Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

Pin it!

 

levieux.JPG

 ©Pocket, mars 2012, Jonas Jonasson

 Road-trip déjanté d'un vieillard pas comme les autres...

"Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja.."

C'était le livre du mois de mon club de lecture L'île aux livres, ça tombait bien , il me faisait de l'oeil depuis un moment.

J'ai aimé le côté loufoque, sans complexes et plein de malice irrévérencieuse d'Allan. La galerie de personnages secondaires est tout aussi savoureuse et l'on s'attache sans effort à cette bande en cavale. Plein d'humanité, de rebondissements délirants et inattendus, ce récit se lit délicieusement.

A l'intrigue de la cavale se mêlent des chapitres de retours en arrière sur la vie -trépidante- de notre héros du troisième âge. Ces passages mettent souvent en scène des rencontres d'Allan avec des personnages historiques; artistes, hommes politiques la plupart du temps. Son passé rocambolesque d'artificier est étroitement mêlé à l'Histoire moderne. Même si ces détours éclairent sur son caractère et ses expériences, j'avoue que j'ai parfois lu en diagonale ces épisodes qui m'intéressaient finalement moins que sa fuite de la maison de retraite.

Ce qu'il va advenir de ce papy et de sa drôle de bande d'amis, c'est ce qui fait tout le sel du récit. Vont-ils garder le magot? Que va devenir l'éléphante? Autant de questions qui nous tiennent en haleine au fil de ce roman atypique, qui fait fi des conventions et de la morale, aussi décalé que le promettait sa couverture!

En cours d'adaptation sur grand écran, best-seller dans de très nombreux pays.


                                           

                                          

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • J'ai surtout aimé le présent l'épopée et la fuite du bonhomme sont fantastiques. la passé m'a moins plu.

  • >Philisine Cave: alors on a le même ressenti!! ;)

  • >Au rendez-vous littéraire: je suis bien contente d'avoir tenté l'aventure, et suivi cette couverture délirante!

  • Un roman déjanté que j'avais beaucoup aimé.

  • >Alex-mot-à-mots: une super découverte que je prête maintenant autour de moi!

  • "une cavale arthritique"

    Hahaha ^^ J'aime l'idée ! :D

  • >Escrocgriffe: une idée tordue et jouissive comme ce roman!

Les commentaires sont fermés.