Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 337

  • Miss la Gaffe; un été de choc, par Meg Cabot

    Pin it!

    miss_la_gaffe.gif

    Chick lit, ou comment lire un roman qui n'atteint peut être pas des sommets à tous les coups, mais qui parle assurément de mode et d'amitié, d'héroïnes célib et branchées, d'humour et de désinvolture, et surtout.., qui garantit le happy end! 

     Que ce soit sous le nom de Meg Cabot, Patricia Cabot ou Meggin Patricia cabot, vous avez des chances d'avoir entendu parler de cet auteur célèbre de romans aux couleurs acidulées. Il y est toujours question d'amour, dans la légèreté et la fashion attitude, ou encore dans les sagas historicos-romanticos-etc..adaptée à l'écran notamment avec sa fameuse "princesse", la dame surfe avec succès sur le genre girly, chic et paillettes...

    Je ne suis pas une poulette assidue, mais je ne suis pas dégoûtée par la chick-lit-expérience, et j'ai parfois de belles surprises. Celle tentative-ci est vraiment dans les codes du genre, avec toute la panoplie: passion pour la mode vintage, amie fidèle un peu délurée, expérience amoureuse désastreuse qui chamboule assez pour provoquer le changement qui redonne du souffle, rencontre amoureuse d'une coïncidence aussi légère qu'un pachyderme, organisation d'évènement, et même ambiance française stéréotypée...

    chicklit.JPG

    alors oui, elle est bien sympa cette héroïne loufoque dont on sait (c'est dans le contrat dès qu'on ouvre le livre, je le savais) que tout finira bien pour elle, oui, nous aussi on se verrait bien emportée par des tourments aussi légers.. mais bon, il y a beaucoup de pré-maché là-dedans et c'est juste ce qu'on en attend, pas plus.

    D'ailleurs c'est peut être ça mon problème, d'en attendre plus...

    Le résumé parce que vous le valez bien et que vous piaffez d'impatience: "Lizzie, bavarde et gaffeuse, décide de rejoindre Andrew, son petit ami anglais, à Londres. Mais là-bas, elle découvre que celui-ci est goujat, feignant et arnaqueur. Elle part alors retrouver Shari, sa meilleure amie, dans un château du sud de la France où elle passe l'été avec son copain. Et à Souillac, l'été se révèle mouvementé."

    Et c'est une série!! Je ne me précipiterai pas pour l'acheter mais qui sait, peut être dans une période maussade, si j'ai juste besoin de couleurs acidulées et de happy end garanti...

     

     

  • Geek and girly, par Rutile

    Pin it!

    geek_girly.jpgCollection Strawberry, chez Soleil

    AU MOINS IL N'Y A PAS DE SURPRISE AVEC CETTE PETITE BD QUI PORTE BIEN SON NOM: UN JEU DE CACHE-CACHE ENTRE VIE VIRTUELLE ET REALITE SUR COMPETITION DE DRAGUE ET LIEUX COMMUNS DES COMEDIES ROMANTIQUES POUR JEUNES et CELLES QUI LE RESTENT...pas révolutionnaire mais plutôt bien fait

    "Quentin, un jeune playboy invétéré, relève le défi  d’être le premier à compléter un jeu de drague qui fait fureur sur Internet. Il est loin de se douter que son mystérieux créateur est en vérité une créatrice... Il s’agit de Mathilde, une fille de sa classe à laquelle il n’a jamais daigné accorder son attention jusqu’à maintenant. Entre eux se trame alors un jeu de séduction dont les règles ne sont pas aussi simples que dans la réalité virtuelle... ni aussi indulgentes. C’est qu’en amour, on n’a pas toujours droit à des vies supplémentaires "

    Soleil lance des collections bien sympas en ce moment, colorées et originales, pur produit de la girlittude. Ici les clins d'oeil sont bien trouvés, la présentation très visuelle (avec les pages "facejournal" des persos par exemple), les couleurs pétillantes.

    J'aime moins le côté "caricatural" des héros, l'impression de deviner à l'avance les vignettes à venir , le sentiment d'être trop vieille pour ça..peut être que la suite apportera plus de profondeur, qui sait? J'ai préféré "Street girls" dans la même collection

    Sur le site la ligne éditoriale est claire: " D’un bout à l’autre, STRAWBERRY a été pensé pour ELLES : des sujets qui les passionnent, un humour tantôt garce, tantôt tendre, des coups de gueule et des coups de cœurs… parce que nous les filles, on est comme ça !
    Finies les leçons de morales qui font plaisir aux parents et les mièvreries dégoulinantes. C’est pas parce qu’on raconte des histoires d’amour qu’on doit tomber dans la niaiserie.
     Enfin une véritable collection Girly chez Soleil ! " 

     En tout cas mes zélèves sont absolument fans!! Le serez-vous vous aussi? 

  • Hunger games, par Suzanne Collins

    Pin it!

     hunger_games.jpgHunger Games  "Les jeux de la faim"...

    Vous pensiez que survivre à cet hiver long et froid c'était la torture? Vous tournez de l'oeil quand vous avez loupé l'heure du goûter? Vous ne feriez pas long feu dans les Hunger Games...et moi non plus d'ailleurs...

    Dans Panem, il y a le Capitole, cité dirigeante qui règne sur treize districts. Quant ceux-ci se révoltent, la répression est sanglante, le 13ème district est anéanti et le Capitole instaure alors le Traité de la trahison et de nouvelles règles drastiques. Pour marquer les esprits, des jeux inhumains sont instaurés chaque année; les Hunger Games ou jeux de la faim, lors desquels des "tributs" de chaque cité, des adolescents tirés au sort, s'affrontent dans un combat à mort en arène naturelle retransmis 24 heures sur 24 pour la plus grande joie des spectateurs...le vainqueur assure gloire et nourriture à sa cité.

    Dans le district minier 12, Katniss subvient aux besoins de sa mère et sa soeur en braconnant, aidée par un ami fidèle. Lors de la cérémonie de la Moisson où les noms des tributs sont tirés au sort, c'est sa jeune soeur qui est désignée. Katniss va prendre sa place et se retrouver dans l'arène meurtière accompagnée de Peeta, le deuxième tribut de sa cité. Elle est relookée par des stylistes, doit impressionner et séduire pour obtenir des sponsors qui pourraient lui être très utiles... La jeune fille ne peut compter que sur son audace, son don à l'arc et peut être les sentiments que lui porte Peeta pour survivre dans l'arène...

    Jeu d'alliances et de manipulation,  envers du décor de ce terrible jeu de télé-réalité et valse des sentiments, le rythme est terrible, l'idée géniale et le tout très accrocheur... j'ai passé une nuit blanche et j'attends la suite avec impatience. Je suis quand même effrayée de voir que des passages sanglants et cette idée de mise à mort-spectacle puisse plaire autant, le cocktail sang-amour est détonnant et ne laisse vraiment pas indifférent.

    Je ne suis pas la seule, j'avais noté le titre et comme souvent devant un grand consensus, j'avais freiné un peu et tourné autour du livre pendant un moment avant de tenter le coup. Et bien je rejoins le fan club, car c'est pour moi un GROS COUP DE COEUR!!!!

    Vous avez envie de lire le premier chapitre? Cliquez ici

    Le site

    Vous êtes nombreux à avoir été enthousiasmés par cette lecture! Emmyne s'est trouvée chanceuse, Karine a beaucoup aimé, Clarabel parle carrément d'un plaisir de lecture démentiel...mais Val n'a pas aimé. Qu'en penserez vous une fois que vous y aurez succombé?

  • Grande école du mal et de la ruse, par Mark Walden

    Pin it!

     grande_ecole_mal.jpg

    © Msk

    (sûr que l'argenté sur la couv, ça rend pas sur l'écran..) 

    Poudlard vous semble trop gentil? Vous êtes tentés par des cours d'infâmie, de manipulation ou de conquête diabolique du monde? Ce pensionnat est fait pour vous!! Un institut top secret qui forme des adolescents à un destin bien spécial: devenir les dirigeants les plus machiavéliques du monde...

    "Otto Malpense vit à l'orphelinat de Saint-Sébastien en Grande-Bretagne. Très doué pour diriger, il a rapidement pris l'habitude de manipuler les autres pour obtenir ce qu'il veut. Le jour de ses 13 ans, il est donc capturé pour intégrer GEMR, une école où le docteur Néro forme l'élite du mal. Otto déteste cependant être enfermé et décide de fomenter un plan pour s'évader."

    Des héros surdoués hors du commun, qui sont des funambules sur le fil entre le bien et le mal. Une école cachée dans un volcan, avec un professeur-chat, des salles sous-marines, des parentés difficiles à assumer, des gardes en costumes sombres au comportement automatique, un des élèves pas doué du tout mais qui a un talent pour l'herbologie...comment ça, vous ne voyez pas? Quand James Bond rencontre Harry Potter, l'auteur sait choisir ses références pour attirer le lecteur!!

    Des petites maladresses de vocabulaire sûrement dûes à la traduction; un titre qui sonne plutôt faux, un sigle indigeste, quelques ficelles bien larges, on peut toujours trouver des petits accrocs à ce récit.

    Mais une trame intéressante, un personnage principal autant mystérieux qu'attachant, des personnages secondaires loin d'être en reste, des trouvailles originales et des révélations dignes d'hollywood qui rythment bien le récit, la balance penche plutôt du bon côté pour ce premier tome de la série!

    Vous entendez la bande originale de James Bond résonner à vos oreilles? Tant mieux parce qu'elle pourrait vous trotter dans la tête à la lecture de ce chouette petit roman d'aventure et d'action dont j'attends la suite avec un certain plaisir!