.jpg

     Stock éditions (qui me pardonneront j'espère d'avoir classé ce livre dans ma catégorie "jeunesse" mais j'ai envie de! )

    "Comment expliquer mon amour pour les parenthèses?

    Trois raisons me sont venues.

    1. J'ai besoin d'îles. Sans les îles, la mer s'ennuie. Les parenthèses sont des îles dans la phrase, dans le texte.

    2.Je suis une prof. J'ai l'enseignement dans l'âme. les parenthèses permettent d'expliquer.

    3.J'ai beaucoup de mal à ne raconter qu'une seule histoire en même temps. Protégée par les parenthèses, une deuxième petite histoire peut vivre, à l'intérieur de l'histoire principale."

    Je n'ai pas lu le premier livre de cette série: "La grammaire est une chanson douce" ni le reste d'ailleurs, mais quand une amie et collègue m'a proposé celui-ci sur la ponctuation, j'ai fini par dépasser mon aversion pour la couv, par ouvrir timidement (et sans grand enthousiasme, j'avoue) les pages, pour découvrir avec plaisir que j'accrochais beaucoup!!! Le passage cité ci-dessus notamment, a achevé de me convaincre, moi qui suis une grande utilisatrice de parenthèses!!

    Ce tome évoque la ponctuation donc, et ses liens de parenté avec le rythme musical. Comme toile de fond: l'aventure sympathique de Jeanne et son frère Tom, devenu jeunes adultes, respectivement créatrice de beaux discours et musicien. On trouve pêle-mêle Léopold Sédar Senghor, une marée noire de mots échoués, des politiciens, un extrait d'Harry Potter, des musiciens sur une plage...de l'humour et une belle langue fluide et dynamique.

    Erik Orsenna fait partie de l'Académie Française, d'accord, mais surtout il fait partie de la grande famille des amoureux de la langue française, et c'est un pur bonheur!! Son site coloré et sympathique vous emmène d'île en île, de livre et livre. On le voit sourire généreusement sur une photo, et je vous garantis presque que c'est le même sourire qui se peindra sur vos visages en tentant l'aventure des mots...

  • Blanc: Les quatre vies d'Aya, par Dorothée Piatek

    Pin it!
    sakura.jpg
    Votre coeur s'emballe à l'idée des cerisiers en fleurs, des cérémonies du thé et des danses gracieuses des geishas? Vous aimez les motifs orientaux, de fleurs et d'oiseaux stylisés? cet album va vous emmener pour un long voyage, préparez votre ombrelle, les fleurs de sakuras volent...

    blanc_aya.jpg

    "Blanc", Editions Petit à petit (cliquez sur l'illustration de couv pour découvrir le blog des albums, parce qu'il y en a deux...)

    Dorothée Piatek, auteur du Nord (et allez, un peu de fierté régionale au passage), possède une très belle imagination et quand elle s'associe à Magalie Fournier aux doigts de fée pour un album, c'est tout simplement magnifique!!

    Aya fait la fierté de ses parents. Née le jour des cerisiers en fleurs, la petite est promise à un destin d'artiste selon l'accoucheuse. Dans cette époque Edo, la jeune fille saura-t-elle choisir son avenir, sans froisser ses parents, selon les règles strictes des okiyas et devenir une geiko tout en restant libre et en suivant son coeur?  

    Un album oui, mais pas pour les petits. L'histoire est sublime et dramatique, le contexte historique parfaitement documenté avec un lexique riche. Les secrets des alcôves en papier de riz s'ouvrent devant nous, la douceur de la soie est presque palpable et le son du shamisen rythme l'aventure. S'ajoute une dimension lyrique et poétique très touchante qui fait penser aux films japonais qui sont des bijoux d'esthétique, de chorégraphies et de destinées poignantes. Cet album est un objet magnifique, avec des visuels envoûtants comme les geishas qu'il honore.

    Et que dire des dessins (plus jolis à l'intérieur que sur la couv, d'ailleurs)?

    blanc.jpg

    blanc2.jpgblanc.jpg

    Un autre avis positif  (d'où j'ai tiré une illustration, merci!)

    Hérisson a lancé cette idée du challenge Albums, et même si je ne suis pas inscrite officiellement ça m'a inspiré:

    challenge_albums.jpg