Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ile aux jardins enchantés, S.B.Durst

Pin it!

lileauxjardinsenchantes.png

Une douceur cosy-fantasy enchanteresse

Après "La petite boutique de sortilèges", la barre était haute. Mais Sara Beth Durst est bien l'impératrice de la cosy-fantasy captivante et intelligente. "L'île aux jardins enchantés" était dans ma pile "à lire pour se remonter le moral", et ce fut un ravissement, encore.

"Parce qu’elle se sentait seule, Terlu Perna a enfreint la loi et s’est servie de magie pour créer une plante sentiente. En guise de punition, elle se voit changée en statue de bois et reléguée dans une alcôve de la Grande Bibliothèque d’Alyssium.

Son histoire aurait dû s’arrêter là… Mais un jour, Terlu se réveille en plein hiver, affamée et gelée, sur une île abritant des centaines de serres magiques. Le seul autre humain sur l’île est un jardinier grincheux. À la grande surprise de Terlu, il lui offre le gîte, des vêtements propres et des gâteaux au miel tout frais… du moins, jusqu’à ce qu’elle soit prête à reprendre la mer.

Mais Terlu ne peut rentrer chez elle, et n’en a d’ailleurs aucune envie. Toutes plus merveilleuses les unes que les autres, ces serres sont un rêve devenu réalité. Lorsqu’elle apprend que la magie qui les préserve est en train de disparaître, Terlu sait qu’elle doit agir. Quitte à enfreindre de nouveau la loi.

La différence, cette fois, est qu’elle n’est pas seule. Avec l’aide du jardinier et d’une rose sentiente, Terlu doit percer les secrets d’un défunt mage si elle veut sauver l’île… et avoir une nouvelle chance de connaître le bonheur et l’amour."

J'ai adoré cette ambiance insulaire et douillette, "cottagecore". Ce cadre rêvé pour trouver du sens à sa vie, pour offrir des secondes chances, pour faire des erreurs avec un soutien indéfectible à ses côtés. J'ai aimé que ce soit une histoire indépendante, mais liée à "la petite boutique de sortilèges" par des clins d'oeil et des personnages en commun. Cette histoire donne envie de prendre soin des plantes, mais aussi d'écrire des lettres à sa famille, de faire des gâteaux au miel...

En plus de l'ambiance magique, ce sont bien les personnages qui font l'intensité de ce récit. Des personnalités libres, diverses, avec leurs failles et leurs forces. Terlu est absolument attachante, on se réjouit en la voyant gagner en confiance. Et réussir à donner vie et consistance psychologique à des plantes, c'est un talent d'autrice-magicienne, sans aucun doute (coup de coeur pour la plante qui rêve de devenir marin....).

J'ai maintenant envie de lire la fantasy "Les oubliés de Greenborough" de la même autrice chez @verso_romans, et je patienterai pour  "The Faraway Inn" et "Sea of Charms" (dans lesquel quelque chose me dit qu'on retrouvera des héros déjà évoqués...).

L'ile aux jardins enchantés, Sarah Beth Durst, éditions Bragelonne, 11 février 2026, 413p., 22€, fond image: https://www.papierpeintdesannees70.com

#lileauxjardinsenchantes #cottagecore #cozyfantasy #theenchantedgreenhouse @bragelonnefr @sarahbethdurst #plantes #cosyfantasy #magie #serre @isabellepetitesmadeleines

Écrire un commentaire

Optionnel