Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 360

  • Boy's book et Girl's book

    Pin it!

    Larousse et Andréa Buchanan ont pensé aux nostalgiques du Manuel des Castors juniors et éclaireurs (en herbe ou déjà plus âgés)! J'ai enfin lu les superbes livres animés  "Boy's book" et "Girl's book"!

    books.JPG
    C'est un mix foisonnnant d'activités, de guides, d'astuces, de règles du jeu...dans des feuillets à déplier, à découper, à déchiffrer...
    Côté boy's:  tout ou presque pour savoir fabriquer des avions en papier ou des cabanes, créer des codes d'espionnage et déchiffrer le morse, apprendre les règles du pocker, faire des tours de magie, connaître les gestes de premiers secours...
    Côté girl's: le manuel parfait pour apprendre notamment à fabriquer des fleurs de papier, des origamis, des bagues, des bracelets brésiliens, assimiler les règles du basket et du karaté, apprendre à faire des roues et du roller, observer les oiseaux et pêcher, connaître les gestes de premier secours ou encore la vie de Cléopâtre...
    Un rêve pour les week end pluvieux!!!!
    ( un cauchemar pour les profs docs, quand il faut les cataloguer dans BCDI...et pour l'instant, ils sont bien traités et ne s'abiment pas malgré les nombreuses manipulations...)

     

  • Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu

    Pin it!

    Plein de billets sur vos blogs qui m'avaient donné envie de le lire, et la gentillesse d' Hambre qui me l'a envoyé pour me divertir en cette semaine de rentrée. J'ai donc eu le plaisir de déguster des petits moments croustillants de la vie fascinante de Pénélope Jolicoeur!

    Son blog génial est à voir

    penelope.jpg

    et maintenant, il ne me reste plus qu'à lire un nouveau bijou du même style mais de Margaux Mottin (merci Ori!): "J'aurais adoré être ethnologue"

  • Cocaïne et tralala de Kerry Greenwood

    Pin it!

    trala.jpg © 10/18

      Le pique-nique de la blogoboule a été l'occasion d'échanger un livre sur un pays en particulier, j'ai eu le plaisir de recevoir celui de Tiphanya, qui m'a emmenée à Melbourne dans les Années Folles.

    Cocaïne et Tralala, c'est d'abord un personnage haut en couleur; Phryne Fisher:

    phryne.JPG
    cliquez sur l'image pour accéder au site du personnage
    "Au coeur des Années folles, Phryne Fisher, jeune aristocrate anglaise au caractère bien trempé, n'en fait qu'à sa tête !
    Intrépide, exubérante et d'une élégance sans égale, cette "garçonne" ne craint qu'une chose : l'ennui. Aussi, quand on lui propose de partir en Australie à la recherche d'une riche héritière menacée, y voit-elle l'occasion inespérée de fuir les fastidieuses soirées londoniennes. Sans une hésitation, la voilà en route, mais dès sa descente de bateau l'attendent faiseurs d'anges, trafiquants de drogue et communistes exaltés... Toute l'aventure et le danger dont elle rêvait ! De cocktails chic en courses-poursuites haletantes, Phryne Fisher mènera sa première enquête tambour battant, pour le plus grand péril des bandits et des coeurs."

    Le résumé de l'éditeur campe bien le caractère atypique de l'héroïne. On pourrait ajouter qu'elle est parfois arrogante et irritante. Mais le monde du Melbourne des années folles, les intrigues qui se croisent, le rythme qui s'accélère...tout se mêle et on est entrainé dans une course folle, menés à la baguette par des personnages féminins hauts en couleur. (l'héroïne bien sûr, mais aussi une femme médecin et une dame de compagnie qui gagnent à être connues).
    Il s'agit là de la première enquête de la série, et je songe sérieusement à me procurer la suite!!

    Ce livre a été lu par certains dans le cadre du défi littérature policière des 5 continents. Plusieurs avis ici, ici et ici.

  • Un été au bord du fleuve de Melvin Burgess

    Pin it!

    etebordfleuve.jpg© Gallimard

     Melvin Burgess est un auteur anglais contemporain pour la jeunesse qui sort des sentiers battus et provoque souvent débats et coups de coeur avec des romans chocs, comme "Une idée fixe", "Junk", "Lady" et bien d'autres encore. "Billy Elliot", vous connaissez? et bien, c'est lui!

    En ce qui concerne Un été au bord du fleuve, pas de drogue, pas de sexe, mais déjà des personnages atypiques et un étau social pesant. Mais comment fait-il pour toucher le lecteur à tous les coups?

    Années 30, dans un village anglais, April est une jeune fille sourde aux allures de sauvageonne. Exclue depuis son enfance, méprisée ou considérée comme une trainée, elle est pourtant une jeune fille vive et lumineuse. Elle a un univers bien à elle, celui du fleuve, seul endroit où elle se sente en sécurité. Un jour débarquent dans ce monde Barbara et Tony. Une riche bourgeoise abandonnée par son mari et son fils. Habitués au faste, ils doivent survivre dans un univers qu'ils ne connaissent pas. Mais Barbara est pleine de ressources et elle repère la jeune April, elles pourraient s'aider mutuellement. Entre Tony et April, une amitié nait, nourrie du même sentiment de rejet et alimentée par leurs promenades au bord de l'eau. Mais cette relation va vite évoluer vers quelque chose de plus fort, et la société n'est pas prête à voir ces deux-là réunis... 

    J'ai été encore surprise par la sensibilité de Burgess, et par ce don qu'il a de dépeindre les carcans sociaux et le handicap avec force et douceur à la fois. Dans ce livre, les personnages féminins sont à l'honneur et Barbara comme April sont deux sublimes figures. Barbara charismatique et déterminée, April rebelle et fougueuse. On retrouve l'émotion de Billy Elliot, dans un contexte et une époque originaux.

    BRAVO M.Burgess, again!!