Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 264

  • 44 Scotland street, d'Alexander Mac Call Smith

    Pin it!

    44.jpg

    ©Editions 10-18 juin 2008, Alexander Mac Call Smith

    Un roman feuilleton savoureux, ou la vie trépidante des habitants d'un immeuble d'Edimbourg...

    "Au 44 Scotland Street, dans le quartier Bohème d'Edimbourg, la vie frémit à tous les étages. Entre Bruce, jeune Apollon aussi narcissique que séduisant, la vieille Macdonald, une excentrique en mal de ragots et le petit Bertie, enfant prodige, Pat, découvre sa nouvelle famille. Des chroniques inoubliables empreintes de tendresse et d'humour so british ! "

    En préparant mes lectures de vacances, j'avais noté ce roman souvent cité sur les blogs, la plupart du temps encensé. Un auteur dont les séries connaissent un grand succès populaire, c'est déjà un bon point. Un roman-chorale surfant sur la vague des "feel good" et qui se trame dans la capitale écossaise que j'ai eu le plaisir de visiter à plusieurs reprises, ça m'intriguait. Un exercice de style roman-feuilleton comme l'avaient été les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin (pas de hasard, les deux auteurs se sont croisés), ça achevait de me convaincre. J'ai donc lu ce premier tome (sur une plage belge, détail sans grande importance mais qui a participé à l'ambiance détendue).

    Roman-feuilleton oblige donc, les chapitres très courts amènent toujours des éléments nouveaux, et on ne compte pas de temps mort dans les pages! Les personnages aux fortes personnalités se croisent et interagissent dans un tourbillon de rebondissements tout simples ou carrément rocambolesques. Un mélange s'opère de tendre cohabitation, de chroniques urbaines et de piquantes révélations, humour british en prime. Du beau gosse égocentrique à la mère excessivement ambitieuse, en passant par l'ethnologue bienveillante au courant de tous les ragots, et le fils à papa oisif, entre autres, la galerie de caractères est un festin!! Certains vous feront dresser le poil, d'autres vous toucheront, vous suivrez en tout cas les péripéties de chacun avec un plaisir certain. Dans les escaliers de l'immeuble, sur le divan d'un psy, dans une galerie d'art, dans les tunnels de la ville ou dans un bar-ancienne librairie, les lieux sont aussi savoureux que ceux qui les arpentent!

    Pour savoir si ce tableau découvert a de la valeur, si le jeune Bertie aime vraiment jouer du saxo, si Pat va s'habituer à cette colocation avec un homme trop beau pour être honnête, si Cyril le chien a bien une dent en or...il faut aller sonner au 44, Scotland Street!

    Des chroniques urbaines hautement sympathiques, légères, détonantes et fortement addictives! Parce qu'évidemment si on veut suivre encore nos personnages favoris, il y a le tome 2, puis le 3, puis... Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer même si certains événements sont prévisibles, je ne me suis pas emmêlée les pinceaux entre les personnages (ce qui peut facilement m'arriver avec ce genre de livre). Alors comme je suis très frustrée de lâcher le 44, Scotland street en refermant ce tome, je cherche vite la suite, of course!

    Le site d'Alexandre Mac Call Smith

    Panel de couvertures:

     

      

    Variations musicales inspirées de l'oeuvre et ses personnages:

    La chronique de Soukee; comme d'autres elle m'a donné envie de lire ce roman..

  • Sous la pluie, de Nancy Guilbert et Lilly Seewald

    Pin it!

    souslapluie.jpg

    ©Editions Les Ptits Bérets mai 2013, Nancy Guilbert et Lilly Seewald


    Un album tendre et poétique

    qui chante l'amour et donne envie de danser sous les gouttes..

    coeur_026.gif

    Il pleut. Extérieur jour. Ambiance rétro et décor suranné ravissant. Deux personnages se partagent les pages. A gauche, Monsieur Gaston râle, peste contre le temps humide et ses désagréments. A droite, Mademoiselle Rosalie virevolte sous l'ondée, joue avec les flaques et trouve de la beauté dans le vent. Inévitablement, la rencontre se fait, l'amour se joue des intempéries et réchauffe les coeurs aux goûts si différents...

    ©Editions Les Ptits Bérets mai 2013, Nancy Guilbert et Lilly Seewald

    "Cet ouvrage parle de la pluie et de rencontre sous forme de pièce de théâtre. Les deux personnages interprètent des registres contradictoires où se mêlent poésie et humour. Monsieur Gaston a horreur de la pluie. Mademoiselle Rosalie aime plus que tout les flaques et les ondées. Leurs chemins vont se croiser sous le parapluie et leurs dialogues s’entremêlent et donnent naissance à une jolie rencontre poétique et humoristique."


    ©Editions Les Ptits Bérets mai 2013, Nancy Guilbert et Lilly Seewald

    J'ai adoré cet album. D'abord parce que je connais l'illustratrice et que j'adore son univers. Particulièrement cette palette de couleurs douces, ses motifs élégants et ces persos au crayon, dont mon préféré était sa collection "Zoé Ducasse". (après ses créations pour "Petites Madeleines", bien entendu ;) ). Mais j'ai aussi découvert dans cet album un doux rythme de comptine , un charme un peu rétro si séduisant, des textes qui chantent et des détails soignés (des clins d'oeil à ses proches et ses créations dans les cadres sur les murs intérieurs de Mademoiselle Rosalie!).

     

    On feuillette cet album au son de "I'm singin in the rain", of course!


    ©Editions Les Ptits Bérets mai 2013, Nancy Guilbert et Lilly Seewald

    Lilly Seewald, c'est la géniale créatrice de ma bannière, c'est une artiste lilloise à connaître, c'est un énorme sourire et plein de poésie au bout des doigts. Pour la découvrir, allez faire un tour sur son site et son blog.

    Sa complice Nancy Guilbert est une passionnée des mots qui fait de très beaux textes, son site est à visiter. Leur collaboration offre de magnifiques albums, et j'espère que d'autres alongeront la liste!

    Les éditions Les P'tits Bérets comptent bien des madeleines à découvrir, allez feuileter leur catalogue pour le plaisir!!


    ©Editions Les Ptits Bérets mai 2013, Nancy Guilbert et Lilly Seewald

    Lael qui a si bon gout avait déjà repéré cet album, et elle n'était pas la seule!

    blog littérature jeunesse

  • Sempé forever

    Pin it!

    Il y a quelques jours, je recevais de la part d'Estelle Calim pour le swap "Fais moi plaisir" plein de cadeaux, dont un titre de Sempé que je n'avais pas encore: Ames soeurs.

    amesoeurs.jpg

    Je vous ai déjà dit comme j'aimais Sempé? Non? Zut alors, un petit billet s'impose!

    Ce trait tendre qui croque la vie quotidienne, les grandes émotions et petits émois, les moments beaux comme ceux absurdes, j'en suis fan depuis des années. Des recueils qui ont un goût d'universalité et d'évidence insolente, des grands albums que l'on picore et relit avec le sourire aux lèvres, le monde de Sempé traverse le temps. Et plus que ces recueils encore, j'ai aimé les histoires de personnages incroyables. Des personnages touchants aux destins attendrissants, comiques ou désabusés mais aux quotidiens si poétiques, ce sont ces héros que j'ai aimé suivre. Encore plus que Le Petit Nicolas que j'aimais déjà beaucoup, c'est Raoul Taburin, Marcelin Caillou, Monsieur Sommer et Catherine Certitude (merci Je Bouquine) qui ont achevé de me séduire. J'ai ensuite eu le goût des anthologies.


    ©Sempé, Galerie Martine Gossieaux

    Et je déguste avec toujours autant de plaisir ces illustrations d'humour, de mélancolie et de dérision. Des dessins aux traits si caractéristiques, à la douceur surrannée si paisible, aux quelques phrases parfois naïves, piquantes ou désenchantées...au regard bienveillant, toujours.

    Une interview de Télérama de 2009 permet de découvrir un peu mieux le dessinateur.

    Des images de la galerie Martine Gossieaux qui représente Sempé:

    ©Sempé, Galerie Martine Gossieaux

    J'ai passé encore un très bon moment en feuilletant "Ames soeurs" qui croque avec sympathie les illusions amoureuses ou amicales.

    Pour des vacances détendues et délicates n'hésitez plus, (re)prenez un petit Sempé pour la route!!


    ©Sempé, Galerie Martine Gossieaux

  • Swap fais-moi plaisir!!

    Pin it!

    Liyah a lancé avec bonheur la 4ème édition du swap "Fais moi plaisir"!!

    J'ai eu la grande chance de faire un binome avec Estelle Calim que je ne connaissais pas, et ce fut une rencontre géniale!!

    swap_faismoiplaisir_.jpg

    On clique pour voir en grand comme mon colis est génial....

    Un colis qui tombe à pic, des surprises très bien trouvées (on se découvre un amour commun des boutiques Hema et elle a complété sans le savoir une collection papeterie déjà entamée, sans jamais tomber sur quelque chose que j'avais déjà, c'est absolument incroyable et je suis ravie!!), des gourmandises déjà presque dévorées, et surtout...des lectures choisies avec soin et perspicacité, qui vont enchanter mes temps de lectures estivales!!

    Un énoorme merci à Estelle pour m'avoir gâtée à ce point dans ce colis fait avec délicatesse!! Opération "fais-moi plaisir" plus que réussie!!!

    Merci Liyah pour cette belle idée.