Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 384

  • Celle que je ne suis pas de Vanyda

    Pin it!

    cellequejenesuispas.jpg

    ©Dargaud

    J'ai lu ce manga il y a quelques temps sans en faire de billet, je voulais avoir du recul par rapport aux réactions de mes élèves...finalement ça vaut vraiment le coup d'en parler!

    D'abord Vanyda est une mangaka "locale", puisqu'elle est du Nord et on le retrouve dans ses dessins, dont on reconnait les décors familiers, les façades typiques de chez nous par exemple. Ensuite, Vanyda fait partie de cette génération de mangakas inspirés (nourris) du style manga mais qui ont également été influencés par la BD franco-belge et on le ressent dans le format, le découpage...c'est agréable à découvrir et peut être plus abordable que le traditionnel "petit pavé à l'envers" du manga japonais. L'auteur s'était déjà illustrée avec "L'immeuble d'en face" ou "L'année du dragon", ce manga-ci, qui attend deux suites est davantage destiné aux ados, avec comme fil rouge l'évolution d'une héroïne d'année scolaire en année scolaire, chouette idée!!!

    "Celle que je ne suis pas", c'est l'histoire de Valentine, collégienne, sa bande d'amis, ses relations avec sa mère, son histoire d'amour fantasmée avec Félix... une tranche de vie, très bien dépeinte, ou comment les petits riens remplissent les journées d'ados. Le dessin est au service des émotions, et les textes désertent les pages quand Valentine se sent seule dans sa bulle. La première planche trouve son écho dans la dernière, symboles d'une année écoulée, vivement la rentrée suivante!!

    Mais ne vous y trompez pas, ce manga est loin d'être futile, il dépeint particulièrement bien cet état de "nonchalance" des ados, ce quotidien ritualisé, ces rapports dans une bande d'amis, l'attrait de l'interdit ou de l'inaccessible et surtout les projections, les espérances de cet âge qui paraissent futiles mais qui sont en fait si capitales à cet instant (mais si, souvenez-vous, vous aussi faisiez semblant de passer dans sa rue "par hasard" en espérant le voir sortir de chez lui, et d'ailleurs vous aviez répété tout un discours hyper profond..je connais...)  

    J'avais apprécié, mes élèves en redemandent. Je ne leur pose pas de questions sur cette lecture, mais leur sourires complices en disent long quand ils (en majorité elles d'ailleurs) le rendent en me disant "c'est super bien, ça parle d'ados comme nous...c'est quand qu'on a la suite?" 

    Clarabel en a dit beaucoup de bien, d'autres l'ont également apprécié..et vous?

    Pour en savoir plus sur Vanyda, voir là:

    vanyda.JPG

  • Swap adologie

    Pin it!

    La géniale Emmyne a eu l'idée d'un swap adologie (il y en aura bientôt un autre!!) et j'ai eu le plaisir d'échanger avec Saxaoul. Je lui ai envoyé un colis sur le thème de l'Ailleurs et pour moi j'ai lâchement laissé Saxaoul se débrouiller parce que l'inspiration me manquait...Et bien chers amateurs de madeleines, je vous l'affirme maintenant: OUI, Saxaoul est extralucide, NON, on ne connaît pas l'origine de son super pouvoir, en effet, elle a eu l'idée superbe de combler mon manque d'idées par un thème qui convient tout à fait à mon côté "vert": "Nature et environnement"!!

    Après maintes péripéties qu'il me serait impossibe de vous raconter, j'ai pu parvenir à La Poste où m'attendait sagement mon colis!

    Et en l'ouvrant, un déluge de MERVEILLES!! Je vous laisse admirer:

    collage_swap_ado.jpg
    la croisade du chevalier B., un manga "petite forêt"qui parle de nature et de cuisine, le premier tome de la trilogie du gardien,"Mu, le feu sacré de la terre", et je précise que je ne connaissais rien de tout ça mais que c'est pile poil dans mes envies! Et puis avec ça, un mignon papillon-aimant, un mémo super, un savon très nature et un marque page clin d'oeil à mes dernières vacances dans le sud ouest!!
    C'est officiel, en plus d'être une super nouvelle maman, Saxaoul est une super swappeuse!!
    Je devrais chercher comment on dit "merci" en basque, tiens!!!

     

  • Vous pouvez sauver la planète de Jacquie Wines

    Pin it!

    sauverplanete.jpg © Gründ

    Les documentaires traitant de l'écologie se sont multipliés ces dernières années et l'édition jeunesse n'est pas en reste.

    Celui-ci présente 101 astuces réalisables au quotidien par des ados pour modifier leur comportement et prendre conscience de l'enjeu du développement durable. Les astuces sont illustrées par un trait moderne et des personnages sympathiques, elles sont regroupées dans sept chapitres : la maison, le jardin, les courses, le recyclage, la pollution, les espèces et la transmission du message. Il est imprimé sur du papier issu de forêts durablement gérées.

    J'ai beaucoup aimé le choix de présentation de ce livre (encarts, dessins en noir et blanc, notes punaisées, listes à afficher sur différents endroits de la maison...). Sa mise en page est pratique . Les documentaires jeunesse que je connaissais traitant du sujet étaient parfois illustrés de dessins plus "mignons" qui avaient pour effet de n'attirer que de jeunes ados. Il me semble que celui-ci peut plaire à un plus large public. Bien sûr la quantité d'infos est considérable et il faut parfois prendre du recul sur certaines affirmations. Je pense en effet qu'on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, que certains points du livre doivent être expliqués, voire débattus et que face à ce recueil pour jeunes mais néanmoins engagé chacun doit choisir les gestes qu'il veut adopter en connaissance de cause et les multiplier petit à petit, prendre ce recueil d'un seul tenant serait aussi décourageant.(pour des adultes comme pour des ados, nous ne devenons pas "supergreen" du jour au lendemain!..)

    Dans l'ensemble ce documentaire me plait beaucoup et je le recommanderais pour ces infos chiffrées comme pour ces petits gestes à adopter...

    A lire pour agir


    et pour d'autres astuces vertes sur Internet:

    ecolo.png


  • Loin de Ghadamès de Joëlle Stolz

    Pin it!

    loindeghadames.jpg © Bayard Jeunesse

    Je propose souvent aux collègues de faire le plein de lectures pour les vacances, une collègue en est revenue ravie, en me vantant ce livre, elle m'a convaincue de tenter l'aventure...

     Ce roman est la suite des "Ombres de Ghadamès", on y retrouve Malika, fille de 14 ans qui habite Ghadamès, une cité aux portes du désert de Libye, régie par des codes et traditions immuables. Parmi celles-ci, la stricte séparation des hommes et des femmes et l'obligation pour les jeunes filles de se soumettre à des mariages qu'elles ne choisissent pas. Malika elle, a déjà refusé 3 prétendants, son coeur est pris par Abdelkarim, banni de la communauté. Mais Malika est indépendante et tenace, ils finissent par se marier, et partent vers le nord. Malika découvre la traversée du désert, les conditions des nomades, jusqu'à la ville. Curieuse de découvrir d'autres cultures et très ouvertes d'esprit, elle y rencontre plusieurs personnages: Cassandra, la fille du consul britannique, un  sage vieillard aux remèdes précieux, un moine français qui veut aider la population pauvre. Mais  Abbdelkarim, membre d'une confrérie musulmane, change de caractère et se rapproche du fanatisme. Malika assiste à ce changement et doit subir ses commendements. Mais son caractère libre et l'enfant qu'elle va mettre au monde lui apportent une force puissante, sa fidélité et son amour luttront contre les croyances d'Abdelkarim..

    En plus de nous faire voyager dans les merveilles orientales du 19ème, ce roman (pour les plus âgés de nos ados à mon avis), nous dresse un portrait d'une femme courageuse qui prend son destin en main. Les thèmes politiques (colonisation par exemple), religieux (traditions musulmanes, extrémisme..) sont distillés par petites touches sans jamais alourdir le récit. Des maisons de Ghadamès aux hammams de Tripoli en passant par le majestueux désert, ce récit nous fera assurément voyager aux côtés de son héroïne attachante et admirable!