Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loin de Ghadamès de Joëlle Stolz

Pin it!

loindeghadames.jpg © Bayard Jeunesse

Je propose souvent aux collègues de faire le plein de lectures pour les vacances, une collègue en est revenue ravie, en me vantant ce livre, elle m'a convaincue de tenter l'aventure...

 Ce roman est la suite des "Ombres de Ghadamès", on y retrouve Malika, fille de 14 ans qui habite Ghadamès, une cité aux portes du désert de Libye, régie par des codes et traditions immuables. Parmi celles-ci, la stricte séparation des hommes et des femmes et l'obligation pour les jeunes filles de se soumettre à des mariages qu'elles ne choisissent pas. Malika elle, a déjà refusé 3 prétendants, son coeur est pris par Abdelkarim, banni de la communauté. Mais Malika est indépendante et tenace, ils finissent par se marier, et partent vers le nord. Malika découvre la traversée du désert, les conditions des nomades, jusqu'à la ville. Curieuse de découvrir d'autres cultures et très ouvertes d'esprit, elle y rencontre plusieurs personnages: Cassandra, la fille du consul britannique, un  sage vieillard aux remèdes précieux, un moine français qui veut aider la population pauvre. Mais  Abbdelkarim, membre d'une confrérie musulmane, change de caractère et se rapproche du fanatisme. Malika assiste à ce changement et doit subir ses commendements. Mais son caractère libre et l'enfant qu'elle va mettre au monde lui apportent une force puissante, sa fidélité et son amour luttront contre les croyances d'Abdelkarim..

En plus de nous faire voyager dans les merveilles orientales du 19ème, ce roman (pour les plus âgés de nos ados à mon avis), nous dresse un portrait d'une femme courageuse qui prend son destin en main. Les thèmes politiques (colonisation par exemple), religieux (traditions musulmanes, extrémisme..) sont distillés par petites touches sans jamais alourdir le récit. Des maisons de Ghadamès aux hammams de Tripoli en passant par le majestueux désert, ce récit nous fera assurément voyager aux côtés de son héroïne attachante et admirable!

 

Commentaires

  • Désolée je ne sais pas comment vous contacter autrement...
    Votre site est vraiment super sympa et nous sommes les auteurs de "Lila petite elfe de Fagacea" qui sort ce mois-ci...http://lilaetzoe.blogspot.com/.
    Lila est une petite elfe écolo et respectueuse de la nature : le livre est destiné au 6-11 ans...

    N'hésitez pas à le visiter et peut être à en parler ! et puis nous pourrions échanger nos liens si cela vous dit !
    >
    > Merci d'avance et à très bientôt !

    Maïtena et Hibou

  • >Maïtena: c'est noté, même si je lis plutôt des publications destinées aux plus grands..

  • Bienvenue sur mon blog et merci pour ton commentaire élogieux ;o)
    Je prends bonne note de ce roman et de celui qui raconte le début de l'histoire. Si tu aimes la littérature maghrébine avec des personnage de filles libres et rebelles, je te conseille vivement les romans de Malika Mokkedem (livre de poche) : c'est splendide !

  • >doc doc: je ne la connais pas, je note donc! merci pour l'info!

  • cannes finance rachat immobilier pour un gros capital comment bénéficier d'un financement crédit renégociation pret immobilier emprunt consommation emprunt immobilier regrouper credit emprunt dans une banque regroupement de crédit propriétaire

Les commentaires sont fermés.