Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fragmentés, par Neal Shusterman

Pin it!

 fragmentes.jpg

 Ed. Du Masque, coll. "MSK" ou comment cacher des textes très chouettes derrière des couleurs affreuses...

 "A la suite de la Deuxième Guerre Civile, une loi stipule que tout parent peut décider d'interrompre la vie de son enfant entre l'âge de 13 et 18 ans. On appelle fragmentation le processus qui permet d'avorter d'un enfant rétroactivement tout en le gardant en vie. Connor, Risa et Lev se retrouvent sur la liste des fragmentés et décident de fuir pour échapper à leur destin..." . Après la fragmentation, les morceaux du corps du fragmenté sont greffés sur des donneurs multiples. Lorsqu'un enfant n'est pas désiré, les parents peuvent aussi décider du Refus dès la naissance, et laisser l'enfant devant la porte d'un voisin s'ils ne se font pas prendre. Celui qui trouve un refusé sur son seuil est obligé de le garder.

CE ROMAN EST UNE VRAIE BOMBE! J'AI ADORE!! Le contexte est effrayant d'inhumanité et la tension est palpable. Malgré tout, les sentiments trouvent une grande place dans ce récit qui chamboule aussi les réflexions du lecteur. Survie, éthique, relations familiales, choix, convictions morales ou religieuses, les thèmes sont très riches. L'unique scène de fragmentation est très dérangeante mais les caractères forts des personnages et leur rébellion courageuse inonde de vie et d'optimisme le récit. Je ne tiens pas à vous en révéler davantage sur l'intrigue, pour vous laisser le plaisir de la découverte!

 Un récit de SF selon moi, qui fait haleter pour faire réfléchir.

Déjà emprunté par les zélèves (et pas grâce à sa couverture!!!), il a un gros succès! Je prends toutefois le temps de leur évoquer l'intrigue avant qu'ils ne l'empruntent, parce que je crois que l'histoire peut résonner assez fort en eux.

L' avis de Reno.

Commentaires

  • Tout à fait d'accord, un gros choc pour moi aussi ! La scène de fragmentation m'a dérangée, étrangement mon fiston (14 ans quand il l'a lue) n'a pas eu le même ressenti, il a eu davantage de recul que moi. Un excellent livre pour les ados mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

  • Gros coup de coeur pour ce roman, qui aborde de multiples sujets. Et puis c'est vraiment un excellent roman de SF !
    PS : Merci pour le lien :-)

  • >Doriane: je suis tout à fait d'accord avec toi sur le public à prévenir, et je me dis aussi qu'on prend parfois peut être plus "frontalement" des histoires pareilles, en s'inquiétant pour l'impact sur nos lecteurs, alors que certains jeunes gardent du recul tout du long... c'est aussi un cas par cas..
    >reno: de rien vraiment, j'ai bcp aimé ton billet!

  • lu avec des frissons; on trouve le mot "thriller" sur le résumé et je trouve que c'est plutot horrible en effet, quand on y réfléchit!

  • >Tom: c'est tout le sujet; d'y réfléchir!! une collègue qui l'a lu a provoqué le buzz chez mes zélèves en s'écriant devant eux: "ha, il est vraiment terrible le livre que tu me fais lire, c'est affreux!!"..belle pub! il me reste à en parler aux intéressés avant qu'ils ne s'y précipitent...

  • Un livre que j'ai dévoré au départ mais la scène de fragmentation m'a vraiment mis très mal à l'aise...

  • >Aristide: la "fameuse" scène!!... j'attends avec impatience et un peu d'appréhension la réaction de ceux qui l'ont emprunté et le lisent en ce moment chez eux..

  • J'arrive bien après coup : je viens de lire ce fameux roman. Il me laisse un peu à l'aise. C'est très bien écrit, bien mené, mais ça décrit une société très inquiétante. ça ouvre à la discussion, c'est sûr !

Les commentaires sont fermés.