Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans ses yeux, A.Deguihem

Pin it!

dansesyeux.png

Un amour qui change le regard et qui reconstruit la confiance en soi !

C'est une parfaite lecture de vacances, une romance qui fait du bien. Les tropes sont attirants: "slow burn", "proximité forcée, "première relation", "dysmorphophobie et grossophobie"... Dans une ambiance de campus américain avec ses clichés et son culte des apparences, Allison et Lucas vont réussir ensemble à trouver leur équilibre et leur liberté.

"Alors qu'elle entame sa dernière année au lycée, Allison en a assez du jugement des autres sur ses rondeurs. Eux la réduisent à son apparence, mais Allison est bien plus que cela : elle manie le sarcasme comme personne, elle est d'une loyauté sans faille et elle ambitionne de devenir neurochirurgienne.
Lorsqu'elle rencontre Lucas dans le cadre d'un soutien scolaire, qu'elle doit assurer pour parfaire son dossier universitaire, elle tente par tous les moyens de fuir ce garçon, dont la popularité et l'assurance lui rappellent toutes les personnes qui l'ont malmenée par le passé.
Allison se rend pourtant vite compte qu'il souffre autant qu'elle des étiquettes qu'on lui colle. Loin d'être arrogant et superficiel, Lucas renferme un jeune homme sensible, qui rêve de théâtre et de musique.
Au fil du temps, Allison et Lucas vont se découvrir tels qu'ils sont, chacun grâce au regard de l'autre."

J'ai aimé les questionnements des personnages: les failles de Lucas, les hésitations sur l'avenir, l'évocation des complexes visibles ou invisibles, la force de caractère d'Allison. J'ai apprécié que leur amour ne soit pas une fin ultime (voir les épilogues). J'ai noté avec intérêt les défaillances d'un père, les erreurs des parents aveuglés par le deuil. C'est un texte qui mêle les thèmes profonds et parfois durs à une écriture légère.

J'ai regretté quelques longueurs et répétitions, et je n'ai pas accroché du tout à la couverture (ce qui est carrément subjectif, et pourra plaire à beaucoup d'autres). C'est parfois prévisible, mais c'est aussi le genre "romance étudiante" qui préssuppose certaines attentes, j'imagine. Le tout est très visuel, on imagine bien les scènes en teen série...

Je recommanderai ce texte young adult agréable, sensible, plein de green flags et de promesses. Un appel aux amours libres, détachées du qu'en dira-t-on. Une lecture pour booster la confiance en soi et le respect de l'autre.

Dans ses yeux, Alexandra Deguilhem, éditions Hachette romans (avril 2025), 573p., 19€, à partir de 15 ans selon Electre, fond image: tissusliberty.blogspot , service de presse non rémunéré

#danssesyeux #romance #romanceuniversitaire #amour #grossophobie #dysmophophobie #proximiteforcee #slowburn #smalltown #friendstolovers #decouvertedesoi #bodypositive #bookstagram #bookstagramya #youngadult #homosexualite @hachetteromans @alexandra_deguilhem #servicedepressenonremunere #ya #youngadult #forcedproximity @isabellepetitesmadeleines 

 

Écrire un commentaire

Optionnel