Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 231

  • Patatra la p'tite sorcière et les crapauds, Monique Aloujes & Florian Le Priol

    Pin it!

    patatra.PNG

    ©Editions de Karibencyla mai 2014, Aloujes & Le Priol

    Génial petit album pour un conte moderne : magie et humour servis par des couleurs éclatantes!!

    "Patatra la petite sorcière a très mauvais caractère. Un jour, en feuilletant un vieux grimoire, elle découvre la formule magique pour transformer tout ce qu'elle veut en vilain crapaud. Hélas, toute magie a un prix à payer. Patatra apprendra vite qu'il n'est pas bon d'utiliser ses pouvoirs à tout bout de champ.
    Au programme : Humour, catastrophes et beaucoup, beaucoup de magie !
    Hélas, toute magie a un prix à payer. Patatra apprendra vite qu'il n'est pas bon d'utiliser
    ses pouvoirs à tout bout de champ."

     

    Karibencyla, Patatra, pour blog.jpg

    © Florian Le Priol (d'après son blog)

     

     Quel caractère elle a, cette sorcière! A tourner les pages de cet ouvrage on sent qu'il y a de l'orage dans l'air et qu'il vaut mieux se tenir loin de sa baguette!

    Les cadrages et surtout le traitement de la lumière dans cet album sont juste splendides! On a envie de relire mille fois cet album qui passe d'ailleurs bien trop vite. Je regrette une intrigue trop courte, une envie de plus approfondi pour certaines pages et j'aspire à suivre d'autres belles aventures de cette sorcière extravagante au sale caractère !

    patatra2.PNG

    ©Editions de Karibencyla mai 2014, Aloujes & Le Priol

    Super bonus dans cet album: de quoi fabriquer son propre pop-up...de crapaud bien sûr!

    Très jolie découverte des éditions KARIBenCYLA, pour plonger dans des "contes sans frontières".

    Pour feuilleter l'album c'est

    Puis le blog et la page facebook de Florian Le Priol

    Les avis de Tsilla,de LaMareAuxMots (qui s'y connait forcément en crapauds!)

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Tout va bien, Eva Kavian

    Pin it!

    toutvabien.png

     ©Mijade mai 2014, Eva Kavian

    Les voyages forment la jeunesse...l'amour et les rhinocéros aussi!

    "Sophie et Gauthier ont presque 17 ans‚ ils sont amoureux et vont être séparés pendant deux semaines. Il est à Rome en séjour linguistique‚ elle accueille une étudiante américaine. Tous deux en viennent à questionner leur amour. Forcément‚ avec Sophie qui lui a caché tant de choses pendant un an et Gauthier qui découvre les italiennes… mais tout va bien‚ ils se l’écrivent‚ comme promis."

    Il y avait eu "Premier chagrin", véritable découverte émouvante et sincère de cet auteur belge géniale. Elle avait fait revenir ses héros dans "La conséquence de mes actes", toujours aussi réussi et direct. L'aventure se termine cette fois avec ce troisième volet qui reste fidèle au ton franc, aux sentiments entiers. La vie la vraie, celle de deux ados amoureux. Et puis se mêlent dans ce roman une atmosphère de "L'Auberge espagnole", du doute, des tentations et de la jalousie, des envies d'appartenance à un groupe, des individualités quand même, des secrets, des questionnements d'adolescents...le cocktail est encore une fois bien rafraichissant! On est loin des bluettes ados faciles et trop sucrées. Ici les héros ont des défauts, une humanité pétillante et des caractères propres.

    Merci à Eva K. de nous avoir offert un "épilogue pour les curieux", parce que ces deux héros là, on voulait leur souhaiter tout le bonheur du monde! ;)

     L'avis d'Orbe

    La page Facebook d'Eva Kavian

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Le perroquet de l'empereur, course à travers le Japon!, Chaki Miyamoto & Davide Cali

    Pin it!

    perroquetempereur.png

    ©Nobi-Nobi mai 2014, Miyamoto & Cali

    Un album pétillant et épatant pour découvrir le Japon !!

    « Le perroquet de l’empereur s’est échappé ! » crie une voix. Ni une ni deux, douze fidèles serviteurs se lancent à sa poursuite ! Commence alors une grande course à travers tout le Japon, d’Hokkaïdo au nord à Okinawa au sud en passant par Tokyo, Kyoto, Osaka… Les douze signes du zodiaque sino-japonais vont faire tout leur possible pour mettre la main sur le précieux volatile, mais leur chemin va être semé d’embûches !

    japon

    A peine pris en main, cet album est déjà un régal, parce que sa couverture mousse moelleuse aux couleurs éclatantes invite à tourner la page avec gourmandise. L'éditeur le déclare "aussi sensationnel que "Le Tour du Monde de Mouk", ça donne envie!!

    japon

    ©Nobi-Nobi mai 2014, Miyamoto & Cali

    Et puis on plonge dans une visite du japon à la poursuite d'un perroquet fuyard. En compagnie des 12 animaux du zodiaque japonais, vous pouvez suivre cette trame et tenter de repérer ledit volatile dans les superbes pages (à la façon d'un "Où est Charlie" plus accessible). Le texte est court et très facile d'accès et l'intrigue se termine par une jolie pirouette amusante. Les planches regorgent de mille détails qui offrent de bien nombreuses découvertes à chaque relecture.

    japon

    ©Nobi-Nobi mai 2014, Miyamoto & Cali

    Deuxième approche, autre niveau de lecture pour les plus grands cette fois, vous pouvez déguster bien plus lentement cet album en lisant sur chaque page correspondant à une ville du Japon les indications touristiques et culturelles très riches. Puis les compléter encore en fin d'ouvrage avec des pages d'infos supplémentaires. Un petit feuillet accompagne l'album avec des notions de japonais de base.

     

    japon

     

    Les veinards qui ont eu l'occasion (eux!) de visiter le Japon ont lu cet album par dessus mon épaule avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs à chaque page! Moi qui avais déjà quelques bases, j'ai encore découvert mille choses!

    Quand vous serez arrivés au bout de l'album avec des furieuses envies de voyage au Japon, vous pourrez rêver en visualisant la carte détachable qui prolongera la découverte..;

    japon

    ©Nobi-Nobi mai 2014, Miyamoto & Cali

    Les avis de Zeroyenmedia, Myasbook, Histoiresdelectures ...

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, Karine Lambert

    Pin it!

    coup de coeur, feel good, romance

    © Michel Lafon mai 2014, Karine Lambert

    Coup de cœur pour ce roman adulte feel-good où les blessures d'amour se rassemblent dans un immeuble-refuge...

    coeur_026.gif

     "Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes… dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d’âges et d’univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre… Jusqu’au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t-elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ?"

    Un roman feel-good, c'est un mélange de romance, de gravité et d'humour. Ça parle de héros mais derrière eux ça parle à chacun d'entre nous, ça fait soupirer et rêver, souffrir un peu mais pour mieux espérer à nouveau ensuite. Ça redonne confiance, ça fait croire à nouveau aux bons sentiments, aux blessures qui guérissent, à l'amour, aux belles choses qui finissent toujours par arriver, à la pluie après le beau temps. C'est un happy-end attendu certes, mais ça fait terriblement du bien. Si le feel-good vous tente, ce roman de Karine Lambert saura combler vos attentes!

    Pour son premier roman cette photographe belge a su capter des destins chamarrés pour les réunir dans un havre harmonieux, rassurant et coloré...mais peut être un peu trop réfractaire à l'amour et au renouveau. Parce que les femmes qui habitent cet immeuble ont eu les ailes et le cœur brisés par des amours malheureuses, elles se sont fermées aux hommes pour ne plus souffrir. Quand arrive une nouvelle locataire, un vent de révolte et de courage va souffler à chaque étage, et en s'entraidant, certaines vont peut-être vouloir à nouveau ouvrir leur cœurs aux beautés et aux risques des sentiments...

     Quel casting de femmes dans ce roman! Des personnalités flamboyantes ou émouvantes, solidaires et attachantes. Le contexte "histoires d'immeuble" me fait penser aux romans "44 Scotland Street" d'Alexander Mac Call Smith (lui-même inspiré des Chroniques de San francisco d'A.Maupin), ou même à "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier. Il faut croire que parler des voisins d'immeuble est une belle façon de trouver une jolie histoire. Amélie Poulain forever!

    Je vois très bien cette histoire être adaptée sur grand écran.

     Les avis de Enlivrez-vous, CrankyJu,

    l'interview de l'auteur par la RTBF

    blog littérature jeunesse, blog livres