Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie

Pin it!

 

premierquipleure.jpg©Albin Michel

 

Clarabel, Anna sur le forum Lille 3 jeunesse, Gawou , Claire l'ont lu et ont eu le sourire

Cuné et d'autres ont plutôt fait la grimace

Et j'en entendais parler à chaque coin de blog...

j'étais intriguée et curieuse, je l'ai acheté et lu...

 

Junior -ou plutôt Arnold, mais dans une réserve indienne on trouve plein de "Junior" - est un jeune indien donc, et  il vit dans la réserve de Spokane. Pas gâté par la vie (des petits problèmes physiques, des petits soucis de parents qui boivent, des petits ennuis parce qu'il est touours la tête de turc) il a pourtant l'esprit ouvert, le crayon vif pour croquer sa vie, un talent pour le basket et une tête bien pleine quoique difforme. Et c'est sur un coup de tête d'ailleurs que notre héros si peu héroïque va quitter la réserve pour aller s'inscrire au lycée blanc le plus proche. Fait inédit, risqué et plutôt mal vu dans la réserve! Junior devient alors une pomme -rouge en dehors, blanc en dedans-. Ce recul lui permet de porter un regard différent sur ses racines, ses valeurs, son quotidien plutôt lourd et triste, mais la dérision n'est jamais loin.

J'ai trouvé ce livre différent. D'abord parce que le sujet abordé est original, que le héros est attachant et peu banal, et que l'angle sous lequel il est présenté l'est aussi (merci aux petits dessins qui illuminent un peu le côté sombre). Parce que voilà, il y a aussi ce côté sombre, cette avalanche de désastres et drames quotidiens qui plombent un peu les pages. Je n'ai pas compté les allusions aux bagarres mais elles sont légions (le titre en découle d'ailleurs puisque c'est une des "règles" de la réserve...).

Mais dans l'ensemble pour moi, c'est une lecture que j'ai aimée. Une lecture qui fait appel à la tolérance et qui fait apprécier les vrais liens humains. Elle n'est pas vraiment destinée aux plus jeunes mais Junior saura se faire aimer, même si on ne peut s'empêcher de le plaindre... Moi qui suis souvent contre les suites, ce roman-ci mériterait presque son pendant "maintenant la vie est plus rose pour lui", et ce serait le bonheur! Mais après tout, une lecture douce-amère comme celle-ci laisse peut être un souvenir plus profond...

A lire quand on ne s'est jamais posé de questions sur les ados des réserves indiennes actuelles...

 

Commentaires

  • J'avais beaucoup aimé, justement parce que le ton du jeune indien n'était jamais morose, malgré la teneur de ses propos (la vie n'est pas rose, effectivement !). Cela a été une belle lecture coup de coeur, pour moi ! :)

  • Une suite? C'est une idée qui ne m'était pas passée par la tête... Je voyais ce récit comme une charnière, un passage obligé dans la vie, bien que désagréable en tout points.
    A savoir que c'est un roman en partie autobiographique. D'ailleurs, le titre anglais est "the true autobiography of a part-time indian" !

  • >Clarabel: c'est vrai qu'on ne tombe pas dans le glauque, j'aurais détesté! Et Junior est de ceux qui voient le verre à moitié plein, c'est encore plus courageux que de suivre la tendance générale et de se résigner, de boire, de suivre les règles... une lecture dont je me souviendrais assurément !

  • >Aurélilélé: récit initiatique, je suis d'accord!! à montrer pour l'exemple de l'optimisme, pour les valeurs de Junior et sa force de caractère, même si "c'était pas gagné au départ". Je te remercie pour les infos sur l'aspect autobiographique, c'est très intéressant! Est-ce son premier roman jeunesse ou peut on retrouver ailleurs un Junior qui n'attend que nous pour s'épanouir?

  • Je suppose que si c'est autobiographique il est au moins devenu écrivain ,j'aimerais en effet savoir comment il y est parvenu ,et si sa vie s'est améliorée,j'ai besoin d'y croire,pour lui,pour moi,pour tous;qui peut se renseigner? lui écrire?.

  • >Nicole: ça m'intéresse aussi de savoir!!!
    il a un site internet http://www.fallsapart.com/ ...hum, en anglais...
    et il semble qu'il a écrit d'autres livres, mais personnellement je n'en sais pas plus...

  • Hors sujet : j'ai reçu ton message (avec une erreur ?) . Pas de problème en ce qui me concerne bien sur !

  • je le voyais depuis un petit moment, ton billet me rapelle qu'il faut que je le lise!

  • >Keisha: comme je fais un peu de tri je m'emmêle un peu les pinceaux, désolée, mais je suis contente de ta réponse dans tous les cas! ;)
    >Lael: il ne laisse pas indifférent, n'hésite pas à le lire!!

  • J'ai bien aimé ce côté "cash", voire "trash" de l'écriture...
    Puis je me suis lassée. Une fois l'effet de surprise du style dilué, je suis restée sur ma faim.Je n'ai pas "décollé", l'histoire ne m'a pas portée, elle ne m'a pas émue. En effet j'ai gagné à regret, si le premier qui pleurt à perdu...

  • >la ptite Lulu: je peux comprendre ta frustration. Peut être qu'un autre livre du même auteur saura mieux te porter.. moi-même j'en tenterai bien un second si je mets la main dessus!

  • J'ai vraiment adoré ce livre. Un vrai coup de coeur pour ce petit bonhomme si courageux et bourré d'humour alors que sa vie est plutôt morose...

  • >Marylène: c'est un livre que je relirais avec plaisir, ce qui est bon signe parce que ça ne m'arrive pas si souvent!!

Les commentaires sont fermés.