Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 331

  • Les âmes croisées, par Pierre Bottero

    Pin it!

    pierre_bottero.jpg
    Danse de la plume du maître sur le papier,
    Sourires et temps partagés,
    Clan des éternels rêveurs..
    ***
    J'adorais Pierre Bottero comme vous tous, j'adore encore me souvenir des bons moments passés ensemble, j'adore aussi cette photo-souvenir avec son petit air malicieux et mon sourire conquis (merci béa), j'adore toujours partager l'imaginaire de ses oeuvres et en transmettre l'envie, mais mon coeur se serre et le souffle me manque quand je réalise son absence ...j'avais donc besoin, envie et peur de lire les Ames Croisées, publié après sa disparition. Mes billets sont habituellement courts, mais on ne peut pas chevaucher la brume en une seule ligne...
    ***
    131.jpg"Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Comme ses amis Philla et Ergaïl, elle doit choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Après avoir provoqué involontairement la mort d'une jeune femme, elle opte pour la mystérieuse caste des Armures... " Je vous laisse juste cette présentation éditoriale, le reste de l'aventure est à vivre personellement! Le premier chapitre peut être lu ici.
    ***
    Dès les premières lignes on retrouve le style particulier qui nous plait, les décors de vie et de pouvoir, les décisions qui font basculer un destin. L'héroïne semble une version plus mature des précédentes, et on sent une volonté de passer à un stade supérieur dans l'intrigue, de prendre du recul et de donner une cohésion fondatrice à une oeuvre globale. Les Ames croisées peut être le préquel parfait; la clé vers l'univers entier de Bottero: des destins si incroyables, construits sur l'humilité d'une jeune femme qui reconnait ses erreurs et décide de choisir l'indépendance, la liberté et l'humanité à tout prix. Ses descendants ne pouvaient pas avoir d'autre choix ensuite que de toujours affronter leur destin tête haute...et ils apparaissent d'ailleurs à la fin du livre, ces fiers personnages! Bottero aurait voulu écrire "Le Seigneur des Anneaux", je suis persuadée qu'il a su nous offrir un monde aussi fort, où les héros ne réalisent qu'à travers leur humanité, leur foi en leur destin et la force de leurs liens. Bravo, maître!!
    ***
     Les rumeurs ont été nombreuses sur d'autres publications prévues.. J'ai cru comprendre que les Ames Croisées restera un one-shot, comme un hommage ouvert et un cadeau. Rageot en parle sur son site .  Mais ses lecteurs pourront longtemps laisser vagabonder leurs rêves dans cet espace de liberté et d'imaginaire qu'il nous a offert, à nous...
    Hommage par le baron rouge, l'illustrateur Jean-Louis Thouard, son ami et collègue
    ***
    Lu dans le cadre du challenge Bottero:

  • Un monde sans rêves, par Nicola Morgan

    Pin it!

    monde_sans_reves.jpg
    Le livre qui cette semaine m'a fait l'effet d'un de mes soufflés au fromage: j'y crois pendant un moment, c'est alléchant et ça ressemble à quelque chose de bon, mais ça finit par retomber, je suis frustrée et je l'oublie vite...
    ***
    Un monde futur où des drogues obligatoires inhibent toute émotion, des résistants exclus qui sont décimés par une maladie et un groupe d'adolescents élevés à l'écart de la société par un homme éclairé et idéaliste appelé "le Poète". Une bonne base d'anti-utopie, quoi. Jusque là ça part plutôt bien. Surtout que les références littéraires sont multiples. Mais je me suis rendue compte que je n'entrais pas dans l'histoire, que j'avais l'impression qu'on "survolait" le sujet, que tout était peut être trop attendu ou trop léger.
    Je suis sûrement devenue exigeante dans les descendants de "1984", "Fahrenheit", "Le Passeur" etc... il faut dire que tant de beaux romans ont été écrits dans cette veine "anti-utopiste" que les moins bons qui s'en inspirent trop paraissent vite fades...
    Un grand "bof" donc, et au suivant!!

  • Kobato, par Clamp

    Pin it!

     

    kobato.jpg
    Oui, j'aime les mangas où les héroïnes sont innocentes et gentilles, un peu magiciennes ou androïdes, un peu aidées par le destin dans leur mission poétique, habillées avec goût et originalité, et dont les traits ne sont pas déformés à la moindre émotion... 

    "Kobato est une jeune fille qui découvre le monde des humains aux côtés d'Ioryogi, un chien en peluche qui parle et crache des flammes. Elle est chargée d'une mission: remplir une bouteille magique de "sentiments blessés"."

    J'avais déjà eu le coup de coeur pour Chobits de ces quatre géniales mangakas qui forment le collectif CLAMP: 

    clamp.jpg

     source: http://www.clamp-net.com/html/contents/profile/

    On retrouve dans Kobato le même univers et on croise même certains autres héros de leurs séries précédentes, ces clins d'oeil sont sympathiques et créent une intertextualité originale. Les héroïnes sont peut être ressemblantes mais c'est ce qui m'avait plu, j'aime le trait fluide et les détails, l'ambiance est dépeinte avec douceur, l'humour n'est pas oublié et une certaine tension émotionnelle jalonne le récit: donc pour moi c'est un autre coup de coeur!!

    Le site officiel de la série d'animation ici

    Et les produits dérivés sont nombreux, mon coup de coeur va à la bouteille dans laquelle on enferme les peines de coeur:

    bouteille_clamp.jpg
    ***
    Allez, une dernière image pour la route, avec une inspiration Mary Popins évidente..
    kobato2.jpg
  • Lovin Japan

    Pin it!

    Paris, La Villette hier, de drôles de gens se promènent en kimono, en héros de mangas ou en lolitas..et tout le monde sourit..c'était ma visite au Lovin Japan !! Et c'était super!

    mosaique_lovinjapan.jpg
    Comme j'adore Tiphanya, et qu'elle m'avait taguée, j'ai fait l'effort d'ajouter une photo où j'apparais un peu.. J'ai passé une folle journée! Entre les défilés de cosplay, le concert de Hit, l'atelier de mizuhiki, les démonstrations de kendo, le shopping de bonbons et accessoires, la cérémonie du thé, les jeux vidéos, les stands de mangas, la séance de photomaton où on personnalise les clichés à grand coups d'étoiles, de fleurs etc...
    Gros coup de coeur pour l'artisan qui a customisé mon potable d'un maneki neko:
    lovinjapan2010 039.JPG
    MERCI à ma grande soeur qui m'a fait découvrir cet univers et m'a traduit bien des codes et des comportements mystérieux de cette famille un peu spéciale mais hautement sympathique! C'est la première édition du salon (qui est encore ouvert aujourd'hui) et si on a pu entendre que le public n'était pas assez nombreux, j'ai trouvé qu'il y avait juste assez de monde pour qu'on puisse en profiter vraiment!! C'est euphorique de croiser des fans déguisés qui acceptent de poser ou de discuter, ou des artistes venus de bien loin et qui ont la patience de faire découvrir leur passion!
    Je serais bien partante pour l'an prochain!!