Romantasy captivante entre enquêtes et plantes puissantes !
Quand les plantes sont à la fois poisons et remèdes, leur usage s'avère terriblement dangereux. Ce one-shot young-adult est à la fois très accessible et rythmé.
"Dans un monde où la magie est autorisée et l'herboristerie interdite, Hellébore pratique son art dans le plus grand secret. Inspectrice des jardins du baron de Kenwood, elle vit sur le domaine avec ses soeurs triplées, jusqu'au jour où son employeur est empoisonné.
Elle est alors emprisonnée par le marquis d'Ogmore qui menace de la faire accuser si elle ne démasque pas le meurtrier. Ses seules
ressources ? Sa science des plantes, ses soeurs, ainsi que le cavalier du marquis, un allié inattendu qui pourrait bien faire battre son
coeur...
Alors que les empoisonnements se multiplient, Hellébore parviendra-t-elle à arrêter le coupable avant qu'il ne soit trop tard ?"
J'ai aimé le mélange entre dons magiques et herboristerie. La relation entre les triplées, les secrets, les amours variées. L'emballage final est haletant, et les bonus sont très bien trouvés, sous forme d'épilogue puis de gazette originale. Le jaspage est magnifique, mêlant plantes et fiole magique.
Le format en un seul volume oblige peut-être à des raccourcis et à une psychologie de personnages qu'on aimerait approfondir encore. J'avais deviné plusieurs éléments, mais ils restent efficaces.
J'aime que ce texte puisse être abordable, qu'il se tienne en un seul volume. Son ambiance fantasy est envoûtante, entre plantes, pouvoirs, dangers et recherche de la vérité.
J'ai aimé d'autres textes d'Alice Doublier, assurément une autrice à suivre ("Elles et le feu"), et je voudrais beaucoup lire son ouvrage sur les Tropes, secrets d'écriture de la romance et la romantasy !
Le secret de l'herboriste, Alice Doublier, éditions Slalom , janvier 2026, 360p., 18,95€, fond image: pixabay
#lesecretdelherboriste #romantasy #fantasy #bookstagram @dontforgetdoublier @editions_slalom @celi_arts @ca.ro.l.e @germain.barthelemy #plantes #herboriste @isabellepetitesmadeleines #bookstagramjeunesse #youngadult #SFFF
