Dark academia fantasy ultra addictive !
Quelle claque que cette lecture ! C'est un one-shot qui remue profondément, qui remet en question les limites du Pouvoir et de la Vérité.
Je m'attendais à une fantasy aux accents féministes, peut-être à une romance...en tout cas pas à une intensité pareille ! Dès le 1er chapitre j'ai été scotchée, ébranlée. Et ça ne m'a pas quittée jusqu'à la dernière page.
"La magie a un coût, quelqu'un doit payer... Sciona a consacré chaque instant de sa vie à la magie afin de devenir la première femme haut mage. Lorsqu'elle parvient enfin à accomplir l'impossible, elle comprend que le vrai combat ne fait que commencer. Ses nouveaux collègues sont prêts à tout pour l'humilier, comme lui attribuer un concierge au lieu d'un véritable assistant. Mais ni Sciona ni ses pairs ne savent que cet homme taciturne, Thomil, était autrefois un chasseur nomade, seul survivant de sa tribu. Ensemble, mage et étranger découvrent un terrible secret qui pourrait tout changer... ou leur coûter la vie."
Le système de magie est complexe, scientifico-religieux, et on va le découvrir: inadmissible. Les lexiques à la fin permettent de s'y retrouver un peu, il faut s'accrocher. C'est terrible et sublime à la fois.
Sciona sera la révélatrice absolue, l'étincelle. Thomil incarne le chasseur et le protecteur, le gardien des mémoires d'une certaine façon. Les personnages sont totalement fascinants et complexes, imparfaits. (la famille dévouée, les écoeurants collègues...).
Ce récit évoque les discriminations, l'oppression des peuples premiers, l'appropriation culturelle, la lutte féministe, la réécriture du passé, le pouvoir aveugle. Mais aussi l'espoir, le sacrifice pour les valeurs, les soutiens indéfectibles. J'ai été secouée, j'ai adoré.
La traduction est très réussie, la langue est riche et intense.
Ne vous attendez pas à une romantasy ennemies-to-lovers magique et charmante. Il n'y a pas de place pour la douceur quand il faut renverser un système dystopique brutal. Mais préparez-vous à des vagues d'émotions. Cette lecture est un violent séisme !
Blood over bright haven, M.L.Wang, éditions Calix, 4 février 2026, 631p., 26,90€, fond image: pixabay
#bloodoverbrighthaven #darkacademia #darkfantasy #fantasy @label_calix @mlwangbooksnews @e.chastelliere #magie #feminism #oppressions #dystopie @isabellepetitesmadeleines
