Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Atelier du furoshiki

    Pin it!

    Furoshiki : carré de tissu japonais dont l’art ancestral du pliage et du nouage est utilisé pour l’emballage des cadeaux, le transport des effets personnels et des objets de la vie quotidienne.

    Pratique, réutilisable, joli, écologique, léger, symbolique..le furoshiki a tout pour plaire!

    J'ai eu l'occasion d'assister à un atelier de Furoshiki par Aurélie Le Marec et c'était vraiment très sympa! Je ne vais pas me mettre à emballer toutes mes affaires dès aujourd'hui mais je pense que je transporterais avec plaisir des carrés de tissus pour quelques courses et j'emballerais mes cadeaux également!!

    furoshiki 001.JPG
    Voici une photo du tissu Wagashi (petit gateau japonais) que j'ai acheté et du petit mode d'emploi fourni avec.
    ***
    VOUS AUSSI, VOUS ETES PEUT ETRE EMBALLES PAR CETTE IDEE... (jeu de mots facile, mais on est dimanche matin quand même..)
    furoshiki02.jpg
    source: molivermade.files.wordpress.com/2009/12/furos...
  • Auto bio, par Cyril Pedrosa

    Pin it!

    autobio.jpg
    Quand un dessinateur illustre son quotidien d'écolo avec humour et recul, ça donne une jolie BD pleine de sourires, de conviction et d'humanité!
    Pas évident de garder la fibre verte tous les jours! Entre réalité et bonne conscience, élans militants et découragements coupables, le regard de Pedrosa est bienveillant et va soulager le lecteur qui aimerait être écolo sans renoncer à tout, qui doit faire le grand écart entre idéal et possible. Des déplacements en vélo, de l'école Freinet des petits, du regard des autres, du choix des courses, les petits comportements de cette joyeuse famille sont toujours des moments savoureux!!
    ***
     De l'art de faire des compromis et de garder le bien être au coeur de ses actions, cette BD est une vraie thérapie de l'écolo-urbain-qui aime son confort (j'en suis, évidemment)
    MERCI Cyril P., grâce à vous j'ai passé un bon moment à rire, j'ai récupéré quelques idées et j'ai pris mon bain sans culpabiliser!! Je pense qu'il me faudra bien le tome 2 pour le plaisir!
    Une interview de l'auteur

  • L'enfant qui attendait un train, par Jean d'Ormesson

    Pin it!
    Je garde de Jean d'Ormesson un souvenir de sourires contagieux, de parenthèse de coton dans une librairie où il nous avait conté une histoire merveilleuse. Je ne connaissais pas l'auteur, ni l'académicien, mais l'ami qui m'accompagnait à l'époque (Thierry je t'embrasse) était tellement emballé que j'ai senti que c'était une de ces rencontres qui marquent...Je n'ai jamais rien lu de lui depuis, jusqu'à la lecture de cette note qui évoquait la réédition d'un de ses petits contes destinés aux enfants. L'étincelle s'est allumée à nouveau, j'ai fait un bond de plusieurs années en arrière et me suis revue, retenant mon souffle lors de cette intervention enchanteresse qui avait presque arrêté nos montres...je n'ai pas pu résister!!
    enfant_train.jpg 
    © Editions Héloïse d'Ormesson
    "Il était une fois, dans une vallée lointaine entourée de montagnes, un petit garçon. Le chemin de fer passait près de chez lui et l'enfant guettait le train qui filait comme une flèche à travers la campagne. Son désir le plus grand était de monter dans ce train. Bientôt, il tombe très malade. Pour le réconforter, ses parents, aidés du médecin, décident de l'emmener à la gare."
    ***
    C'est un texte très court, qui se lit d'une traite (ou d'un souffle parce qu'il se vit mieux si on le raconte, à mon avis). Bien sûr il faut s'accrocher parce que les larmes viendront chatouiller les yeux du lecteur et serrer la gorge du conteur..mais ça vaut le coup de tenir jusqu'au bout!!
    C'est un gros coup de coeur pour moi! Pour les enfants comme pour les adultes. Décidément, monsieur d'Ormesson, j'aime m'envoler sur les ailes de vos contes...

    source: http://www.philippejuvin.fr

  • Henderson's Boys T.1: l'Evasion, par Robert Muchamore

    Pin it!
    evasion.jpg
    © Casterman
    Parfois (mais c'est rare) je change d'avis à propos d'un auteur... une trame plus réaliste, moins de stéréotypes, Robert Muchamore remonte dans mon estime avec ce nouveau roman des origines de Cherub qui sort le 12 mai!!
    Gros succès commercial pour sa série CHERUB: des ados agents secrets, des missions dynamiques et explosives, à qui je reprochais souvent une tendance "on en fait beaucoup"; beaucoup dans les clichés du vocabulaire ado, dans les nombreuses marques citées, dans la violence parfois gratuite, dans les grosses ficelles d'action...et puis tout le remue-ménage autour de la série: le site, le jeu, les produits dérivés...  BREF, je n'étais vraiment pas une grande fan, tout en reconnaissant l'attrait des jeunes et l'efficacité du produit, donc.
    Mais si je craignais un autre "produit" en débutant Henderson's boys T.1, j'ai finalement découvert un livre, et pas si mal!
    ***
    Devant le succès de Cherub, l'auteur a voulu écrire l'histoire des origines de cette agence secrète et dresser le portrait des premiers ados: les boys d'Henderson. Dans un contexte très réaliste de l'invasion allemande en 1940, le récit est dur, parfois brutal, le rythme est haletant, les rebondissements saisissants. Le contexte de désespoir offre une trame poignante pour des rencontres capitales et des actes héroïques, et le caractère "hollywoodien" que je reprochais (entre autres) à Cherub évoque ici un mélange réussi entre film de guerre, film d'espions et film d'aventure. Il saura plaire aux plus grands des ados, c'est sûr, mais aussi aux adultes!
     Cette fois-ci je ne soupire pas; je retiens mon souffle!
    ***
    La présentation de l'éditeur (et le premier chapitre à lire ):
    "Juin 1940. Les armées allemandes déferlent sur la France.

    Dans la région de Beauvais, le jeune Marc Kilgour, un orphelin de douze ans, doit prendre la fuite au hasard des routes, en pleine débâcle.

    Tout en se dirigeant vers Paris, il fait le douloureux apprentissage de la survie. Pendant ce temps, dans la capitale, un anglais et ses deux enfants, Paul, onze ans, et Suzie, treize ans, s’efforcent eux aussi de fuir vers le sud. Peine perdue : à Tours, ils sont victimes d’un mitraillage et le père meurt. Paul et Suzie, désormais, sont eux aussi livrés à eux-mêmes. Leur vie est en danger.

    Rien, a priori, ne relie les trois enfants. Sauf une chose : le nom d’un certain Charles Henderson, un homme du renseignement britannique qu’ils vont tenter de retrouver…

    Au contact de ces enfants à qui il est contraint de faire prendre tous les risques, Henderson se rend compte de leurs exceptionnelles capacités d’adaptation et de leur courage à toute épreuve. Mais surtout, il comprend très vite que des jeunes gens bien entrainés et d’apparence insoupçonnable sont susceptibles de réaliser des missions d’infiltration avec succès. Peut-être même que ces nouveaux alliés constitueront un élément clé pour en finir avec la barbarie nazie…"

    ...Parfois je change d'avis à propos d'un auteur, et je suis contente!!