Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 300

  • J'ai lu "Guerre et paix" en 20 minutes...

    Pin it!

    tolstoi.jpg

    ©Soleil 2008, Tolstoï, dessins Variety Art Works

    Quand le manga permet d'accéder

    aux grands titres de la littérature!

    Guerre et paix, c'est 960 pages dans l'édition originale, celle que je n'arrive jamais à attaquer et qui prend la poussière sur l'étagère des "grands classiques qu'il faudrait lire, parce que quand même..mais bon..". C'est un camembert du Trivial Poursuit qui m'a échappé par manque de connaissance du nom des personnages. C'est donc une très grande curiosité qui m'a assaillie quand on m'a parlé de cette version manga en sens de lecture européen. (je vous rappelle que je n'ai lu Marcel Proust qu'en version bande dessinée, et en suis sortie ravie). J'ai tenté l'aventure...

    Pour (r)appel, un petit résumé éditeur: "Guerre et Paix, fresque épique qui a pour théâtre la guerre napoléonienne avec la Russie du début du XIXème siècle, met en scène André, un jeune officier qui remet en cause l'utilité de combattre, Pierre, un homme tourmenté par sa recherche du vrai bonheur malgré son immense richesse et Natacha, une fille ingénue qui deviendra une femme pleine de charme. Leur destin et celui d'une multitude d'autres personnages, s'entrecroisent à Moscou, ville en proie à l'anarchie engendrée par la guerre."

    Certains lecteurs de cette adaptation crient au scandale et à la dénaturation que provoqueraient des dessins de manga, d'autres s'offusquent d'un condensé si radical pour un grand chef d'oeuvre,... je leur répondrais qu'à moi ce manga m'a permis de connaître l'intrigue dans ses grandes lignes, que le but clairement affiché de cette collection n'est pas de rivaliser avec les textes originaux mais d'en permettre une vulgarisation au plus grand nombre, et que j'ai passé un très bon moment de lecture! Quant aux autres réactions, j'avoue que plusieurs collègues se sont emparés du manga, ravis de pouvoir découvrir Tolstoi de façon presque ludique, et décidés à enfin aborder le texte avec les élèves, parce que le format original, "ha non, y'a pas moyen m'dame, z'avez vu la taille de la chose?"....

    "Guerre et paix" en manga donc, ce n'est pas un chef d'oeuvre esthétique en soi, ce n'est pas du très très beau dessin de manga non plus, mais c'est un moyen très agréable, rapide et efficace d'aborder simplement un texte classique ardu. Et rien que pour ça, c'est donc une réussite.  A moi le camembert au Trivial Poursuit, j'ai lu "Guerre et paix"!

  • Marion et Cie, une héroïne fidèle, le sourire garanti

    Pin it!

     

    coup de coeur

    © Gallimard jeunesse 2012, Fanny Joly

    Les lecteurs de Je Bouquine dégustent avec gourmandise et depuis un sacré bout de temps le quotidien pétillant de cette ado pleine de pep's

    coeur_026.gif

    Marion, 13 ans, un grand-frère avec qui se bagarrer, une meilleure amie avec qui partager, et des préoccupations banales et tellement importantes à la fois: le collège, l'amitié, la mode et surtout...l'amour!!

    Dans ce recueil T.1 "J'adoooore les histoires d'amour!", on suit 25 aventures de Marion, entre situations abracadabrantes et surprises de tous les jours. Toujours avec autant de rebondissements, autant d'énergie dans l'écriture. C'est un simple régal

    Je déguste les trouvailles d'expressions, j'apprécie les dessins familiers de Catel Muller qui réussissent à incarner parfaitement l'héroïne. En lisant les aventures de Marion, par petites touches, on rajeunit de (mettre le rajeunissement espéré ici ) ans en quelques pages.

    Une héroïne attachante mais pas neu-neu, des aventures du quotidien qui nous parlent, de l'humour à revendre, que demandez de plus? ...un autre tome dès que possible?

    Discute avec les autres fans de Marion

    Le site de l'auteur

  • Bref, je suis bibliothécaire

    Pin it!


    Bref, je suis bibliothécaire par chermedia

    trouvé chez Nota Bene , un vrai petit plaisir!!  Je vote pour un "bref, je suis prof doc!", et je veux bien aider à l'écrire s'il le faut!!  ;)

  • Instinct 3, fin de la trilogie

    Pin it!

    Métamorphanthropie. Des hommes qui peuvent devenir des animaux, et laisser éclater des instincts primaires, sauvages, incontrôlables. Plongez dans cette aventure brute aux côtés de héros formidables!!

    © Nathan 2012, coll. "Blast", Vincent Villeminot

    Trois adolescents, unis dans une course folle. Fuir leurs anciens compagnons aveuglés par un leader fanatique, garder leurs incroyables capacités secrètes, défendre la mémoire de leur père spirituel, découvrir la vérité sur leur passé, mais surtout se protéger les uns les autres, parce qu'ils n'ont plus rien d'autre, leurs vies s'effondrent, leurs sentiments se renforcent.

    Troisième et dernier tome de cette fascinante trilogie. Un rythme implacable, une tension étouffante, une violence qui déferle dans cette histoire tragique et haletante.  La griffe verte de ce troisième volume clôt l'aventure avec fracas. Je m'étais attachée à ces héros aux vies incroyables. Dans des décors connus, dans une chronologie méticuleusement réaliste, l'auteur s'est appliqué à distiller des thématiques de véracité scientifiques et techniques, par les nombreuses allusions au web, par le fil rouge de la bibliothèque sur les métamorphoses, par les descriptions géographiques, etc... Il ancre ainsi dans notre réel un récit absolument renversant, et distille le doute: et si la métamorphose était possible? Les humains en feraient-ils une force, ou finiraient-ils par en faire un sujet de conflit? On a beau savoir que rien n'est vraisemblable, Vincent Villeminot nous offre cette idée folle, ancestrale et fascinante : en trouvant sa luxna déclencheuse, on deviendrait son autre moi, son moi animal.

    Une fin alternative est proposée sur Facebook par l'auteur (code en fin de volume).

    Mes billets sur le tome 1 et le tome 2

    Une interview de l'auteur en novembre 2011:


    Vincent Villeminot - Instinct par Librairie_Mollat