Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Henderson's Boys T.1: l'Evasion, par Robert Muchamore

Pin it!
evasion.jpg
© Casterman
Parfois (mais c'est rare) je change d'avis à propos d'un auteur... une trame plus réaliste, moins de stéréotypes, Robert Muchamore remonte dans mon estime avec ce nouveau roman des origines de Cherub qui sort le 12 mai!!
Gros succès commercial pour sa série CHERUB: des ados agents secrets, des missions dynamiques et explosives, à qui je reprochais souvent une tendance "on en fait beaucoup"; beaucoup dans les clichés du vocabulaire ado, dans les nombreuses marques citées, dans la violence parfois gratuite, dans les grosses ficelles d'action...et puis tout le remue-ménage autour de la série: le site, le jeu, les produits dérivés...  BREF, je n'étais vraiment pas une grande fan, tout en reconnaissant l'attrait des jeunes et l'efficacité du produit, donc.
Mais si je craignais un autre "produit" en débutant Henderson's boys T.1, j'ai finalement découvert un livre, et pas si mal!
***
Devant le succès de Cherub, l'auteur a voulu écrire l'histoire des origines de cette agence secrète et dresser le portrait des premiers ados: les boys d'Henderson. Dans un contexte très réaliste de l'invasion allemande en 1940, le récit est dur, parfois brutal, le rythme est haletant, les rebondissements saisissants. Le contexte de désespoir offre une trame poignante pour des rencontres capitales et des actes héroïques, et le caractère "hollywoodien" que je reprochais (entre autres) à Cherub évoque ici un mélange réussi entre film de guerre, film d'espions et film d'aventure. Il saura plaire aux plus grands des ados, c'est sûr, mais aussi aux adultes!
 Cette fois-ci je ne soupire pas; je retiens mon souffle!
***
La présentation de l'éditeur (et le premier chapitre à lire ):
"Juin 1940. Les armées allemandes déferlent sur la France.

Dans la région de Beauvais, le jeune Marc Kilgour, un orphelin de douze ans, doit prendre la fuite au hasard des routes, en pleine débâcle.

Tout en se dirigeant vers Paris, il fait le douloureux apprentissage de la survie. Pendant ce temps, dans la capitale, un anglais et ses deux enfants, Paul, onze ans, et Suzie, treize ans, s’efforcent eux aussi de fuir vers le sud. Peine perdue : à Tours, ils sont victimes d’un mitraillage et le père meurt. Paul et Suzie, désormais, sont eux aussi livrés à eux-mêmes. Leur vie est en danger.

Rien, a priori, ne relie les trois enfants. Sauf une chose : le nom d’un certain Charles Henderson, un homme du renseignement britannique qu’ils vont tenter de retrouver…

Au contact de ces enfants à qui il est contraint de faire prendre tous les risques, Henderson se rend compte de leurs exceptionnelles capacités d’adaptation et de leur courage à toute épreuve. Mais surtout, il comprend très vite que des jeunes gens bien entrainés et d’apparence insoupçonnable sont susceptibles de réaliser des missions d’infiltration avec succès. Peut-être même que ces nouveaux alliés constitueront un élément clé pour en finir avec la barbarie nazie…"

...Parfois je change d'avis à propos d'un auteur, et je suis contente!!

Commentaires

  • Henderson's Boys T.1: l'Evasion, par Robert Muchamore

  • >Bonjour: ???

  • c'est plutôt de l'action donc? vu la couverture avec les flammes et un bout de moto..

  • Je n'ai lu ni celui ci, ni les cherub...

  • >Tom: oui! action à gogo, mais aussi des passages plus poignants qui fondent l'intrigue
    >Hérisson: si tu avais envie de t'y mettre je te conseillerais celui-ci plutot que les CHERUB

  • Moi j'ai beaucoup aimé les cherub, j'ai du m'arrêter au tome 7 ou 8 car ma biblio n'a pas la suite. Et on m'a offert le 3 des Henderson's boy en anglais. Donc j'attends ce premier tome en français avec impatience !

  • je ne connaissais pas cet auteur, merci!

  • >Tiphanya: je pense que je lirais aussi la suite des henderson's boys avec plaisir!!
    >Audrey: de rien, tiens moi au courant si tu tentes l'aventure!

Les commentaires sont fermés.