Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Craftquest T.1: Joueuse d'élite, L.Kosmala

Pin it!

craftquest.png

Prêtes et prêts à plonger dans l'univers du jeu vidéo ?

Compétition en équipe, entraide et surtout place des filles dans cet univers, les ingrédients sont irrésistibles !

Est-ce qu'il faut forcément être un gamer ou une gameuse pour comprendre et apprécier cette chouette lecture junior/ado ? NON ! La preuve, moi qui n'y connaît vraiment pas grand chose, j'ai quand même été happée par l'univers immersif. Bravo à Lucie Kosmala d'avoir réussi ce tour de force: écrire une histoire qui séduira les joueurs ET les non-joueurs.

"Chaque soir en rentrant du collège, Lila a un rendez-vous hyper important. Dans le refuge de sa chambre, elle allume son PC et lance le jeu CraftQuest. En un clin d'œil, elle devient « RedFox », son avatar virtuel prêt à mettre en œuvre les stratégies les plus folles pour faire gagner son équipe face à des hordes d’adversaires. Surtout, elle retrouve des amis qu’elle n’a jamais vus en vrai mais qui la connaissent par cœur : « JupiterSpy », la force de la nature, « Luuty », la créature ailée, et « Ghost » le magicien insaisissable. Sans s’en rendre compte, Lila a développé un réel talent à CraftQuest or elle est soudain recrutée pour une compétition officielle… Et si c’était le premier pas vers la plus grande aventure de sa vie ? "

D'abord, le livre est beau. Et oui, ça compte énormément. Avec ses effets holographiques et ses supers illustrations intérieures (que j'imagine pleines de clin d'oeils à des jeux vidéos, qui m'échappent complètement...).

Ensuite, le ton est prenant, l'histoire entrainante. On se sent proche de Lila: de son quotidien de collégienne, de ses inquiétudes pour équilibrer ses amitiés réelles et virtuelles, de ses hésitations. J'ai adoré le personnage de sa mère Alma, joueuse également, qui offre une représentation maternelle peu courante: geek et solo, mais aussi responsable et attentive.

La tension monte en même temps que la compétition officielle, mais Lila garde la tête sur les épaules, affronte les échecs et les obstacles, tout en assumant sa passion et en défendant la légitimité des filles dans l'univers du jeu vidéo.

J'ai préféré les passages qui évoquent sa vie réelle, mais j'ai également su apprécier ceux des parties en ligne, qui sont accessibles et ultra dynamiques. 

Je suis certaine que cette série saura plaire à mes élèves. Je suis heureuse de pouvoir leur proposer une telle histoire, à la fois totalement immersive mais aussi ancrée dans le réel. L'équilibre mêle les scènes de jeux et le récit de vie, dans un esprit ouvert et sensible.

L'autrice est experte en jeux vidéos et en littérature jeunesse (et en platines de DJ, et en salopettes, mais on s'égare...), et elle signe là un formidable premier roman qui touchera de nombreux lecteurs jeunes et plus âgés aussi. Célébrant une culture de jeu vidéo tout en luttant contre le sexisme, en revendiquant la solidarité IRL et virtuelle, la responsabilisation devant une passion prenante mais non diabolisée. Bienveillance et esprit critique sont au rdv aussi.

C'est fin et fun !

Craftquest T.1: joueuse d'élite, Lucie Kosmala, éditions Casterman, 20 aout 2025, 256p., 14,90€, à partir de 11ans selon l'éditeur. Service de presse non rémunéré. Fond image: sabrinalowe 

#craftquest #gameuse #littertaturejeunesse #bookstagramjeunesse #litteratureado #romanjunior #jeuvideo #jeuxvideos #videogames #EMI #educationauxmédiasetalinformation #college #amitie @casterman_jeunesse @lucie.kosmala #gaming #teamprofdoc #profdoc @isabellepetitesmadeleines 

Écrire un commentaire

Optionnel