Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 329

  • "les petits guides" Usborne

    Pin it!

    © Usbornepetitsguides.jpg

    Une collection de documentaires dynamiques, intéressants et colorés pour les enfants et jeunes ados !

    J'avais croisé les titres "Qu'est-ce-qu'il m'arrive?" à  Montreuil il y a quelques années. J'ai tenté en pensant que la collection s'adressait aux plus jeunes et que mes collégiens les laisseraient de côté. Quelle erreur!! Non seulement ils ont adoré, mais en plus ils en redemandent! J'ai donc eu le plaisir de découvrir "Sauvons notre planète" , "Pourquoi dois-je faire du sport?", et le dernier paru: "Pourquoi faut-il recycler?" .

    Le secret de ce succès? Des guides très colorés, richement illustrés, un court format parfait pour être rapidement feuilleté pendant la récré ou en une soirée (parce que se documenter, on veut bien, mais on ne veut pas y passer trois heures dans des pavés indigestes..). Un prix plus que raisonnable,  des infos complètes et de qualité, un ton vivant et accessible qui n'est pas bêtifiant, des thématiques ciblées qui interpellent forcément,  une bonne formule au final!

    Sur l'étagère phare des "guides ados", ces petits documentaires  se construisent une place de choix, à côté de gros pavés inabordables ou de guides qui se veulent "in" et ne cherchent qu'à parler "djeune". Ici c'est simple mais efficace et distrayant, et oh surprise, ça fonctionne!!

    Une collection à découvrir

    Pour feuilleter un exemple, c'est

  • Ma maison en pain d'épices

    Pin it!

    maison_epices.jpg

    cette année, thème rose et rouge, avec pétales de rose cristallisées...

  • Chagall en Russie, par Joann Sfar

    Pin it!

    chagall.jpg

    © Gallimard jeunesse 2010

    Une BD qui m'a surprise, finalement

    Parce que je ne suis pas une fan habituelle du trait de Sfar (mais je n'ai rien contre le monsieur fort sympathique au demeurant), je partais réticente dans cette lecture. C'est simplement une question de contours, de couleurs, de sens que je ne saisis pas toujours, bref, pas ma tasse de thé. Mais j'ai finalement atteint les dernières pages avec l'envie de suivre le personnage principal particulièrement attachant de cette saga russe qui part dans tous les sens.

     "Vous ne lirez pas ici la vraie vie de Chagall. C'est un fabuleux conte juif, dont le héros se nomme Marc Chagall. Il vit dans un shtetl de la Russie des tsars, à l'aube de la révolution. Il est jeune et très amoureux. Mais il est peintre aussi, et le père de celle qu'il aime veut pour sa fille « un bon juif qui ait un bon métier ». Quitter son amour ou bien la peinture  ? Chagall part interroger le rabbi de Loubavitch et arpente un grand théâtre de l'absurde parmi les fous, les barbares et les amis. " source site Gallimard

    Dans ce résumé, j'insisterais sur le "grand théâtre de l'absurde parmi les fous", parce que le lecteur doit accepter un foisonnement étourdissant de personnages et de faits, sans s'embarrasser de véracité ou de vraisemblance. En gardant un oeil ouvert à la poésie qui est sans contexte à l'oeuvre ici, il faut toutefois s'accrocher pour rencontrer ce pêle-mêle exhubérant, libre, déroutant et parfois..fatiguant. Enfin, ce n'est que mon humble sentiment.

    Crédits photo:  "Chagall en Russie", de Joann Sfar

    Le site de Joann Sfar, grand bavard du réseau, ici

     

  • Rose-Aimée T.1: la belle qui porte malheur, par Béatrice Bottet

    Pin it!

     

    rose-aimee.jpg

    © Nouvel Angle

    Amour et aventure, pépites d'or et air d'accordéon, des mines de Californie aux cabarets de La Villette, ce roman vous tournera la tête comme un french cancan!

     

    "La Californie, dans les années 1850.

    L’ancien marin de cap-hornier Martial Belleroche, las des aventures de la ruée vers l’or, accepte de retourner en France pour retrouver un manuscrit confié plusieurs années plus tôt à une certaine chanteuse de cabaret. Le jeune homme sait qu’il doit se méfier d’elle, mais pourquoi ?

    La Villette, au cabaret des Trois anges blancs.

    La douce et candide Rose-Aimée, sous le surnom de Fifi-Bout-d’Ficelle, chante et danse pour le plaisir des clients. Oui mais voilà, si la belle possède un charme certain, elle porte aussi malheur à ceux qui la serrent d’un peu trop près.

    En entrant un soir au cabaret des Trois anges blancs, Martial Belleroche ne se doute pas que sa vie va radicalement changer, tout comme celle de la fille qui porte malheur et qui vit en solitaire dans un couvent hanté.

    Bonne chance, Martial, car il ne va pas être facile pour toi de retrouver le manuscrit perdu tout en te gardant des maléfices de la belle, des soubresauts de ton coeur et des mauvais coups du sort..." source: site de la série

    J'ai juste quelques longueurs à reprocher, mais le fond de cette saga est vraiment prenant, l'atmosphère tellement pittoresque que l'on ne peut qu'être emporté. J'y retrouve le sel des grandes sagas romantico-historiques, les destins tragiques de personnages de grand caractère, je lirais la suite avec plaisir!

    Le tout est extrêmement bien documenté, c'est une marque de fabrique de l'auteur, et le contexte est rendu avec forces détails, à tel point que l'on visualise très facilement le récit. 

    Le dossier de présentation