Jolie (re)découverte que ce conte de sorcières aux multiples facettes !
Découvrez Floppy le Redoux, elle va vous étonner...
La collection "Le livre de mes 10 ans" dirigée par Titiou Lecoq réunit au Livre de poche jeunesse des pépites de littérature jeunesse recommandées par des personnalités emblématiques. Ici, c'est Mona Chollet qui partage un trésor de son enfance avec ce conte que je ne connaissais pas du tout ! Mais après sa lecture, je comprends comme il a pu l'influencer dans sa représentation des femmes sorcières puissantes et bienveillantes.
"Comment Crystal et Clara se sont-ils retrouvés prisonniers de la Maison de la Cité-des-Souhaits ? Entre un prince égoïste, une princesse triste et une gouvernante tyrannique, la vie y est pire qu'un cauchemar. Peut-être n'auraient-ils pas dû s'éloigner, comme leur avait recommandé leur mère. Qui pourra les délivrer ? Qui pourra leur rendre le sourire, sinon la sorcière aux yeux bleus qui sait tout et comprend ce que les autres ignorent ?"
Ce conte écrit par la suédoise Maria Gripe en 1964 mérite d'être lu ! Il est subtil et accessible, poétique et tendrement philosophique. Fable fantastique aux formidables personnages féminins, il nous emmène aux côtés des enfants dans un château aussi envoûtant que troublant, pour un moment qui fige le temps.
Et quelle galerie de personnages ! Un père souffleur de verre aussi bon artisan que mauvais vendeur, une mère qui interroge son rôle maternel et ses amertumes, un prince qui veut qu'on lui soit éternellement redevable, une Dame qui s'est éteinte une fois tous ses désirs réalisés, une gouvernante tyrannique...tous et toutes sont fascinants et multiples. Mais celle qu'on garde au coeur, c'est bien la sorcière Floppy. Sa cape bleu foncé, sa réapparition chaque printemps, son don de tisseuse qui lit l'avenir, sa farouche liberté, sa douceur apparente. C'est elle qui "domine le monde et les gens de son regard bleu", accompagnée de son extraordinaire corbeau.
Cette lecture ne donne ni morale, ni vision tranchée. Au contraire elle invite au mystère, à l'interprétation des multiples facettes et à la vision au delà des apparences. Une lecture courte, mais incroyablement puissante, sur les désirs, le temps qui passe et la sagesse.
Le château des enfants volés, Maria Gripe, choix de Mona Chollet, édition Le livre de poche jeunesse collection "le livre de mes 10ans", (2 juillet 2025), 208p., 6,90€, à partir de 8 ans selon l'éditeur, fond image: lepapierpeint.fr, service de presse non rémunéré
#lechateaudesenfantsvoles #conte #fable #litteraturejeunesse #bookstagramjeunesse #bookstagram #litteraturepourenfants #floppyleredoux #sorciere #sorcieres #monachollet @_monachollet @titiou @lelivredepoche #lelivredemes10ans #profdoc #teamprofdoc #lecturecollege @isabellepetitesmadeleines #servicedepressenonremunere #lelivredepochejeunesse