Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kariba, D.&J. Clarke

Pin it!

kariba.png

Puissant roman graphique écologique et magique !

C'est une réédition, et c'est l'occasion de (re)découvrir une aventure tendue entre tradition et modernité. Dans ce conte d'amitié et de magie ancestrale du fleuve, une formidable héroïne va chercher sa place...

"Habitant sur les rives du fleuve Zambèze, Siku est une jeune fille comme les autres, à ceci près qu’elle semble dotée d’étranges pouvoirs qui la lient aux animaux de la région. Elle est sans nouvelle de son père, depuis que celui-ci est parti travailler au grand barrage de Kariba, un chantier colossal qui recrute de la main-d’œuvre dans toute la région. Pour le retrouver, Siku décide de remonter les flots périlleux du Zambèze avec l’aide d’Amedeo, le fils de l’ingénieur en chef de Kariba. Leur voyage aux sources de ce fleuve légendaire la confrontera à des pirates, des capitalistes, des affabulateurs ou de sombres magiciens. Mais il va également mener Siku au plus près du secret enfoui de ses origines..."

Une note du duo d'auteurs frères précise en début d'ouvrage ce que cette fiction emprunte à la réalité, comme un rêve emprunte au réel. Avec l'appel à la légende du NyamiNyami, cette grande BD de 232 pages séduira un public large, dès les juniors jusqu'aux adultes.

J'ai aimé l'évitement d'une morale pesante ou d'une charge virulente contre la modernité, mais plutôt le recours poétique et épique à l'aventure onirique, comme sensibilisation à l'équilibre entre hommes et nature. J'y ai retrouvé une touche de Miyazaki, presque. 

Les actions s'enchaînent avec dynamisme, l'amitié des deux enfants porte le récit vers l'espoir et le futur. 

Les illustrations sont d'une grande intensité, les mouvements parfaitement retranscris, et c'est surtout la palette de couleurs envoûtantes que je retiendrai de ce voyage magique.

Kariba, James et Daniel Clarke, éditions Vents d'Ouest, 11 février 2026, 232p., 20€, service de presse non rémunéré, fond image: freepik

#kariba #romangraphique #bookstagramjeunesse #BDstagram @glenatbd @danielclarkeart #magie #barrage #environnement #ecologie @isabellepetitesmadeleines 

Écrire un commentaire

Optionnel