Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 264

  • Le demi-monde: Hiver, par Rod Rees

    Pin it!

    ©Nouveaux Millénaires 2013, Rod Rees

    Pépite de science-fiction foisonnante  !

    Une simulation informatique en mode guerre civile perpétuelle, un univers virtuel prévu initialement pour entrainer les soldats, qui va déraper. Une héroïne est envoyée dans ce "Demi-Monde" pour tenter l'impossible: y récupérer la fille du président! Ses chances d'y survivre sont plus que minces...

    "Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue. Créé pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d’habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l’Histoire : Heydrich, l’architecte de l’Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l’Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur…
    Mais quelque chose s’est détraqué à l’intérieur même du Demi-Monde, et la fille du Président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l’agent Ella Thomas d’aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées…
    Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n’a encore osé imaginer !"
     
    Ami lecteur, tu devras t'accrocher très fort aux premières pages pour assimiler le concept du Demi-Monde, pour en comprendre les règles, les communautés multiples, la géographie précise, etc... à la fin de ce premier tome des pages te serviront de pense-bête, sois rassuré.
    Si cette phase d'adaptation est assez déroutante, parfois étourdissante et même violente, ce récit dense mérite vraiment ces efforts!
     
    Il y a les tensions politiques, religieuses, idéologiques et bien d'autres encore, puis le mélange incroyable des éléments historiques et des figures célèbres qui se croisent. S'ajoute la compréhension progressive du système du Demi-Monde et de l'enjeu du contrôle de cette simulation. Les héros sont dignes de ce décor incroyable et grandiose, luttant pour leur survie, chacun à leur manière. Romance, tensions, dévouement, violence, vaudou, les ingrédients sont hétéroclites et surprenants, mais la magie opère!!
     
    Il est très difficile de faire un résumé de l'intrigue tant elle est riche et pleine de rebondissements. C'est le début d'une saga de science-fiction destinée aux adultes qui promet énormément, comme le laisse d'ailleurs deviner sa flamboyante couvertures aux milles rouages!!
     
     
  • récré: vous avez bien 5 min pour une animation?

    Pin it!

    Envie de sourire en cette journée grise et tristounette?

    Suivez cette petite anim' de Pixar....

  • La balade de Pell Ridley, par Meg Rosoff

    Pin it!

    baladepell.jpg

    ©Albin Michel, Meg Rosoff

     Chevauchée vers la liberté, roman initiatique et féministe.

    Dans l'Angleterre du 19ème on découvre ici un récit social pittoresque, émouvant et très réaliste. L'héroïne ne veut pas être passive face à sa pauvre destinée accablante et décide de s'enfuir le matin de son mariage arrangé depuis toujours avec le fils du forgeron. Cette fuite aura des répercussions sur sa famille, et elle devra assumer à la fois ses envies de liberté et ses responsabilités envers ses frères et soeurs.

    Pell a un caractère farouche et impulsif. Elle va puiser dans ses réserves de courage pour affronter la route parfois sombre et impitoyable qui l'attend, les coups du sort, les rebondissements sauvages et malheureux. Des rencontres vont aussi illuminer son chemin, et son amour des chevaux va lui offrir de belles opportunités, mais c'est avant tout à sa force de caractère que l'héroïne devra sa survie dans ce monde hostile.

    Un roman poignant aussi foisonnant que sa couverture est fascinante, qui ne tombe pas dans le romantisme facile et qui saura plaire aux jeunes adultes comme aux grands ados.

  • Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, par Marianne Rubinstein

    Pin it!

    arbres.jpg

    ©Albin Michel 2012, Marianne Rubinstein

    Un journal d'une reconstruction douce après l'effondrement d'une séparation. Ou le moleskine comme confident pour réapprendre à s'aimer et à avancer petit à petit.

    La plume de Marianne Rubinstein cisèle ici la thématique de la rupture pour l'héroïne Yaël: la douleur accablante, le dérèglement du quotidien et la surprise des couleurs qui finissent par revenir. Les chapitres sont parfois courts, incisifs et libérateurs. Et d'autres pages s'offrent plus mélancoliques, réflexions intimes et universelles à la fois. Pas de réel approfondissement, pas de remise en question existentielle profonde, mais des émotions distillées. Un parcours cabossé qui finit par trouver peut être un nouveau chemin.

    La quadra s'accroche d'abord aux heures qui passent et à l'organisation mécanique de la garde alternée et se livre sans concessions, brute et abrutie par le choc, à son journal. Puis le temps fait son oeuvre et le ton retrouve des éclats de lumière, l'horizon s'élargit et l'héroïne sort la tête de l'eau, très doucement. Elle va prendre du recul, s'interroger un peu sur la signification de la quarantaine, profiter du bonheur solide des amitiés et surtout se ressourcer auprès de ses auteurs favoris. Les saisons passent, la douceur de vivre refait surface, ténue mais décidée.

    "Peut être est-il temps de lever de voile, de me souvenir qu'un train peut en cacher un autre et que "Ma plus belle histoire d'amour c'est vous" ne s'adresse ni à un homme ni à une femme mais au public.

    Plusieurs présentations du livre s'étalaient sur la thématique de la quarantaine, je ne la trouve pas particulièrement approfondie (bon ok, je ne suis pas dans le créneau, mais j'aurais remarqué quand même) et tant mieux je pense, le livre n'en est que plus accessible aux autres!  Un livre qui fait du bien là où ça fait mal!