Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un petit livre oublié sur un banc, Jim & Mig

Pin it!

livresurunbanc.JPG

©Grand Angle mars 2014, Jim & Mig

 Comment un simple livre trouvé peut lancer une histoire d'amour fantasmée et pimenter le quotidien...

"Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un vœu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse... S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu..."banc2.jpeg

 

©Grand Angle mars 2014, Jim & Mig

Tome 1 sur 2, cette BD pour adultes est une comédie romantique qui s'assume, comme un Amélie Poulain de la BD, un Anna Gavalda des planches. A cette liaison épistolaire qui illumine le quotidien de l'héroïne au couple éteint, s'ajoute le mystère de l'auteur du livre...et il faudra attendre le tome deux pour que le suspens s'achève! Les rapports de couple, les envies de fantaisies, la tentation..., les sujets abordés sont résolument contemporains et séduisants.

Cette lecture romantique et réaliste peut provoquer une envie de lâcher des livres dans la nature, de regarder les titres que nos voisins lisent dans le bus, de se laisser emporter par les belles histoires en pensant qu'elles s'adressent à nous directement et qu'elles vont changer nos vies!

Certes on trouve dans ce volume un côté rose romantique un peu facile, mais après tout, une fois qu'on s'ouvre au charme des messages codés et à la romance d'un mystérieux écrivain qui trouverait les clés de votre âme, c'est une jolie petite gourmandise aux dessins frais, délicats et un tantinet rétros (j'ai pensé à la BD "Julie, Claire et Cécile" aux coiffures, silhouettes et ports de têtes similaires...).

Bonus; des décors qui font clairement référence à Lille, un jeu de piste pour une lilloise comme moi! ;)

Cette BD est aussi (et surtout) un hommage au monde du livre, aux lecteurs et au book-crossing (le fait de laisser un livre dans un endroit public pour que d'autres lecteurs le trouvent et l'emportent, ce que j'aime aussi faire de temps en temps):

banc.jpg

©Grand Angle mars 2014, Jim & Mig

Feuilletter l'ouvrage

La page Facebook de la BD

 blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Je le note et je le lirai quand le tome 2 sera sorti sinon, je suis frustrée ;-)

  • Je l'ai acheté hier, et j'ai beaucoup aimé l'histoire.

  • Haaa, ça a l'air trop chouette ! Je vais tanner ma bibliothèque pour qu'ils se le procurent ! (et peut-être qu'on pourra entourer des lettres du texte et communiquer avec les lecteurs :p)

    Dans le même genre, 'S' de J.J. Abrams et Doug Dorst qui vient juste de sortir joue avec le dialogue entre lecteurs (de manière un peu plus obscure et difficile à suivre que cette bd, sans doute). Je ne sais pas si tu as vu ce livre magnifique passer déjà, mais si tu l'aperçois, feuillette donc, le concept est géant !

  • Je l'avais déjà repéré mais là c'est sûr il me la faut ! :)

  • >Sandrine: je comprends, je dois gérer ma frustration en attendant le tome deux! ;) pas d'idée de date mais j'espère que ça ne tardera pas des années..

  • > Secrète Louise: chouette! maintenant que j'ai découvert ton blog je passerai et j'y trouverai peut être un petit billet sur cette BD!

  • > Sita: je t'imagine squatter l'accueil de la bibli et faire grève tant que le titre n'arrive pas...tu les auras à l'usure! ;) Oui, on vient justement de me parler de "S", et puisque que tu surplusse et que je suis tes conseils avec dévotion je note!!

  • >Lizouzou: et on se fera un tour de Lille la BD à la main...

  • Merci pour cet avis. Mais c'est pour quel âge ?

  • laisser un livre sur un banc c'est généreux et ça permet de rêver ,comme une bouteille à la mer ou un ballon lâché avec un mot ,l'auteur va au bout de ce rêve et j'espère que je ne serais pas déçue par la suite.

  • Je n'ai toujours pas pris le temps de mettre sérieusement le nez dedans (j'ai lu l'introduction et un chapitre, mais pas de quoi juger de l'épaisseur des mystères et le jeu de l'information hachée donnée dans le désordre), mais j'ai toujours un regard amoureux pour lui quand je passe devant l'étagère.
    Tu fais bien de le noter, je suis persuadée que tu auras du mal à résister à son charme ;)

  • >Orbe: c'est pour les grands! BD adultes.

  • >n: tu as raison, et tu me donnes envie de lâcher des ballons..

  • >Sita; en général je ne résiste pas vraiment aux tentations, d'ailleurs c'est l'heure du gouter et il y a ce cake au chocolat... argh... Quand j'aurai mis la main sur "S" je penserai à toi!

  • Ca m'a l'air pas mal! il faudra juste attendre la suite par contre.

  • >e_: Oui, c'est le plus gros souci de cette BD! mais au moins ce sera fini en deux tomes, on ne part pas dans une saga aux vingt volumes qui use la patience des lecteurs... ;)

  • oh, ma liste de BD à lire s'allonge en ce moment!!

  • >a_meli_melo: je vois exactement à quoi peut ressembler ce phénomène! ;)

  • Alors là, tu me fais très envie et retrouver Lille parmi les bulles, ce sera chouette! Merci du conseil, je ne connaissais pas du tout!

  • Tu prendras le temps de m'écrire pour me le dire au passage, hein ? ;)
    (le cake au chocolat était bon ? :p)

  • >Elou: belle découverte à toi! et joyeuses retrouvailles avec Lille!

  • >Sita: cake au chocolat disparu bien trop prématurément, opération à vite renouveler. je donnerai mon avis sur ledit livre sans aucun doute! bises à toi!

  • Rien que le titre donne envie de dévorer l'histoire qui s'y trouve ! Est ce ma sensibilité exascerbée pour les histoires romantiques peut être :) Surement même.

    Merci pour cette belle découverte, en plus j'adore le style visuelle ;)

    Bises
    Lucie un Lilloise (enfin presque)

  • J'aime beaucoup ce que fait Jim. En plus, le sujet à l'air bien (un peu de romantisme de temps en temps, ne nuit pas (^o^))

  • >Lucia: bienvenue à Lille alors! et vivent les sensibilités exacerbées qui aiment les histoires romantiques! ;)

  • >Elodie: celui-ci est un joli bijou à découvrir! je reste attentive aux titres de Jim à venir, maintenant!

  • Finalement pas besoin de tanner les bibliothécaires, la bd est apparue magiquement parmi les nouveautés !
    Aussitôt récupéré, aussitôt dévoré. Merci pour la découverte, j'ai adoré comme toi le trait, et c'est un bel hommage au livre... En revanche, quelle fin frustrante !

  • J'ai déjà entendu parler en bien de celui-ci, il me tente également beaucoup...

Les commentaires sont fermés.