Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout mou ? M.Bailliard

Pin it!

toutmou.png

Et si le chevalier abandonnait l'armure ? BD jeunesse d'aventure et de sensibilité pour passer de "féroce" à "libre"

C'est bien parce qu'on doit la rendre à la médiathèque qu'on ne lit pas cette BD TOUS les jours !

« Il était une fois, un chevalier en armure. Il vivait dans un village avec d’autres chevaliers, tous en armure. Tout le temps. Ce n’était parfois pas très pratique… mais au moins on n’était pas embêté par le temps qu’il faisait.  Pourtant, un jour, un « Toumou » le tira d’un mauvais pas et l’accueillit dans son village où personne ne portait d’armure."

L'inventivité et l'intelligence de cette BD sont extras. S'adresser au jeune public en lui offrant un livre qui évoque les choix, les croyances, la liberté et la vulnérabilité, c'est à la fois très juste et puissant. 

Le dessin est immédiatement accrocheur avec des contrastes très vivants. Les couleurs enveloppent et séduisent. 

On accompagne le chevalier dans sa quête si importante: celle qui le confronte à un rêve infondé, pour mieux lui faire prendre connaissance de lui-même. C'est difficile pour lui d'abandonner ses préjugés et de tenter une autre voie. D'être chevalier d'une autre façon. Une rencontre, une confrontation à l'altérité et aux différences qui font la richesse, c'est un trait fictionnel ultra efficace qui emporte le chevalier tout comme les jeunes lecteurs et lectrices !

Bon, et puis il y a pléthore de chevaliers dans plein de situations cocasses qui font bien rire, des armures détournées, des casques qui deviennent des pots de fleurs, un monde gris et marron qui voit débarquer les couleurs.....mon fils n'en finit pas de les regarder.

On garde cette image d'une très belle amitié, une nouvelle vie, une fois délesté du poids de l'armure et du conformisme. Les adultes y verront peut-être aussi un autre modèle de virilité.

Publiée en 2023, Prix des écoles d'Angouleme en 2024, c'est un livre formidable au message d'ouverture et au parfum d'aventure.

Tout mou?, Marie Bailliard, éditions Atelier du Poisson soluble, mai 2023, 50p., 22€, fond image; freepik garrykillian

#toutmou #chevalier @atelierdupoissonsoluble @marie.bailliard #prixdesecolesangouleme #bdjeunesse #bookstagramjeunesse #bookstagramkids #childrenbookart #childrenbookillustration @isabellepetitesmadeleines

Écrire un commentaire

Optionnel