Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les soeurs Eden et la marque du dragon, par Lyn Gardner

    Pin it!

    soeurs_eden.jpg
    © Editions Tourbillon 
    Prenez des contes de fées, de la mythologie grecque, de l'humour, une méchante sorcière qui veut rajeunir à tout prix, un prince qui s'ignore, trois soeurs qui s'adorent et un vieux manoir familial déserté par un père aventurier, mélangez le tout avec un bâton de barbe à papa sur un air de fête foraine et vous aurez le deuxième tome des aventures des soeurs Eden!!
    ***
    C'est un deuxième tome et je n'avais pas lu le premier, mais ça ne m'a pas posé de problèmes, tout en me donnant envie d'aller le lire ensuite: bon point, déjà!
    C'est un condensé de clins d'oeil à l'univers intertextuel des contes de Grimm et de la mythologie antique, mais ça passe comme une lettre à la poste grâce à de l'humour pétillant et des détournements malicieux: encore un bon point!
    C'est une trame digne des filles du Dr March, ou de "Quatre soeurs" ou des "Penderwick", bref, une de ces ambiances familiales turbulentes et tendres, aux caractères aussi multiples qu'attachants, mais c'est quand même une nouvelle histoire et des héroïnes surprenantes: décidément ça me plaît!!
    C'est donc un réel plaisir que de suivre les soeurs Eden dans les bois, et de zigzaguer entre les péripéties empruntées à Blanche-Neige, au mythe d'Orphée, au Prince Grenouille, à Narnia, au mythe de Pandore et bien d'autres encore!!
    out_of_the_woods.jpg
    ***
    La présentation des Editions Tourbillon
    Les avis enthousiastes de Lael, Emmyne, Edelwe

  • Les âmes croisées, par Pierre Bottero

    Pin it!

    pierre_bottero.jpg
    Danse de la plume du maître sur le papier,
    Sourires et temps partagés,
    Clan des éternels rêveurs..
    ***
    J'adorais Pierre Bottero comme vous tous, j'adore encore me souvenir des bons moments passés ensemble, j'adore aussi cette photo-souvenir avec son petit air malicieux et mon sourire conquis (merci béa), j'adore toujours partager l'imaginaire de ses oeuvres et en transmettre l'envie, mais mon coeur se serre et le souffle me manque quand je réalise son absence ...j'avais donc besoin, envie et peur de lire les Ames Croisées, publié après sa disparition. Mes billets sont habituellement courts, mais on ne peut pas chevaucher la brume en une seule ligne...
    ***
    131.jpg"Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Comme ses amis Philla et Ergaïl, elle doit choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Après avoir provoqué involontairement la mort d'une jeune femme, elle opte pour la mystérieuse caste des Armures... " Je vous laisse juste cette présentation éditoriale, le reste de l'aventure est à vivre personellement! Le premier chapitre peut être lu ici.
    ***
    Dès les premières lignes on retrouve le style particulier qui nous plait, les décors de vie et de pouvoir, les décisions qui font basculer un destin. L'héroïne semble une version plus mature des précédentes, et on sent une volonté de passer à un stade supérieur dans l'intrigue, de prendre du recul et de donner une cohésion fondatrice à une oeuvre globale. Les Ames croisées peut être le préquel parfait; la clé vers l'univers entier de Bottero: des destins si incroyables, construits sur l'humilité d'une jeune femme qui reconnait ses erreurs et décide de choisir l'indépendance, la liberté et l'humanité à tout prix. Ses descendants ne pouvaient pas avoir d'autre choix ensuite que de toujours affronter leur destin tête haute...et ils apparaissent d'ailleurs à la fin du livre, ces fiers personnages! Bottero aurait voulu écrire "Le Seigneur des Anneaux", je suis persuadée qu'il a su nous offrir un monde aussi fort, où les héros ne réalisent qu'à travers leur humanité, leur foi en leur destin et la force de leurs liens. Bravo, maître!!
    ***
     Les rumeurs ont été nombreuses sur d'autres publications prévues.. J'ai cru comprendre que les Ames Croisées restera un one-shot, comme un hommage ouvert et un cadeau. Rageot en parle sur son site .  Mais ses lecteurs pourront longtemps laisser vagabonder leurs rêves dans cet espace de liberté et d'imaginaire qu'il nous a offert, à nous...
    Hommage par le baron rouge, l'illustrateur Jean-Louis Thouard, son ami et collègue
    ***
    Lu dans le cadre du challenge Bottero: