Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 327

  • Sayonara samourai

    Pin it!

    sayonarasamourai.jpg

     © Editions du Seuil 2009, Sayonara Samourai, par Julia Billet

    J'ai versé des larmes pour ce roman au concentré d'émotions, pour ce héros fidèle à son rêve.

    "Ismaël a 14 ans. Fan d’arts martiaux et de culture nippone, il rêve de devenir samouraï.

    Avec ses quatre copains, ils se sont juré une amitié éternelle.

    Lorsque l’on découvre un cancer à Ismaël, son univers s’effondre.

    Mais le jeune homme est un futur samouraï, il en est persuadé. Il a tant lu sur ces guerriers qu’il s’est imprégné de leur sagesse.

    Et comme un vrai samouraï, Ismaël va apprendre à accepter la mort... Il se battra jusqu’au bout, avec l’aide de ses quatre amis, de ses proches et d’un vieux fou qui aime les fleurs." (résumé éditeur)

    Dur d'imaginer la mort quand on est un ado plein d'envies, quand on est une bande d'amis soudée, quand on sort à peine de l'enfance. Alors quand l'un d'entre eux, celui qui leur montre souvent la voie, reçoit cette sentence, les garçons et leur entourage sont bouleversés chacun à leur manière, le quotidien bascule dans un combat pour affronter ses peurs et offrir quand même le meilleur de soi-même: l'amitié indéfectible, le courage du samouraï. Entre faiblesses et désarrois, hésitations et élans, le petite monde d'Ismaël doit accompagner l'adolescent guerrier face à un adversaire plus fort.

    Ce roman est tout en pudeur et en sincérité. Il est douloureusement vrai et déborde d'humanité. Si Ismaël est solaire, les personnages secondaires sont loin d'être transparents, et le lecteur ne peut que se rallier à cette communauté  de coeur.

    Préparez vos mouchoirs mais suivez la voie du guerrier jusqu'au bout du sentier, ces pages sont une belle et émouvante leçon..

    L'avis de Reno

     

     

  • Le retour d'Ulysse, ou quand je comprends enfin l'Odyssée

    Pin it!

    ulysse.jpg

    © Editions Tourbillon 2010, Le retour d'Ulysse, par Thomas Leclere et Gwen Keraval

    Chouette, une adaptation illustrée, accessible et réussie des mythiques exploits d'Ulysse!!

     

    Librement adapté mais fidèle, Homère serait sûrement heureux de savoir que les jeunes lecteurs prennent plaisir à suivre son héros dans son long voyage vers Ithaque. Le cyclope, Circée, Calypso, Athéna, Argos, Télémaque ou Pénélope, les personnages sont nombreux dans ce récit que l'on suit sans effort, ponctué ça et là d'encarts explicatifs sur la mythologie et la civilisation grecques. Les dessins aux tons orangé et turquoise sont joliment poétiques.

    Circée la magicienne

    © Circée la magicienne, Gwen Keraval

    J'ai largement apprécié cette lecture rapide et colorée, qui apporte la satisfaction de découvrir les mythes antiques sans peiner sur des longueurs de textes ou des éditions vieillottes...

    Cette collection "Légendaires" compte aussi des ouvrages sur Dédale ou sur Lancelot du lac, la mythologie est à portée de main!!

     Les sirènes

    © Les sirènes, Gwen Keraval

    Et il faut absolument se balader dans le petit monde de l'illustrateur Gwen Keraval!!

     

  • No impact man, peut-on sauver la planète sans rendre dingue sa famille?

    Pin it!

    noimpact.jpg

    © Fleuve Noir 2010, No Impact Man, par Colin Beavan

    Au départ il y a cette question d'un journaliste américain: "Est-ce que j'arriverais à vivre avec ma petite famille pendant un an au coeur de Manhattan en réduisant au maximum mon impact sur l'environnement?.."

    Et Colin Beavan d'embarquer femme et petite fille dans une aventure écologique, drôle et humaine, où le moindre changement demande une force de super-héros, où les habitudes sont mises à mal, où tout devient un casse-tête...il en tient le récit sur son blog, qui rencontre un succès phénoménal. Viennent ensuite les sollicitations des médias, le documentaire, et le livre.

    Les soucis rencontrés, les solutions trouvées, les coups durs et les effets positifs, les réactions de l'entourage, l'impact de cette résolution sur la vie quotidienne, tout nous est raconté et l'on devient les témoins privilégiés de cette expérience, comme un show de télé-réalité. Certains pourraient attaquer les motivations et la légitimité de l'auteur, moi j'ai passé un très bon moment, je me suis posé des questions, j'ai souri et même franchement ri. Les moments loufoques succèdent aux réflexions spirituelles, l'impact humain est indéniable et on peut piocher ici et là quelques idées ou suivre quelques références données en annexe.

     

    Lorsque c'est l'envie d'agir qui motive, une expérience insolite peut devenir une recherche de nouvelles valeurs pleine d'humour, sans forcément être moralisatrice ou réservée aux initiés.

    Voir l'article de GoodPlanet

  • Eternels, ou une autre histoire d'amour sur l'étagère bit-lit & co.

    Pin it!

     

    © Michel Lafon, Eternels par Alyson Noël

    "Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre… Jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste.


    Damen est mystérieux et d’une beauté inquiétante. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. Damen n’est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu’elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui."

    Comme souvent, je me jette dans cette lecture après la bataille, lorsque la blogosphère l'a déjà lu (et oublié). Dans ce cas, j'ai eu beau donner une chance à ces trois tomes, je ne me précipite pas pour obtenir ma carte de fan...

    Certes, on a bien droit à une histoire digne du genre, avec ce que ça implique de beaux sentiments, de garçons à se damner, de scènes de lycée, de destins tragiques et autres clichés. On peut y prendre un certain plaisir, sans aucun doute. La lecture est facile et on ne risque pas l'entorse de cerveau, ça détend et ça fait rêver nos coeurs de midinettes. Mais à part ça, on doit quand même avaler des longueurs pénibles, des scènes où le cocasse l'emporte sur le romantique, des répliques qui font flop, et on ne peut même pas faire semblant d'être surpris par l'histoire... c'est dommage parce qu'il y avait de belles idées, malgré tout je n'ai pas été séduite!! Mais c'est un créneau qui saura trouver preneur auprès de mes zélèves, tant la demande est grande après la fameuse saga de Bella et Edward, alors why not...