Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 333

  • La fiancée du dieu rat, par Barbara Hambly

    Pin it!

    Lhisbei du RSF blog organise avec bonheur des opérations Impulse au principe bien sympathique: un inconnu t'offre un livre, tout simplement!

    Pour cette deuxième édition, c'est Miss Babooshka qui m'a surprise; avec un poche de "fantasy policière". Merci à elle, qui a accompagné son choix d'une carte qui trône sur mon bureau et qui me fait sourire à chaque regard...

    fianceedieurat.jpg© LGF

    La fiancée du dieu Rat, de Barbara Hambly.

    "Chrysanda Flamande, star du cinéma muet, règne sur Hollywood. Un jour elle apprend d'un vieux Chinois que le bijou, la Lune des rats, qu'elle portait lors de son précédent tournage fait d'elle la fiancée d'un ancien dieu maléfique de Manchourie. Bientôt sa doublure, qui portait alors le bijou, est assassinée dans d'atroces circonstances..."

    J'avoue que j'ai eu du mal à plonger dans cette histoire, dont les longueurs ont parfois eu raison de moi. J'ai pourtant aimé l'atmosphère particulière du Hollywood des années 20; la compagnie excentrique ou sulfureuse des acteurs et de la presse à scandale racontée par la véritable héroïne de cette histoire: la jeune Norah, tout juste veuve et qui pose un regard étonné et candide sur ce monde de paillettes, de cocaïne, de gin et de fascination pour le mysticisme oriental. Norah est la dame de compagnie de Chrysanda, la star superficielle et pathétique à qui elle est pourtant attachée et qu'elle va défendre avec ingéniosité et courage contre des forces occultes.

    Parce que c'est là la source de l'intrigue fantastique: un démon chinois dévastateur qui poursuit cruellement sa victime en suivant la course de la lune..

    La dernière partie du livre, celle qui concentre le plus d'actions et de rebondissements (auxquels on s'attend, bien sûr, mais qui sont très photogéniques..) m'a plutôt laissé un bon souvenir.

    Pour conclure, je suis contente d'avoir tenté l'expérience, d'en savoir un peu plus sur le cinéma muet, sur le Yi-King, les cocktails à la mode de l'époque et les chiens pékinois, mais tout comme la couverture ne m'avait pas emballée je reste toujours sur ma faim en terme de roman policier qui saura me satisfaire...

  • Le journal secret du petit poucet, par Philippe Lechermeier

    Pin it!

    petit_poucet.jpg© Gautier-Languereau
    "Je m´appelle Poucet. Petit Poucet.
    J´aime écrire et dessiner les choses qui me sont arrivées.
    Voici mon histoire. Vous ne l´oublierez jamais."

    Je me disais "c'est pas parce que c'est Rébecca Dautremer derrière le dessin que ce sera génial", et puis "c'est un vrai pavé" ou encore "les réécritures ne sont pas toujours un succès"...et bien, on n'en est pas loin du coup de coeur quand même...
    ***
    Ne cherchez pas le bel album grand format, ici c'est autre chose: 208 pages décalées mais toujours oniriques, une mise en page joueuse (on sent la graphiste là-dessous), des clins d'oeil de montages et des drôleries ajoutées ici et là (comme les commentaires quotidiens sur les saints)...j'ai moins aimé certaines pages, mais la somme fait l'équilibre..
    Ce journal intime est une version originale, poétique et loufoque inventée par un auteur-au nom pas si facile- à découvrir: Philippe Lechermeier
    Une belle promenade dans un conte connu, surtout pour le bonheur des plus grands à mon avis!!
    ***
    Vous voulez des images? c'est
    au fait, vous saviez que la dame préparait une "Alice" pour l'automne?..

  • petite charte deviendra grande

    Pin it!

    en réaction aux mésaventures de cynthia, qui s'en sort avec classe et soutenue par la communauté...je me pose des questions sur ma ligne de conduite en tant que petite blogueuse (je n'y avais peut-être jamais vraiment réfléchi avant) et je bidouille pour tenter une piste de réflexion un petit logo utilisable par tous!!
    juste une modeste création perso, sans autre prétention que celle de refléter mon avis. qui évoluera, qui sera influencé par l'expérience, le temps, les réactions...
    (edit mai 2011)
    droits_blogolecteur.jpg

  • Le Sablier, par Hinako Ashihara

    Pin it!

    le_sablier.jpg
    J'en avais entendu parler à plusieurs reprises, et puis à ce troc de livres organisé avec les zélèves, j'ai eu l'occasion de plonger dans cette série..je ne suis pas prête de sortir la tête de l'eau avant que tout le sable ne se soit écoulé...c'est mon nouveau coup de coeur manga..
     
     
    Le Sablier est une saga; le destin d'une jeune fille qu'on suit avec plaisir entre joies de l'enfance, troubles de l'adolescence et décisions d'adultes, au gré des rencontres et des vagues familiales. L'héroïne est touchante: vraie, entière et courageuse à la fois, on glisse entre les pages de sa vie souriant aux moments drôles et retenant notre souffle lors des passages plus sombres. La métaphore du sablier est belle, les liens d'amitié et d'amour sont émouvants et l'humour est loin d'être oublié, c'est une belle recette pour ce shojo à succès qui m'a convaincue à mon tour!!
     
    ***
     
    "À la suite du divorce de ses parents, An Uekusa doit quitter Tokyo avec sa mère pour emménager chez ses grands-parents maternels, dans un petit village. Sur le chemin, elle visite un musée où elle achète un sablier miniature qui deviendra, au fil du temps, son porte-bonheur et le symbole d'un changement de vie !

    Pour l'heure, le contraste entre la ville et la campagne perturbe grandement la jeune fille qui perd tous ses repères. An trouve, par exemple, que les gens de la campagne sont trop familiers et qu'ils se mêlent un peu trop de la vie privée des autres. Heureusement, sa rencontre avec son voisin, Daigo, dont elle va tomber amoureuse, et les quelques nouveaux amis qu'elle parviendra à se faire vont l'aider à s'habituer à sa nouvelle vie.

    Très vite, pourtant, son quotidien sera de nouveau bouleversé par le suicide de sa mère. An devra grandir et se forger sa personnalité dans l'incompréhension du terrible geste de sa mère.
    chez Kana, en 10 tomes, série complète. source mangakana
     
    EDIT du 21 mai: série finie!! les tomes 9 et 10 sont des extras; des retours sur certains personnages, des petites digressions très sympathiques qui permettent de rester un peu plus longtemps avec les personnages auxquels on s'était attachés!! J'ai vraiment bcp aimé cette série, elle m'a même fait bien réfléchir aussi sur la fragilité des personnes, sur l'impact qu'on a sur les gens qu'on aime...