Pépite lumineuse pour évoquer la santé mentale: les ombres et la gratitude mêlées.
Quand le jaune éblouissant repousse le noir des Tristes-esprits ! Dans une langue musicale, inspirée et synesthésique, Siècle Vauban fait pousser les tournesols et entretient la mémoire de Bel-Esprit dans ce conte moderne d'une famille qui sillonne les routes et les épreuves de la vie.
@loic.theret est un éditeur-magicien, et je pourrais inscrire d'avance tous les titres qu'il accompagne. Celui-ci fait partie de la dream-team, et sa lecture est bouleversante.
"Yellow, 12 ans, court plus vite que le vent, collectionne les noms des fleurs des champs et sait parler aux esprits. À bord de sa tiny house, avec ses parents, son grand frère et son vieux perroquet Coco, elle sillonne les routes en quête de paysages et de merveilles. Cet été-là, pourtant, tout est différent. Aubépin, son frère autrefois lumineux, est devenu une énigme : vêtu de noir, hanté par ses fantômes, il s'est réfugié dans la contrée des Tristes-Esprits. Mais Yellow a un plan : avec sa joie de vivre inébranlable, ses sortilèges de Feu Follet et l'aide de Bel-Esprit, son allié invisible, elle compte bien le faire sourire à nouveau."
Un récit qui aborde le deuil, l'éco-anxiété, la dépression, les familles chamboulées par les drames....et qui reste porteur d'espoir ? C'est une véritable travail d'artiste, une toile impressionniste qui fait appel à tous les sens, à l'intime et l'universel, à l'ancrage dans le vivant et la nature solide. Yellow incarne le choix d'affronter les tristes réalités du monde actuel avec la magie du coeur, l'immédiateté, la sincérité. Elle éblouit tel un phare, un tournesol magnétique. Mais les autres réactions sont toutes acceptées, reconnues. Pas de tabous, des noirceurs et des fêlures exprimées, des combats énormes à mener. J'ai peu souvent lu la dépression de cette façon, c'est fort et profond, difficile et délicat. Et la force de "faire famille" est si touchante, l'élan de toujours essayer, imparfaitement et entièrement.
Il y a peut-être un peu d'utopie dans ce tableau tiny-house/communauté/famille résiliente, et je ne sais pas comment le public adolescent recevra ce texte, mais c'est une énorme vent parfumé de conviction douce qui se diffuse à travers ces pages, et ça remue autant que ça fait un bien fou.
Les chroniques étaient unanimes: @pilalire, @laurasreading, @summaries_books, @petitlecteurbreton @_lobooks, @iletaitunesirene , @lachaumiereauxlivres....et comme je suis la majorité de leurs avis les yeux fermés, j'ai foncé. Merci à Manon Lalouelle qui présente si bien les pépites d'Ecole des loisirs et qui transmet autant de lumière que Yellow.
Yellow feu follet, Siècle Vaelban , édition Ecole des loisirs, 160p., 13,50€, 18février 2026, service de presse non rémunéré, fond image; freepik,
#yellowfeufollet #santementale #litteraturejeunesse #bookstagramjeunesse @sieclevaelban @ecoledesloisirs @loic.theret #depression #deuil #ecoanxiete @isabellepetitesmadeleines
